Signé Sebastian Herkner, le fauteuil 119 est un meuble Thonet. Constitué de matières classiques comme le bois courbé et le cannage, minimaliste dans ses lignes, il complétera avec élégance un canapé dans un salon, ou se fera remarquer dans des univers divers tels que des coins Lounge.
Constitué de matières classiques comme le bois courbé et le cannage, minimaliste dans ses lignes, le nouveau fauteuil 119 signé Sebastian Herkner est un meuble Thonet. Seul ou en duo, il complétera avec élégance un confortable canapé dans un salon, ou se fera remarquer dans des univers divers tels que des halls d’hôtels ou les coins lounge des nouveaux espaces New Work. Ce modèle s’inscrit tout naturellement dans le prolongement du programme de chaises 118, lui aussi créé par Sebastian Herkner pour Thonet en 2018.
Avec sa silhouette reconnaissable, le nouveau fauteuil Lounge 119 promet un maximum de confort : décontraction assurée grâce au dossier large, légèrement incliné, et à l’assise profonde inclinée vers l’arrière à un angle de 5,5°. Le coussin d’assise proposé en option peut être attaché aux pieds arrière, rendant le fauteuil encore plus confortable.
L’appartenance à la famille de chaises 118 se manifeste aussi bien dans le principe de construction que dans plusieurs détails : la forme des pieds, caractérisée par un arrondi à l’arrière et des arêtes courbes sur le devant, fait écho au fer à cheval que dessine l’assise. Dans le modèle 119 comme dans ceux de la collection 118, un cadre en bois courbé fait le tour de l’assise, laquelle est proposée en version cannée ou en auge.
Pour ce fauteuil Lounge, Sebastian Herkner a également conçu un coussin d’assise amovible proposé en option. Le fauteuil sera disponible dans les mêmes teintes et vernis ultra-brillants que les modèles de la collection 118.
« La forme tout comme la fabrication du fauteuil Lounge 119 soulignent l’équilibre entre tradition et innovation. C’est pourquoi ce fauteuil correspond tout à fait au style Thonet. »
Sebastian Herkner, créateur
La fabrication du meuble allie une fois de plus artisanat et technologie : certains éléments sont fabriqués de façon artisanale selon le procédé de courbage du bois, alors que d’autres sont réalisés sur des machines ultra-modernes à commande numérique par ordinateur.
« Le 119 s’adapte à toutes les situations, qu’il meuble un intérieur, un bureau ou un hôtel, et complète ainsi parfaitement notre gamme : il s’impose à lui seul, mais aussi en combinaison avec les variantes de la chaise 118. Un concept qui permet de créer des espaces paysagers. »
Norbert Ruf, directeur de création
Outre la chaise classique 118 déclinée en différentes finitions, le programme comprend également la chaise à accoudoirs 118 F, elle aussi lancée en 2021, ainsi que deux tabourets de bar.
A propos de la Maison Thonet
La réussite de la Maison Thonet débute en 1819, lorsque Michael Thonet, maître-menuisier, crée son premier atelier d’ébénisterie à Boppard sur le Rhin. Depuis, le nom Thonet est synonyme de meubles empreints de qualité, d’élégance et d’innovation. Le succès est venu avec la célèbre chaise n° 14, plus connue sous l’appellation de « chaise bistrot » et qui sera la première à pouvoir être produite industriellement grâce à la nouvelle technologie de courbage du bois de hêtre massif.
Dans les années 1930, les meubles en acier tubulaire dessinés par des architectes renommés du Bauhaus -Mart Stam, Ludwig Mies van der Rohe, Marcel Breuer…-, ont constitué la deuxième référence marquante de l’histoire du design. À cette époque, Thonet était le premier producteur mondial de meubles en acier tubulaire, aujourd’hui considérés comme classiques intemporels du design.
Soucieuse de perpétuer la tradition familiale et son attachement à un artisanat de qualité, l’entreprise élargit en permanence sa collection de nouveautés en collaboration avec des designers de renommée nationale et internationale. Certains meubles sont également dessinés en interne par le Thonet Design Team. Le siège social et le site de production sont situés à Frankenberg/Eder en Allemagne. La cinquième et sixième génération des descendants de Michael Thonet continuent à participer aux activités de la société dans leurs rôles d’associés, responsables des ventes et ambassadeurs de la marque.
Crédits photos ©Thonet