Installée en Californie du Nord, Folium conçoit des bijoux mêlant savoir-faire ancestral et esthétique contemporaine. Chaque création est pensée comme une pièce d’héritage, durable et porteuse de sens. Avec la collection Serpentis, la Maison célèbre le serpent -symbole ancien de sagesse, de résilience et de protection- à travers une interprétation résolument moderne du mythe. Des bijoux façonnés et gravés à la main, où chaque geste de l’artisan devient mémoire et transmission.


Au fil des siècles et des civilisations, le serpent est apparu comme l’un des motifs les plus anciens de l’humanité… un emblème de sagesse, de résilience, de protection et de renouveau. Dans le sud-ouest américain, le serpent à sonnettes revêt une signification particulière : une créature à la fois redoutée et vénérée, dont la peau rayée fait écho aux rythmes de la terre elle-même.
Les bijoux anciens et les ornements du sud-ouest américain empruntaient souvent à sa géométrie, tissant les écailles en forme de losange dans des talismans censés protéger celui qui les portait et aiguiser ses sens. Le résultat semble vivant… le mouvement rendu dans des métaux précieux.
La collection Serpentis de Folium perpétue cet héritage dans une nouvelle ère, transformant le motif emblématique du serpent en un langage sculptural de métal et de lumière. Chaque bijou s’inspire de la géométrie de la peau du serpent, avec son motif répétitif en losanges qui change d’échelle le long de son corps, à la fois hypnotique et farouchement protecteur. Le Maître-orfèvre Myles Ryan grave ces formes à la main, sculptant chaque écaille avec la même précision que celle autrefois accordée aux bijoux vintage du désert et aux parures cérémonielles.


Boucles d’oreilles Huggie réversibles 4 mm – Diamants D-G VS de 0,86 carat au total – 16 mm de diamètre, 4 mm de largeur – Or jaune 18 carats – platine – diamant – Crédits photos ©Ella Sophie


Bague Eternity 4,5 mm en or jaune : 1 CTW D-G VS Diamants – Largeur : 4,5 mm – Or jaune 18 carats – Diamant – Crédits photos ©Ella Sophie
« Quand j’étais enfant, dans le nord de la Californie, j’ai vécu plusieurs expériences intenses avec des serpents à sonnette (…). Cela n’a pas été traumatisant, mais m’a ouvert les yeux sur la puissance de ces créatures. Très paisibles et discrètes, elles sont pourtant prêtes à frapper si elles sont provoquées. C’est ce sentiment de puissance et de paix qui a donné naissance à la collection Serpentis (…). La forme et le style des pièces Serpentis sont le résultat de l’union entre un design vintage et l’audace de l’utiliser de manière non conventionnelle. »
Myles Ryan, Maître-orfèvre



Les diamants sont sertis dans les alvéoles gravées comme des gouttes de lumière emprisonnées entre les écailles, évoquant les reflets du soleil sur le corps enroulé d’un serpent. Le motif devient rythmé, architectural et profondément tactile : un murmure de mouvement, même au repos. Sous forme de bagues, Serpentis devient une boucle de protection continue, un anneau ondulé d’écailles qui encercle le doigt avec une force tranquille.
Dans les pendentifs, le motif s’allonge pour former un talisman vertical, offrant une interprétation moderne d’une forme gardienne ancienne. Dans les boucles d’oreilles et les pièces uniques, le motif se transforme en expressions plus sculpturales, faisant écho à la grâce imprévisible du serpent lui-même : courbé, enroulé et toujours vivant.



Pendentif barre : Diamants D-G VS de 40 carats – Chaîne en platine de 45 cm – Matériaux : platine – diamant
Pendentif tourmaline pastèque : Tourmaline pastèque 8,3 carats et diamants 0,31 carat – Chaîne 45 cm – Matériaux : platine – tourmaline – diamant – Crédits photos ©Ella Sophie
Serpentis résume l’essence du serpent, la distillant en une texture et une géométrie pures, un hommage plutôt qu’un portrait. Il s’agit d’une étude respectueuse du serpent à sonnettes en tant que motif, esprit et symbole, plutôt que simple ornement. Ensemble, les bijoux Serpentis forment une relique d’un motif du vieux monde. Ils sont protecteurs et ancrés dans l’art naturel d’une créature dont les motifs ont captivé les artisans pendant des générations. Ces pièces rendent hommage au serpent à la fois comme muse et gardien, gravé à jamais en mouvement.
Crédits photos ©Ella Sophie