HYT, pionnier de la mécanique fluidique horlogère, continue de redéfinir les normes de la haute horlogerie moderne avec son style unique et son caractère distinctif, en dévoilant une œuvre d’exception, le spectaculaire « Conical Tourbillon Infinity Diamonds ». Cette création révèle un éventail de compétences : une fusion entre la prouesse horlogère, l’innovation scientifique et l’élégance joaillère donnant naissance à un garde-temps éblouissant.
C’est un garde-temps exceptionnel dont il s’agit aujourd’hui dans l’histoire de la marque horlogère suisse indépendante HYT. Une pièce qui voit le jour grâce au travail réalisé par des experts qui ont uni leurs efforts pour donner naissance à une interprétation inédite et extraordinaire du fameux tourbillon central HYT : le Tourbillon Conique Infinity Diamonds.
La pièce unique HYT Tourbillon Conique Infinity Diamonds associe un sertissage neige étincelant de diamants, à la complexité d’un tourbillon conique à la technologie mécanique fluidique exclusive de HYT. Ce garde-temps exprime ce qu’il y a de plus précieux et de méticuleux à travers une vision singulière de l’horlogerie hydromécanique.
HYT, pionnier de la mécanique fluidique horlogère, continue de redéfinir les normes de la haute horlogerie moderne avec son style unique et son caractère distinctif. Le nouveau garde-temps HYT Tourbillon Conique Infinity Diamonds représente l’expression la plus joaillière de cette démarche, se démarquant par un mécanisme complexe de grande sophistication et une esthétique exceptionnelle.
Au cœur de son cadran, l’affichage fluidique des heures et la danse du tourbillon conique sont ornés de trois diamants ronds à 64 facettes. Le cadran intègre 400 diamants ‘Serti neige’, tandis que le boîtier supérieur est sublimé de 175 diamants également ‘Serti neige’. Plus de trois mois de travail minutieux, réalisé selon une méthode traditionnelle à la main, ont été nécessaires pour sertir la montre des 575 diamants, mettant en scène une dizaine de tailles différentes de pierres.
Chaque détail de la HYT Tourbillon Infinity Diamonds, les finitions raffinées du calibre 701 TC, le sertissage neige exécuté avec des grains serrés témoignent du degré d’excellence des créations HYT. Le tourbillon conique est sublimé en prenant vie au cœur même de la mécanique, avec son balancier spiral incliné à 30 degrés, sa roue d’échappement de 15 degrés et une ancre de 23 degrés.
Cette prouesse vient de la technique inspirée directement des travaux de l’horloger allemand Walter Prendel avec le tourbillon à balancier incliné positionné initialement à 6h. Dans ses ateliers de Groitzsch, petite ville dans la région de la Saxe, elle-même aussi connue que la Suisse pour le développement de l’horlogerie de pointe, Walter Prendel voulut faire la preuve de la pertinence de ses recherches, fondées sur les théories du maître horloger Alfred Helwig, en matière d’amélioration de la stabilité et de la régularité de la marche de son tourbillon oblique dont l’ensemble balancier-spiral était incliné de 30° par rapport à l’horizontal.
Porté par ses avancées en matière de haute horlogerie contemporaine, c’est tout naturellement que HYT a décidé d’intégrer un tourbillon à la création de sa nouvelle montre. Au cœur de ce joyau horloger, son tourbillon accomplit un tour complet en 30 secondes dans le sens horaire. Sa rotation gracieuse, rythmée par des sphères de différentes tailles, crée un spectacle visuel à couper le souffle. Chaque diamant, chaque mouvement est une ode à l’équilibre, à l’élégance et à la précision. Les finitions impeccables, des ponts anglés aux noyures de vis polies, soulignent la perfection de l’ensemble.
Nichés en périphérie du tourbillon, trois diamants d’environ 2.5 mm de diamètre et 64 facettes viennent magnifier les battements de vie de ce spectacle visuel ainsi que du bruit subtil et aérien que laisse deviner le tourbillon. Les diamants accomplissent des rotations à des vitesses différentes. La première pierre accomplit 4 tours par minute. La seconde se meut en 5 tours par minute, et la dernière en 6 tours par minute. Chacun de ces diamants, unique, est accompagnée d’un contrepoids en or rose 5N.
