Richard Mille dévoile la RM 33-03 Automatique : deux visions de l’élégance contemporaine

Dans l’univers horloger d’exception, Richard Mille incarne une vision sans compromis : celle de l’innovation mécanique sublimée par un design audacieux. Aujourd’hui, la Maison dévoile une nouvelle création qui incarne cette philosophie avec éclat : la RM 33-03 Automatique, proposée en deux variations inédites, alliant raffinement extrême et puissance racée.


La nouvelle RM 33-03, montre automatique ronde fidèle aux exigences techniques et esthétiques de la Maison Richard Mille, illustre sa quête d’évolution constante. Succédant à la RM 33-02, elle gagne en complexité tout en préservant son ergonomie unique. Ici, les lignes sportives du boîtier tonneau viennent s’inscrire dans l’équilibre naturel d’une montre ronde.

Au cœur de la RM 33-03 Automatique bat le nouveau calibre RMXP3 automatique squeletté, dont le micro-rotor monobloc décentré façonné en platine massif a permis un profil de seulement 3,28 mm. Monté sur des roulements à billes en céramique et à remontage bidirectionnel, ce rotor délivre une énergie optimale tout en préservant la compacité de l’ensemble du mouvement. Ce dernier repose sur une platine en titane traitée Titalyt®, un procédé d’oxydation par électro-plasma qui renforce la dureté et la résistance du matériau.

Réalisés dans le même titane, les ponts sont intégralement revêtus de PVD noir. L’alliance de ce matériau et de traitements de surface confère à l’ensemble une rigidité idéale et assure une planéité parfaite, conditions essentielles au bon fonctionnement du train de rouage et à la précision de la mesure du temps. Une telle ingénierie de précision requiert un savoir-faire parfaitement maîtrisé, les composants fins étant naturellement sujets à la flexion et aux vibrations sous les contraintes mécaniques de l’usinage et les variations thermiques rencontrées lors des étapes de fabrication et de finition.

Autour du calibre prend place un disque de date en titane traité PVD noir. Semi-instantanée, la date apparaît au-dessus du guichet de couleur blanche situé à 5 heures. Fait rare chez Richard Mille, l’affichage de la petite seconde prend place à 6 heures – une complication traditionnelle qui, au-delà de son aspect esthétique, anime subtilement le cadran par son mouvement délicat.

Cette mécanique s’anime grâce à un balancier à inertie variable oscillant à une fréquence de 3 Hz. Quatre petites masses disposées autour du balancier permettent l’ajustage très précis de la fréquence d’oscillation sans modifier la longueur du spiral. Cet organe régulateur contrôle avec précision l’énergie délivrée par le barillet à rotation rapide, assurant une réserve de marche de plus de 40 heures.

Soulignant l’architecture tridimensionnelle du calibre, les chiffres en or rouge 5N 18 carats montés sur des rails en titane positionnés entre le rehaut et le mouvement donnent l’illusion de flotter au-dessus du calibre.

RM 33-03 Automatique en Carbone TPT® et or rouge 5N – Crédits photos ©Richard Mille – Philippe Voncken

Les deux interprétations de la RM 33-03 jouent chacune leur propre partition esthétique

-La première variation arbore un boîtier en or rouge 5N et carbone TPT®, fusion parfaite entre la chaleur du précieux métal et la technicité du composite emblématique de la Maison. L’ensemble est ponctué de détails raffinés, soulignant la tension entre luxe classique et performance moderne.

-La seconde version, résolument contemporaine, combine le titane grade 5 au carbone TPT®, révélant une architecture plus furtive et ultralégère. L’alternance des textures matte et satinée met en valeur la complexité du boîtier et la transparence du mouvement, exposé comme une œuvre d’art mécanique.

RM 33-03 Automatique en titane grade 5 – Crédits photos ©Richard Mille – Philippe Voncken

Les deux versions affichent un diamètre de 41,7 mm pour une épaisseur de seulement 9,7 mm, des dimensions qui garantissent leur adaptation parfaite à tous les poignets tandis que leur extrême légèreté les fait presque oublier au porter.

La RM 33-03 Automatique est disponible intégralement en titane ou en Carbone TPT® avec une carrure en or rouge, perpétuant la tradition Richard Mille de conjuguer matériaux d’exception et innovations techniques.

Crédits photos ©Richard Mille – Philippe Voncken

www.richardmille.com