Exposition des créations de Jérôme Blin, Paris

Le couturier plasticien Jérôme Blin exposera quelques-unes de ses créations à la Galerie 59, à Paris, du 4 au 18 mars 2024. Dans son show-room sur l’Ile Saint-Louis à Paris, il crée des pièces uniques pour femmes, des vêtements hors du temps, où la matière devient un complément indispensable au tissu, dans la recherche permanente d’une symbiose entre le fond et la forme, entre la femme et la tenue qu’elle s’est choisie.


Cette exposition fait écho à l’événement artistique exceptionnel mêlant mode, danse, musique et histoire organisé sur l’Île Saint-Louis, où il vit, le 30 septembre 2023. Une déambulation élégante et conviviale orchestrée par l’Association des Commerçants de l’Île Saint-Louis avait mis à l’honneur Marguerite de Provence, reine de France et épouse méconnue de Saint-Louis. Cette dernière était incarnée par dix muses vêtues de somptueuses créations de Jérôme Blin, mettant en avant sa personnalité engagée, que l’on retrouve dans la femme contemporaine. Cinq tenues de Jérôme Blin portées par les muses lors de cet événement seront exposées à la Galerie 59 du 4 au 18 mars 2024.

Crédits photos ©Maison de Couture Jérôme Blin

L’exposition sera mise en scène, notamment avec un hologramme en 3D de Marguerite vêtue d’une robe en dentelle de calais et tulle baptisée “Ishtar”. Elle sera agrémentée d’une tiare en bronze massif doré de la manufacture parisienne Maison Alivon Éditions.

Robe Ishtar
Réalisée avec plusieurs dentelles de Calais assemblées façon patchwork, compartimentée avec du crin noir et rehaussée d’un galon vintage en perles de jais des années 30. Le bas est réalisé en tulle noir et tulle pailleté froncés et fabriqués également en France.

Ishtar est la grande déesse de l’amour et de la guerre. Elle était l’une des plus importantes divinités mésopotamiennes. Elle était violente et puissante, et a semé la terreur à la fois chez les dieux et les humains.

Une Amazone d’inspiration orientale qui s’est parée d’une armure délicate, mais néanmoins puissante et protectrice. Le bas de la robe est fendu au centre pour qu’elle puisse garder toute liberté de mouvement et d’enjambées si nécessaire… Ne la provoquez pas ou c’est à vos risques et péril.

Crédits photos ©Maison de Couture Jérôme Blin

Jérôme Blin : Inclassable, libre, instinctif et rêveur

Dès son plus jeune âge, Jérôme Blin se passionne pour la couture et dévore les livres et les magazines consacrés à la mode. Après des études supérieures en Arts plastiques et en histoire de l’Art, Jérôme Blin exerce pendant dix ans le métier de fleuriste. Il ouvre sa première boutique-galerie dans sa région natale, à Dinard, en Bretagne. Durant cette période, en autodidacte, il imagine et conçoit ses premiers vêtements en utilisant un matériau employé dans l’art floral : la colle à chaud. Cette innovation fait sensation au Festival International des jeunes créateurs de mode de Dinard et attire l’attention de Paco Rabanne, qui l’encourage à suivre cette voie. L’année suivante, au même salon, c’est une collection entière qu’il lui est demandé de créer et de fabriquer. Ce succès, qui l’incite à continuer d’apprendre, de vivre des expériences, lui permet de définir son style.

En 2013, Jérôme Blin suit une formation de coupe par moulage auprès de la Chambre Syndicale de la couture parisienne (IFM). Il s’installe dans le cœur historique de Paris, ouvre son propre show-room sur l’Ile Saint-Louis. Il crée des pièces uniques pour femmes, des vêtements hors du temps, où la matière devient un complément indispensable au tissu, dans la recherche permanente d’une symbiose entre le fond et la forme, entre la femme et la tenue qu’elle s’est choisie.

Ces pièces, nommées « Fulgurances », peuvent être essayées dans le show-room ou réalisées sur commande en sur-mesure. Comme toute œuvre d’art, elles sont vendues avec un certificat d’authenticité Les robes et accessoires sont entièrement conçus et fabriqués dans l’atelier.

Show-room l’Ile Saint-Louis – Crédits photos ©Maison de Couture Jérôme Blin

Le créateur puise son inspiration aussi bien dans l’histoire, les arts graphiques et plastiques que dans l’univers de la Haute Couture, en particulier John Galliano, Alexander McQueen et Vivienne Westwood. Jean-Paul Gaultier, qu’il croisera dans les coulisses d’un festival à Cannes, l’encouragera.

Agissant à l’instinct, selon ses intuitions et fulgurances, Jérôme Blin utilise des techniques empruntées à la haute couture et à des univers inattendus, et procède à un mélange audacieux de matières et matériaux. La colle à chaud avec laquelle il compose à la main une « dentelle », rigide, aux motifs aléatoires, a fait l’objet de nombreuses recherches afin de pouvoir épouser un corps en mouvement. Parfaitement maîtrisée par le créateur, elle est devenue le vecteur des créations et la signature de Jérôme Blin.

Galerie 59
59 rue de Rivoli 75001 Paris
Ouverture de 13h00 à 20h00 du mardi au dimanche

Crédits photos ©Maison de Couture Jérôme Blin

www.jeromeblin.paris

Articles recommandés