L’éclat de ce garde-temps bénéficie de finitions dans la pure tradition suisse de la haute horlogerie, cage de tourbillon en titane aux ponts anglés, étirés, polis, satinés dessus et noyures de vis polies, 6 sphères de 1.5mm de diamètre (4 en or rose 5N et 2 en titane). L’efficacité technique du tourbillon conique permet d’animer harmonieusement les rotations dissociées de ses sphères.
L’assemblage compte 533 composants. La cage du tourbillon, à elle seule, est constituée de 159 composants. Si l’on y ajoute les 39 composants du cadran et les 66 pièces de la boîte, l’ensemble de la HYT Tourbillon Conique Infinity Diamonds nécessite 750 composants, tous assemblés et vérifiés à la main. Un module fluidique noir spécifique à HYT prend place dans ce mouvement tourbillon d’exception, le tout dans un boîtier bi-matière de 48 mm en or 5N et titane DLC noir surmonté par une glace de forme dôme recouvert de traitement antireflets multi couches dessus et dessous afin de sublimer la beauté de cet ensemble.
La HYT Tourbillon Conique Infinity Diamonds
Ref. : H03242-A
Pièce unique
Boîtier : Boîtier bi-matière en or 5N, titane DLC noir – Capot supérieur serti neige de 175 diamants – Couronne en or 5N et revêtement en titane DLC noir – Glace saphir bombée (box) avec traitement antireflet – Grilles latérales noires et cadre en titane et revêtement en or 5N – Étanche à 30 m
Cadran : Or 5N et sertie neige de 400 diamants – Lunette des heures en agate – Appliques 3D revêtement noir, chiffres et logo luminescents blanc (blocs en SLN) – Tube capillaire en borosilicate avec fluide noir – Aiguille des minutes noir mat, SLN blanc
Mouvement Réf. : 701-TC (533 pièces) – Type : mécanique – Fréquence : 21 600 a/h (3 Hz) – Rubis : 61 – Remontage : outil de remontage – Réserve de marche : min 40 h – Finitions : finition haut de gamme – Revêtement : finition noir, rhodié et or 5N
Fonctions : Indication fluidique rétrograde des heures – Aiguille des minutes centrale – Tourbillon – Animation chaotique – 3 diamants avec 3 contrepoids en or 5N de 1.5mm ; dans la cage du tourbillon, 4 sphères en or 5N de 1.5mm et 2 sphères en titane de 1.5mm
Bracelet : Bracelet en caoutchouc noir – Surpiqures noires
Fermoir : Boucle ardillon – Titane DLC noir – Finitions satinées et sablées
Dimensions : Largeur : 48,00 mm – Longueur : 52,30 mm – Épaisseur : 25,15 mm
A propos de HYT
Fondée en 2012, la marque horlogère suisse indépendante HYT a développé une technologie originale et exclusive mariant un mouvement mécanique à une indication horaire rétrograde grâce à un fluide circulant à travers un système de tubes capillaires.
HYT est née du rêve d’introduire un fluide dans l’affichage de l’heure d’une montre mécanique. La Maison a développé une philosophie personnelle de l’art horloger, guidée par l’ambition de revenir aux sources mêmes de la mesure du temps, telle qu’elle s’est concrétisée il y a plusieurs milliers d’années. Pour cela, HYT a développé une technologie d’avant-garde permettant de transmettre l’énergie développée par le mouvement horloger à l’animation de la mécanique des fluides.
La solution de cette équation complexe a été trouvée par Lucien Vouillamoz. Elle passe par trois éléments clés, venant de l’industrie aérospatiale : d’une part un tube capillaire en verre mesurant 0.8 mm de diamètre interne, ensuite un module fluidique 10 000 fois plus étanche qu’une montre résistante à 100 mètres d’eau, et enfin des soufflets mesurant un quart de l’épaisseur d’un cheveu humain.
Depuis plus de dix ans, HYT n’a cessé d’améliorer et de fiabiliser son système comme ses mouvements. 2024 marque une étape importante. HYT entre dans une nouvelle phase de son développement. Ses garde-temps, édités en séries limitées, sont sophistiqués, complexes et hors du commun. La direction est tracée : cap sur l’exclusivité.
Crédits photos ©HYT