Orisha Heritage : des créations aux multiples inspirations

Fondée par Gracia Mbela et Béchir Ben Abdeljelil, la Maison de couture Orisha Heritage propose un vestiaire multiple, inspiré d’une diversité culturelle et artistique, où les matières nobles et les couleurs se font écho. Des créations à la fois audacieuses et novatrices qui célèbrent les arts du monde.


Crédits photos ©Orisha Heritage

Orisha Heritage promeut le regard croisé des savoir-faire et l’évocation enchanteresse de l’Asie, de l’Afrique, de l’Orient, et de l’Occident dans chaque vêtement. C’est une célébration de la diversité, transcendant les frontières et les conventions pour créer un univers de mode audacieux et novateur initié par Gracia Mbela et Béchir Ben Abdeljelil, les co-fondateurs de la Maison de couture. Pour eux, l’élégance, le raffinement et l’artisanat d’art ne sont plus l’apanage exclusif de l’Occident, et ils ont choisi de briser avec audace les chaînes du conformisme pour embrasser un monde de diversité culturel, célébrant l’altérité tout en s’immergeant dans un kaléidoscope d’influences.

Tel un voyage initiatique qui nous fait découvrir un vestiaire multiple, les modèles Orisha Heritage sont au cœur des métiers d’art du monde et des collaborations artistiques d’exception. La marque afro-française de luxe au style métissé présente une garde-robe qui incarne un sens poétique d’ailleurs tout en alliant le raffinement français. Ses créations sont à la fois teintées de responsabilité environnementale et des vecteurs d’humanité. Elles puisent leur essence dans un récit de fusion culturelle, d’expertise artisanale et d’expressions créatives sans bornes.

« Nous aspirons à faciliter une narration qui tisse des liens et entrelace les cultures à travers les vêtements qui rappellent à la fois l’Asie, l’Afrique, l’Orient et l’Occident (…). Nous cherchons à concevoir des créations d’exception qui s’érigent au rang d’œuvres d’art, telles des pièces contemplatives exposées dans les vitrines d’un bureau d’explorateur érudit. Nos pièces se présentent comme des trésors et des accessoires amassés au fil des découvertes et des périples à travers le monde ».

Gracia Mbela, co-fondatrice de Orisha Heritage

La première collection couture « A tale of Odyssey » invite à chercher un ailleurs et à découvrir de nouveaux horizons. Chaque pièce est une interprétation créative et artistique d’une culture ou de traditions de différents territoires. Orisha s’est aventuré au Japon, en Afrique et en Inde ; pour illustrer, imprimer et enraciner profondément la culture de ces terres dans le style. L’artisanat indien sert de fil conducteur à la collection, un cadre expressif mettant en valeur la créativité axée sur le tissage du cachemire, le Kalamkari, le Kantha et les délicates broderies à la main.

L’univers de cette collection est une ode au multiculturalisme, un mélange d’artisanat qui donne naissance à une garde-robe d’odyssée, une combinaison d’identités visuelles plurielles et dynamiques qui nous mène ailleurs, nous guidant dans la quête du voyage. Elle met en lumière le savoir-faire de J. Niranjan, prodige de l’art Kalamkari, un art indien ancestral où les motifs délicatement dessinés à la main racontent le passé ; des Ateliers Ricamour, la fine fleur de la broderie en Inde fondée par Anurag Vora, un brodeur d’art qui a travaillé dans les ateliers des plus belles Maisons de haute couture ; Kashfab, la marque de Nasir Mushtaq, maître d’une étoffe d’exception et descendant d’une lignée d’artisans tisseurs de cachemire, et Morgan Levy, styliste et créatrice française qui a notamment travaillé dans des Maisons de Haute couture telles que Céline, Balenciaga ou Alexander Wang.

La collection comprend des kimonos faits main conçus et fabriqués à Paris, puis méticuleusement élaborés par des artisans qualifiés en Inde. Ils révèlent une facette culturelle de chaque terre explorée. À travers l’interaction des motifs et des symboles culturels, les pièces Orisha deviennent une ode au voyage. Façonnées à partir de mélanges luxueux tels que la soie de mûrier, la laine mérinos et le cachemire, ornés d’un travail exquis de perles et de précieuses paillettes et perles, ces pièces dégagent élégance et, raffinement.

Les robes brodées à la main sont un hymne à la beauté et à l’élégance féminines. Il s’agit de robes de cocktail ou de soirée d’une grande finesse, confectionnées en satin et ornées d’une délicate broderie à la main par les Ateliers Ricamour à Mumbai. Des pièces somptueuses, emblématiques de la Maison Orisha.

Crédits photos ©Orisha Heritage

Folkloric
Un vent de fraîcheur souffle dans les fils en cachemire de ce kimono à l’allure bohème. Une silhouette lyrique, ode à son savoir-faire d’exception : le Kantha. Confectionné en cachemire, ce kimono s’habille d’une couleur rose pastel éclatante de printemps.

L’encolure en soie s’orne de motifs floraux typiquement indiens, des fleurs éparses en mouvement sous la brise de la belle saison.

Les manches courtes légèrement tombantes font l’originalité de cet élégant kimono, la technique du Kantha sa rareté et sa singularité.

Édition signée et limitée à 100 exemplaires.

