Maison Pequignet, entre passé et futur

Après la reprise en 2021 de Pequignet par Enowe, fond éthique et familial, l’objectif est de remettre sur le devant de la scène cette marque exceptionnelle du patrimoine français. C’est un réel challenge que se donne aujourd’hui Pequignet : revendiquer le savoir-faire de l’arc jurassien français dans un paysage horloger façonné par des marques suisses toutes puissantes.


Crédits photos ©Pequignet

Pequignet est indissociable de l’héritage, légué par son fondateur, Émile Pequignet, enfant du pays horloger franc-comtois. Implantée à Morteau, dans le bassin jurassien, la Maison Pequignet perpétue depuis 1973, le savoir-faire horloger français. C’est la seule manufacture française de haute horlogerie. Autodidacte, précurseur et novateur, Émile Pequignet est l’un des premiers à proposer un nouveau style horloger.

Dans les années 2000, il laisse les rênes à Didier Leibundgut qui souhaite redonner ses lettres de noblesse à la haute horlogerie française. Dix ans après, Pequignet ouvre sa propre manufacture. Sur place, les ingénieurs horlogers inventent et fabriquent les trois mouvements maison : le Calibre Royal (2011), le Calibre Royal Manuel (2018) et le Calibre Initial (2021). La conception, le développement et l’assemblage des différents modèles sont toujours réalisés dans les ateliers historiques de Morteau.

En 2017, Pequignet est repris par quatre collaborateurs de la Maison : Aymeric Vernhol, Antoine Commissione, Bernard Espinas et Dani Royer. Ils se concentrent sur une fabrication locale encore plus exigeante. Pequignet demeure l’une des rares maisons horlogères au monde à être restée indépendante. Elle garde la maîtrise de ses créations et de sa fabrication.

C’est en s’appuyant sur son passé, avec la passion horlogère au cœur que les équipes de Pequignet vont projeter la Marque dans un futur innovant, fière de son passé et de ses traditions. Un travail de mémoire a été mené autour de l’histoire de la marque, ce qui a permis de synthétiser les principaux éléments fondateurs dont la complémentarité crée la spécificité de la Marque : d’Émile Pequignet, artiste ingénieur, à Didier Leibundgut, ingénieur artiste. Entreprise indépendante, la Maison a reçu, en 2021, le support financier du fonds d’investissement éthique et familial Enowe, présidé par Hugues Souparis.

Pequignet porte un esprit de liberté et d’indépendance. La Maison revendique une approche décomplexée de la haute horlogerie pour l’ouvrir et la rendre plus désirable. Pour appuyer sa nouvelle mise en lumière, elle ne craint pas de bousculer les stéréotypes horlogers.
La marque signe des garde-temps et des bijoux haut de gamme pour les esthètes, qui veulent se démarquer sans se faire remarquer, en dehors des normes.

Nouvelle identité visuelle et style unique
Le poinçon expert est un signe discret qui vient souligner le savoir-faire Pequignet. La fleur de lys, emblème de la Maison depuis 2014, est dessinée avec un traitement asymétrique en deux parties qui incarne le pas de côté et l’indépendance de la Manufacture.

En optant pour une typographie manuscrite, élément graphique verbal, la marque casse les codes. Elle favorise une plus grande intimité et proximité avec le client. Cette typographie manuscrite raye, réinterprète, rature, affirme, revendique…

Pequignet a fait le choix de la couleur orange, clin d’œil à la French Touch dont la marque s’inspire, symbole du lien étroit entre la naissance de la marque en 1973 et son nouvel élan en 2023. Évocation du lever de soleil sur la vallée du Doubs, le orange porte une forte valeur positive. Il évoque le mouvement, le dynamisme et la chaleur.

Le style unique de Pequignet : Un travail de recherche sur l’histoire de la marque a été effectué pour identifier ce qui a contribué à créer le style unique de Pequignet. L’inspiration French Touch, l’acier, la maille Mooréa et le lys sont les codes forts de la Maison. Ils sont aujourd’hui réinterprétés avec modernité.

Une gamme resserrée
Ce travail sur les fondamentaux de Pequignet a été la base du réajustement de ses collections pour ne conserver que les modèles en phase avec l’essence de la marque.Elle propose aujourd’hui 118 modèles pour hommes et femmes présentés dans 8 collections piliers.

Crédits photos ©Pequignet

Tous les modèles dotés du Calibre Royal ont été réunis dans une collection unique renommée Royale. Pequignet propose une nouvelle collection, symbole du nouvel élan de la Maison et inspirée de son histoire. Pequignet revient sur le devant de la scène horlogère en réaffirmant son image moderne et élégante. Un poinçon infalsifiable permettra l’authentification des montres. Associé à un certificat d’authenticité précurseur, à la fois token physique et virtuel, il permet la certification et le suivi des montres tout au long de leur vie.

Crédits photos ©Pequignet

www.pequignet.com

Articles recommandés