La Maison parisienne Place Vendôme a été choisie afin de réaliser une collection de Haute Joaillerie, en collaboration avec Monaco Brands. Cette collection « Monte Carlo », issue d’une année de travail, est également baptisée #Océan. Elle met en avant la splendeur de la faune et de la flore marines et plus particulièrement la Méduse, créature fascinante qualifiée de « nouveau seigneur des mers » par l’institut océanographique de Monaco.
Pour Place Vendôme, la méduse se fait muse et inspire #Océan, une collection de Haute-Joaillerie inédite et engagée. Premier chapitre d’une collection exclusivement réalisée pour Monaco, « Monte-Carlo » est une série ultra confidentielle qui se décline en sept pièces. S’affranchir des codes traditionnels de la Haute-Joaillerie et éveiller les consciences, c’est le défi de cette édition inspirée des profondeurs de la mer.
Créature voluptueuse et venimeuse, elle fascine autant qu’elle intrigue depuis la nuit des temps. Le temps
d’une collection, la méduse devient la signature d’un engagement fort, celui du joaillier parisien en faveur de la préservation des océans.
Animal primitif à l’instinct de survie hors pair, elle se développe aujourd’hui à l’infini dans nos océans, malgré des conditions de plus en plus hostiles. Lorsque la plupart des espèces sont menacées par le réchauffement des eaux ou les désastres écologiques, les méduses sont aujourd’hui les seuls êtres vivants capables de s’acclimater à la dégradation environnementale.
In fine parce qu’elle est le symbole fort d’un danger imminent, il ne pouvait y avoir plus belle ambassadrice pour susciter le regard sur une menace évidente. Se métamorphosant en bague voluptueuse, pendants d’oreilles filiformes ou collier sensuel, Médusa surprend autant qu’elle alarme. Derrière son étrange beauté, c’est inéluctablement la mer qu’on admire et qu’on vénère.
Comment sublimer le danger ? C’est au cœur de cette réflexion que Place Vendôme ose un bestiaire excentrique et moderne. Si les motifs animaliers ont toujours inspiré les plus prestigieuses Maisons joaillières, #Océan introduit pour la première fois la méduse dans l’univers de la haute joaillerie. Chercher la beauté dans ses lignes vaporeuses et l’exigeante symétrie de ses formes, c’est l’axe de création qui a exalté Eva Ichai, directrice et co-fondatrice de la Maison.
Un défi : restituer la douce transparence et l’excessive fluidité de ses lignes en utilisant des matériaux durs
comme l’or et le diamant. Travaillée à la manière d’une sculpture, chaque pièce est délicatement ajourée et finement sertie. Extrêmement subtil, le sertissage de chaton à chaton offre à chaque diamant un effet de suspension. Captant toute la lumière, la brillance des pierres est démultipliée.
La fluidité de ses filaments se décline en longues boucles pendantes. Sa forme vaporeuse suggère une bague Dôme finement ajourée. Son aspect translucide s’exprime dans un bracelet au découpé inimitable. Enfin, ses tentacules prennent la forme d’un collier à la fois sobre et complexe.
Impressionnante par la technicité de chaque pièce, Monte-Carlo s’inscrit dans la lignée des plus belles collections de la Place Vendôme.
Créature voluptueuse et venimeuse, la méduse fascine autant qu’elle intrigue depuis la nuit des temps. Le temps d’une collection, elle devient la signature d’un engagement fort, celui du joaillier parisien en faveur de la préservation des océans.
Si sa présence effraye, elle est aussi celle dont on s’émerveille. Présumée immortelle, la méduse est le seul
être vivant capable de rajeunir à l’infini. Prodigieuse créature qui détient le pouvoir d’inverser son cycle de
vieillissement, de se dédoubler ou de se régénérer elle incarne un fantasme absolu d’éternité. Cette fabuleuse ambivalence est interprétée avec dextérité : le bijou se réinvente et change d’apparence pour
nous surprendre. Les pendants d’oreilles se métamorphosent en une seconde paire de boucles grâce à une partie détachable. Le collier renouvelle son style se clipsant et se déclipsant à l’infini.
Cette beauté modulable, définitivement moderne, offre des créations au porté multiple. Hautement technique et mystérieuse, la collection Monte-Carlo s’approprie le dualisme énigmatique d’un animal fantastique. Affirmant un style versatile et explorant les codes d’un éternel recommencement, Place Vendôme crée un nouveau langage esthétique, celui d’un art joaillier hybride qui s’adapte et se transforme.
« Nous avons eu à cœur de travailler sur un thème qui est historiquement très cher à la Principauté : l’exploration et la préservation des océans. Cette année commémore le centenaire de la disparition de SAS le Prince Albert Iᵉʳ, surnommé ‘le Prince navigateur’, qui a insufflé, très tôt, une prise de conscience pionnière des enjeux environnementaux. Cette collection lui est un hommage. »
Jonathan Ichai, Fondateur de la Maison Place Vendôme
« Notre priorité absolue est la qualité des produits qui bénéficient de la dénomination unique et privilégiée Monte Carlo. Nous sommes donc particulièrement vigilants au sérieux de chaque intervenant et exigeons la présence constante d’un label officiel. A ce titre, nous sommes heureux de collaborer avec la Maison de Joaillerie Place Vendôme, notoire pour son savoir-faire, la beauté et l’originalité de ses créations. Nous espérons que vous prendrez plaisir à découvrir la collection issue de ce partenariat et à laquelle nous souhaitons le plus grand succès, tant en Principauté qu’à l’international. »
Philippe Boisbouvier, Président de Monaco Brands
A propos de Monaco Brands
La Principauté de Monaco est, à travers le monde, synonyme d’excellence et de prestige. Grâce à cette notoriété unique, et afin de préserver l’image ainsi véhiculée, a été créée Monaco Brands « Marques de l’État de Monaco », une organisation fondée en 2012, détenue à 100% par l’État monégasque, et dont l’objet est de protéger, valoriser et défendre l’ensemble des marques dont elle est propriétaire -ou licenciée-, notamment la marque « Monte Carlo ».
A propos de Place Vendôme
Place Vendôme est née en 2016 de la passion de deux experts pour le monde fascinant de la joaillerie. La Maison de haute joaillerie présente en ligne ses collections et les renouvelle au rythme des mois de l’année. Ses réalisations sont ainsi, sans cesse, mises à jour par le biais d’éditions limitées, dessinées et conçues afin d’illuminer allure et personnalité. Née d’un défi, réunir la joaillerie et le digital, Place Vendôme est une maison de convictions. Installée dans l’hôtel Paulze, au 6 de la fameuse place depuis 2016, la marque de Haute Joaillerie occupe les lieux où le prince Louis-Napoléon demeura avant de devenir Napoléon III.
Crédits photos ©Place Vendôme, Monte Carlo