ID Genève présente « Eléments », une collection inspirée du vivant

ID Genève redéfinit les codes de l’industrie du luxe avec sa collection « Eléments », composée de cinq montres iridescentes en acier inoxydable. Inspirées par la nature et les phénomènes vivants, ces pièces d’exception redéfinissent les standards du design écoresponsable.


Quatre ans après ses débuts, la jeune marque horlogère suisse ID Genève écrit un nouveau chapitre et redéfinit les codes de l’industrie du luxe avec sa collection « Eléments », composée de cinq montres iridescentes en acier inoxydable recyclé à partir de 100% de déchets suisses. Inspirées par la nature et les phénomènes vivants, ces pièces d’exception redéfinissent les standards du design écoresponsable.

Imaginée par Singal Depéry, designer industriel et co-fondateur d’ID Genève, cette seconde collection de montres bio-inspirées, influencée par les processus, effets visuels, formes et couleurs que l’on retrouve dans la nature. Les cinq cadrans, uniques et à haut contraste optique, sont issus d’une technologie de nano-gravure avancée développée par Morphotonix, start-up suisse, basée à Lausanne, spécialisée dans les procédés d’impression pour billets de banque et passeports. Cette technologie garantit l’authentification et la traçabilité de ses montres de luxe. Ce procédé unique, développé en Suisse, permet de créer des cadrans holographiques qui capturent la lumière et génèrent des réfractions irisées, comme à l’arrière d’un CD. En rendant la falsification impossible, cette technologie brevetée offre à chaque montre une brillance éternelle tout en minimisant son empreinte carbone. De plus, grâce à ce procédé, l’identification des montres ne nécessite aucun recours à la blockchain, éliminant ainsi l’impact carbone associé aux technologies numériques.

Plusieurs options de bracelets sont proposées, dont un bracelet en tissu de chanvre signé revoltech, ainsi que le premier bracelet intégré en acier recyclé d’ID Genève.

La force des quatre éléments a inspiré ID Genève pour la collection « Elements », symbolisant le devoir de les préserver pour les générations futures. ID Genève a voulu leur rendre hommage en les faisant briller aux poignets des hommes et des femmes désireux de porter leurs convictions.

Composée d’un boîtier de 37 mm et de cinq cadrans distincts représentant l’air, le feu, l’eau, la terre et un cinquième élément, elle se distingue par des lignes et des effets lumineux inspirés de motifs naturels : la brillance irisée des insectes, la symétrie des feuilles et des plantes, ainsi que les formes elliptiques dynamiques retrouvées partout dans la nature. Ces éléments sont les pierres angulaires de cette nouvelle collection, célébrant l’harmonie entre l’art et la nature et incarnant une vision contemporaine du design. À l’image des formes de Rorschach, les cinq cadrans renforcent la connexion avec le monde naturel, transformant chaque montre en un hommage à la beauté et à l’ingéniosité inhérentes au vivant.

En s’inspirant des couleurs iridescentes comme les ailes du papillon Morpho bleu, les élytres des scarabées, les reflets nacrés des coquillages ou encore le plumage chatoyant de certains oiseaux, les montres de cette collection capturent l’essence de ces microstructures naturelles qui jouent avec la lumière pour créer des effets visuels captivants. L’utilisation de symétries, d’ellipses et de courbes sur le cadran ainsi que pour les indexes et les aiguilles, évoque les formes organiques et harmonieuses que l’on observe dans la nature.

« Le summum du luxe n’est pas dans le diamant, mais dans la décision éclairée de s’en passer tout en gardant l’éclat. »

Nicolas Freudiger, Co-fondateur & CEO d’ID Genève

Le cinquième Élément
Le cinquième élément reflète l’âme des quatre premiers et incarne l’interconnexion de ces forces naturelles dans un design unifié et intemporel. Ce modèle, vitrine technologique de Morphotonix, se distingue par une brillance exceptionnelle, surpassant celle des autres montres de la collection, avec un cadran aux reflets holographiques uniques. Souvent interprété comme une divinité dans la théologie et la philosophie, ce cinquième élément symbolise une interrogation essentielle sur notre relation extractive avec les éléments dans le contexte du changement climatique. C’est une réflexion sur la connexion entre l’humain et la planète, une exploration des interactions entre la nature, l’homme et la spiritualité. ID Genève laisse volontairement la signification de ce cinquième élément ouverte, invitant chaque porteur à y projeter sa propre interprétation, à définir sa relation personnelle avec la nature et le monde qui l’entoure.

