Pequignet : garde-temps d’exception Royale Tourbillon

La Maison Pequignet annonce que le garde-temps d’exception, la Royale Tourbillon, sera disponible en boutique début octobre 2024. Destiné aux amateurs de montres françaises de Haute Horlogerie, il est produit en série limitée à 24 exemplaires.


Crédits photos ©Pequignet

Le tourbillon, invention du XIXe siècle visant à améliorer la précision des montres mécaniques, reste une complication rare parmi les marques françaises. Pequignet affirme sa singularité en proposant ce tourbillon conçu dans sa Manufacture, avec des composants fabriqués localement et assemblés à Morteau.

La Royale Tourbillon, véritable prouesse horlogère, arrive en boutique début octobre. Cette montre d’exception, destinée aux amateurs de montres françaises de Haute Horlogerie, est le premier tourbillon volant de Pequignet. Avec cette Royale Tourbillon, la maison Pequignet rejoint le cercle très fermé des horlogers d’élite.

Cette montre d’exception intègre le quatrième mouvement « maison » de Pequignet, basé sur le Calibre Royal® et baptisé Calibre Royal® Tourbillon. Monté de manière traditionnelle à 6h, le tourbillon volant est conçu sans pont supérieur, donnant l’impression d’une cage en apesanteur, créant un effet visuel fascinant et hypnotique. Ce tourbillon d’une minute, doté d’un balancier concentrique, dispose d’une cage en titane, un matériau délicat à travailler pour des composants aussi petits.

Autre atout technique et esthétique, le tourbillon volant Pequignet est visible à la fois côté cadran et côté pont, offrant une vue complète de la mécanique. Construit sur la base du Calibre Royal®, avec une cadence de 3Hz, il conserve toutes ses caractéristiques, notamment une réserve de marche d’au moins 88 heures. Entièrement décoré à la main, il laisse admirer ses finitions de haute volée : anglage, Côtes de Genève, perlage, cerclage, sablage, étirage.

Crédits photos ©Pequignet

La Royale Tourbillon s’habille d’un boîtier en or rose de 44 mm qui accueille un superbe cadran “effet onde” bleu nuit, telle une légère vague qui semble débuter au niveau du tourbillon à 6h et se propage ensuite jusqu’à midi.

Les index sont en or rose comme les aiguilles qui utilisent la moindre source lumineuse pour une lisibilité parfaite de l’heure sur le cadran épuré. La Royale Tourbillon est montée sur un bracelet en alligator bleu, qui fait écho à son cadran.

En bois laqué et spécialement conçu pour ce premier Tourbillon Pequignet, l’écrin luxueux reprend le bleu nuit et la forme d’onde du cadran.

A propos de Pequignet
La Manufacture française de Horlogerie Pequignet, labellisée entreprise du Patrimoine Vivant, conçoit et fabrique ses montres et mouvements dans ses ateliers de Morteau, au cœur du Jura. Fondée en 1973 par Émile Pequignet, la Maison a toujours innové en s’affranchissant des normes établies. Indépendante, elle devient manufacture en 2010, créant des calibres d’exception tels que le Calibre Royal® en 2011, suivi du Calibre Royal® à remontage manuel en 2018 et du Calibre Initial® en 2021. En 2021, Pequignet rejoint Enowe Excellence, structure fondée par Hugues Souparis, ancien industriel et entrepreneur qui souhaite soutenir et développer les savoir-faire français. En 2024, la Manufacture lance le Calibre Royal® Tourbillon, confirmant son statut d’horloger d’élite.

La Royale Tourbillon commercialisée à partir d’octobre 2024.

Boutiques Pequignet
60 rue de Rennes 75006 Paris
3 rue Moncey 25000 Besançon
Boutique en ligne : www.pequignet.com

Crédits photos ©Pequignet

Articles recommandés