Carpenters Workshop Jewellery présente « The Rose and The Bullet Hole », une collaboration entre Robert Longo et LIZWORKS qui symbolise une protestation contre la violence généralisée des armes à feu et comme un appel au spectateur à prendre position.
« L’art est une tentative de comprendre notre propre situation contemporaine en créant des images complètement personnelles, tout en abordant notre contexte social. »
Robert Longo
Robert Longo, en collaboration avec LIZWORKS, allie la vision moderne à l’artisanat et à la tradition de la fabrication de bijoux. S’inspirant du savoir-faire ancestral de la gravure de camées en creux, les camées roses en édition limitée sont sculptés à la main dans d’authentiques coquillages sardoniques et sertis dans de l’or rose 18 carats. Il faut plusieurs mois au maître sculpteur pour réaliser chacun d’entre eux. Longo décrit la combinaison d’images délicates et violentes : « Une rose en fleur représente un être vivant en devenir, tandis qu’un trou de balle est une conséquence, suggérant un acte auquel le spectateur n’a pas assisté.
Le pendentif et la bague Bullet Hole sont des œuvres en émail peintes à la main. Porter « The Rose ou The Bullet Hole » peut être considéré comme une protestation contre la violence généralisée des armes à feu et comme un appel au spectateur à prendre position. Les deux œuvres débordent d’humanité, de force et de poésie.
Les boucles d’oreilles « Rose » proviennent de la série Rose de Longo (2003-2013) et faisaient partie d’un groupe de dessins au fusain à grande échelle appelé « The Essentials » – représentatif de la Genèse, la création de l’univers peuplée d’images de notre inconscient collectif. L’idée d’une rose en fleurs présente un être vivant dans un état de devenir.
Ces boucles d’oreilles en or rose 18 carats avec aventurine et pasiolite apportent les dessins de Longo sous forme de bijoux. Les boucles d’oreilles « Rose » sont délicatement recherchées à la main en sardonyx par les maîtres artisans italiens et sont une manifestation de l’art de Longo dans un nouveau médium.
Les œuvres d’art sont produites en édition limitée à 15 exemplaires, disponibles exclusivement chez Carpenters Workshop Jewellery.
Robert Longo X LIZWORKS
Robert Longo, l’un des principaux protagonistes de la « génération de l’image », a travaillé à travers le dessin, la photographie, la peinture, la sculpture, la performance et le cinéma pour faire des critiques provocatrices des effets anesthésiants et séduisants du capitalisme, des guerres médiatisées et du culte de l’histoire aux États-Unis.
Liz Swig, fondatrice de LIZWORKS, collabore avec des artistes contemporains célèbres pour créer des pièces en édition limitée qui reflètent le moment et repoussent les frontières entre le bijou et l’art. LIZWORKS allie la vision moderne à l’artisanat et aux traditions de la fabrication de bijoux et fournit finalement aux artistes un tout nouveau médium pour explorer leurs idées et la possibilité de voir leur travail sous un angle différent. Elle s’est associé à l’artiste américain Robert Longo pour créer une collection de bijoux, qui commente l’état de notre union. Les articles de la collection prennent la forme d’une rose et d’un trou de balle et sont édités en éditions de 15. Les pièces exploitent l’énorme puissance et l’ampleur du travail de Longo avec immédiateté et intimité. Cette collaboration résume les idées de fragilité et d’espoir, de destruction et de régénération, d’obscurité et de lumière, toutes deux contenues dans ces deux images saisissantes de Rose et Bullet Hole.
Crédits photos ©Carpenters Workshop Jewellery
Carpenters Workshop Jewellery
54 rue de la Verrerie 75004
+33 1 42 78 80 92
https://carpentersworkshopgallery.com/