« Notre technologie suisse brevetée apporte des effets esthétiques aux surfaces -du marquage chromatique à des designs brillants semblables à des diamants- sans aucun additif ni post-traitement des pièces. Nous gravons les matériaux avec une précision lithographique à des longueurs d’onde sub-visibles. La lumière ne se contente pas de se réfléchir sur la surface nano-gravée, mais elle adopte un comportement quantique et se diffracte, comme les hologrammes de sécurité dans un passeport. Pas besoin d’encres ni d’étiquettes pour créer des couleurs dansantes. Un seul outil nano-gravé permet de produire toute une série de produits avec une empreinte carbone extrêmement faible. »

Veronica Savu, fondatrice et CEO de Morphotonix

La brillance est la clé de voute de la collection « Elements ». En fonction de l’angle sous lequel on considère les montres ou de l’intensité de l’éclairage, elles apparaissent dans des couleurs différentes. Ce procédé unique de diffraction de la lumière offre une brillance et des jeux de contrastes inédits. Plusieurs couches de décalques sont appliquées sur le cadran, dévoilant peu à peu la brillance et créant un rendu final qui transporte le porteur au cœur des éléments naturels.

Avec plus de 11 options de bracelets différentes, chaque montre de la collection « Elements » peut être personnalisée selon les goûts et les occasions. Le système de bracelets interchangeables, qui repose sur des barrettes à ergo, permet de changer de style en un instant grâce à un simple pincement de deux doigts.

La gamme de bracelets propose plusieurs styles pour s’adapter à toutes les préférences : un bracelet droit de 18 mm pour une allure classique et fine, un bracelet plus large de 24 mm (le standard de la collection « Circular ») qui s’adapte avec un insert central pour une présence affirmée, et un magnifique bracelet intégré, entièrement réalisé en acier recyclé, pour un look résolument moderne.

En outre, la marque suisse offre une sélection de matériaux éco-innovants tels que NISIAR™, MIRUM™, et LOVR™, tous doublés en liège, alliant confort et respect de l’environnement. Cette modularité vous permet de personnaliser votre montre selon vos envies, tout en restant fidèle à l’engagement de la marque envers la durabilité et l’innovation.

ID Genève, en partenariat avec revoltech, une entreprise innovante basée près de Francfort, repousse les limites de la durabilité en réinventant le chanvre comme alternative crédible au cuir animal. Ce nouveau matériau, développé pour les bracelets des montres ID Genève, est durable et esthétiquement innovant. Baptisé LOVR™, ce textile entièrement recyclable et biodégradable offre une nouvelle dimension au design des montres, avec un aspect feutré unique et une variété de textures qui ajoutent une touche de sophistication.

« Nous sommes ravis de nous associer à ID Genève, une marque qui partage notre engagement indéfectible en faveur de la durabilité et de l’innovation. Ensemble, nous établissons de nouveaux standards dans l’industrie du luxe en fusionnant le matériau révolutionnaire LOVR™ de revoltech avec l’expertise d’ID Genève dans la création de designs intemporels et durables. Cette collaboration incarne notre vision commune d’un avenir plus responsable et durable. »

Lucas Fuhrmann, cofondateur et CEO de revoltech

Caractéristiques techniques des montres
Elles sont présentées dans un boîtier dans un acier 100% recyclé localement. Les finitions sont soignées et mêlent surfaces polies et satinées. Les cornes et les maillons du bracelet acier ont une coupe franche angulaire en biseau, dessinant des ellipses.
Toute la collection est équipée du même mouvement reconditionné, affichant heure, minutes et seconde centrale. Très apprécié dans le monde horloger pour sa précision et son esthétique, ce mouvement a l’avantage d’être facilement réparable partout sur la planète. Il offre une réserve de marche de 42 heures et une fréquence de 4Hz (28’800 alt/heures).
Diamètre : 37 mm
Épaisseur : 8,8 mm
Fonctions : heure, minute et seconde au centre
Boîtier : Acier inoxydable recyclé – grade 1.4441
Étanchéité : 50 m
Cadran : Marquage bio-inspiré Morphotonix
Verre : Saphir avec traitement antireflet
Mouvement : Calibre Swiss Circular ETA 2892 certifié remis à neuf
Bracelet : revoltech LOVR™, acier inoxydable recyclé, et tous les autres bracelets de la collection « Circular »
Édition limitée : 500 exemplaires LAB edition

A propos de ID Genève
Fondée en 2020, ID Genève crée des montres mécaniques de luxe selon les principes de l’économie circulaire, en utilisant des matériaux recyclés d’origine éthique et des procédés à faible empreinte carbone. En 2023, la Maison a levé 2 millions de CHF auprès de plusieurs family offices suisses, avec également une participation de Leonardo DiCaprio. ID Genève utilise des matériaux circulaires à faible empreinte carbone, privilégie l’utilisation de composants recyclés et propose des montres alliant élégance et durabilité, grâce notamment à l’acier inoxydable recyclé, aux mouvements mécaniques reconditionnés et aux bracelets fabriqués à partir de matériaux biosourcés, sans oublier un emballage compostable.

Crédits photos ©ID Genève

https://fr.idwatch.ch/

Articles recommandés