Oris, le fabricant suisse de montres mécaniques de luxe, renouvelle sa collaboration avec le Secrétariat Commun de la Mer des Wadden au travers d’une version en édition limitée de la montre de plongée Aquis, dont le cadran s’inspire des marais salants.
Oris est fier de présenter la Dat Watt Limited Edition II, la deuxième montre créée pour célébrer sa collaboration avec le Secrétariat Commun de la Mer des Wadden (CWSS), une organisation qui œuvre à la conservation de la mer des Wadden dans le nord de l’Europe.
Cette montre est un puissant symbole de l’engagement d’Oris pour la mission Change for the Better et de la force de notre nouveau partenariat avec le CWSS. Inspirée de l’Aquis, la montre de plongée, elle arbore un cadran vert chatoyant inspiré des eaux des marais salants qui constituent une partie essentielle de l’écosystème diversifié de la mer des Wadden. Ces marais salants abritent 2 300 espèces de flore et de faune.
Outre son caractère symbolique, la Dat Watt Limited Edition II est une montre de plongée performante. Son boîtier de 43,5 mm est étanche jusqu’à 300 mètres (30 bars) et comporte un certain nombre de dispositifs destinés à assurer la sécurité du chronométrage en plongée. Elle est dotée d’une lunette tournante unidirectionnelle (l’échelle des minutes apparaît sur l’insert en tungstène gris), d’une couronne
de sécurité vissée avec protection, ainsi que d’aiguilles et d’index luminescents pour une bonne lisibilité sous l’eau. Elle est livrée avec un bracelet en caoutchouc bleu et un bracelet à trois maillons en acier inoxydable, tous deux équipés d’un fermoir de sécurité avec un système d’extension permettant de la porter pardessus une combinaison de plongée.
À l’intérieur, un mouvement mécanique automatique Suisse Made équipe la montre d’une petite seconde à 9h (dont la moitié est recouverte de matière luminescente pour indiquer au plongeur que la montre fonctionne) et d’une fonction date circulaire insolite, indiquée par un tiret blanc qui tourne dans un canal de 360 degrés sur une période de 31 jours.
La Dat Watt Limited Edition II, qui capture la beauté naturelle de la mer des Wadden, ne sera fabriquée qu’en 2009 exemplaires, l’année où la mer des Wadden a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Boîtier
Boîtier multi-pièces en acier inoxydable, lunette tournante unidirectionnelle avec insert en tungstène gris
Taille 43.50 mm (1.713 pouce)
Cadran Vert
Luminescence Aiguilles et index remplis de
Super-LumiNova®.
Verre supérieur Saphir, bombé des deux côtés, traitement antireflet à l’intérieur
Fond du boîtier Acier inoxydable, vissé, gravures spéciales
Système de réglage Couronne de sécurité vissée en acier inoxydable avec protection de la couronne
Bracelet Multi-pièces en acier inoxydable avec boucle déployante de sécurité et extension. Également fourni avec un bracelet en caoutchouc bleu avec boucle déployante de sécurité et extension, ainsi qu’un outil de changement de bracelet.
Etanchéité 300 m (30 bar)
Mouvement
Numéro Oris 743
Fonctions Aiguilles centrales des heures et des minutes, aiguille continue des secondes à 9h, guichet circulaire de la date avec indicateur
blanc, correcteur de date, dispositif de réglage
fin et stop-seconde
Remontage Automatique
Réserve de marche 38 heures
Edition Limitée 2 009 pièces, chaque montre est livrée dans un écrin spécial
« La mission d’Oris, Change for the Better, prend de l’ampleur. Alors que nous publions notre second Rapport sur le Développement Durable (où nous informons que nous avons réduit nos émissions de carbone de 7,8 %), nous sommes ravis d’annoncer que nous avons également prolongé notre collaboration avec le Secrétariat Commun de la Mer des Wadden (CWSS) pour deux années supplémentaires : jusqu’à fin 2025. Notre partenariat a débuté en 2021 avec la montre Dat Watt Limited Edition et se poursuit aujourd’hui avec une seconde édition limitée. »
Direction d’Oris
Le Secrétariat Commun de la Mer des Wadden est une organisation trilatérale qui œuvre à la protection de la mer des Wadden, une zone de 11 500 km² située dans le nord de l’Europe et qui s’étend sur 500 km le long de la côte du Danemark, de l’Allemagne et des Pays-Bas. Il s’agit du plus grand système ininterrompu d’estrans au monde, qui abrite environ 10 000 espèces de flore et de faune. Son importance pour la biodiversité mondiale lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009.
Malgré les protections offertes par cette inscription, la mer des Wadden – appelée Dat Watt dans un dialecte local – est confrontée à un certain nombre de menaces, pour la plupart d’origine humaine. La surpêche, la pollution, le transport maritime, le tourisme et les défis posés par le changement climatique figurent parmi les menaces qui pèsent sur la région, mais le CWSS s’efforce de la protéger pour les générations futures.
Crédits photos ©Oris, Janis Meyer, Christian Wiedemann NAKUWA, J. Schwender