Hanami
Cette robe célèbre le printemps et l’Hanami, fête japonaise contemplative, où les cerisiers en fleurs sont l’objet de tous les regards.

Hanami est un hymne à la féminité grâce à sa taille cintrée et son bustier plissé aux épaules apparentes. Les manches ballon amples contrastent avec la taille cintrée et les dix petits boutons aux poignets apportent une touche rétro chic.

Entièrement confectionnée en soie, les perles et sequins apportent du volume au soyeux tissu. De riches broderies entièrement réalisées à la main ajoutent à cette robe une touche exceptionnelle. Elles symbolisent la délicate fleur de cerisier et le gracieux peigne japonais, hommage à cette traditionnelle fête du Hanami.

Édition signée et limitée à 100 exemplaires.

Crédits photos ©Orisha Heritage
Crédits photos ©Orisha Heritage

La Toile
Cette écharpe Orisha dévoile des objets et symboles culturels de civilisations africaines et asiatiques. Une invitation à explorer les trésors venus d’ailleurs.  

Châle en pur cachemire Pashmina et tissé à la main selon la technique ancestrale du Kantha. Souple et léger, il se noue autour du cou pour les journées d’hiver ou pour les fraîches soirées d’été. Il présente les objets et symboles culturels orientaux, en hommage à l’esprit du voyage cher à la Maison Orisha.

Une pièce emblématique, qui rend hommage au savoir-faire indien. Édition signée et limitée à 100 exemplaires.

Folky Poetry
Ode à la nature et à la flore persane avec ce motif aux mille Kashmiri entremêlés. L’écharpe folky Poetry est parée d’un somptueux motif botanique d’inspiration persane, qui se décline en plusieurs coloris contrastés : rouge et bleu, gris et rose, vert olive.

Les savoir-faire de la Maison Orisha et la Maison Kashfab s’expriment à travers la technique de tissage ancestrale du Kantha, exécuté entièrement à la main. Façonnée dans un pur cachemire pashmina aux dimensions généreuses, cette écharpe se muera en jetée de lit ou en en luxueux plaid. 200 x 100. Édition signée et limitée à 100 exemplaires.

Crédits photos ©Orisha Heritage
Crédits photos ©Orisha Heritage

Cabinet aux trésors
Une écharpe pensée comme un cabinet d’archéologue ou d’explorateur. Elle s’habille de dessins qui symbolisent des objets curieux, des vestiges de civilisations anciennes, découverts au fil d’explorations du monde.

Confectionnée en un cachemire pashmina d’une grande qualité et tissé à la main, cette écharpe est une pièce somptueuse. Ses motifs aux nuances colorées qui symbolisent le voyage et la richesse culturelle en fait une pièce originale et iconique de la Maison Orisha.

Disponible en rose ou en ivoire. Édition signée et limitée à 100 exemplaires.

Poésie Florale
Une pièce exceptionnelle entièrement confectionnée à la main. Cette robe emblématique de la collection Orisha nous invite à nous éveiller aux beautés de la nature. Les fleurs colorées parent cette pièce exceptionnelle.

Une robe de soirée somptueuse, légère et aérienne. Son bustier plissé s’abaisse pour laisser les épaules découvertes et donner une touche sensuelle.

Brodé de sequins et de paillettes brillantes, le tissu en satin forme une corolle d’où tombe une cascade de volants. Les motifs fleuris et les couleurs nacrées roses apportent fraîcheur et douceur à cette robe voluptueuse.

Édition signée et limitée à 100 exemplaires.

Crédits photos ©Orisha Heritage
Crédits photos ©Orisha Heritage

Millefiori
Au début du printemps la fleur Kashmiri y éclot dans les jardins, elle y exhale son doux parfum frais et enivrant.

Le modèle Millefiori est une version contemporaine du kimono classique, revisité par une coupe plus oversize. Les épaules tombantes donnent un style décontracté chic, alors que la ceinture vient marquer la taille de son élégante attache.

Les détails floraux, brodés à la main dans le cachemire rose pastel, apportent l’allure printanière et fraîche à la pièce, complétée par les manches et l’encolure en soie perlée de sequins, comme une touche de rosée tombée sur les fleurs Kashmiri.

Édition signée et limitée à 100 exemplaires.

À propos de Béchir Ben Abdeljelil et Gracia Mbela, co-fondateurs

C’est le fruit d’une amitié profonde et inébranlable qui unit Béchir Ben Abdeljelil et Gracia Mbela, qui a donné vie à Orisha Heritage. Une amitié née de leur passion pour la culture, l’évasion et les voyages. Grand amateur de photographie et d’art, la vision et la créativité débordante de Béchir Ben Abdeljelil ont permis de donner vie à la marque Orisha Héritage et à son identité. Son parcours professionnel ne le destinait pourtant pas à la mode, mais à l’informatique, une expertise qu’il met aujourd’hui au service de la marque, en tant que co-fondateur et CEO.

Gracia Mbela est une artiste et créatrice passionnée. Née en Guinée équatoriale, Gracia Mbela a grandi sous l’influence de sa mère et de son amie Mariana Baldé, toutes deux ferventes admiratrices de la mode africaine. Cette passion a éveillé en elle une curiosité pour les couleurs et les motifs évoquant de belles histoires, et a façonné ses principes directeurs.
Fille d’un diplomate, titulaire d’un diplôme en sciences politiques et relations internationales de Paris, où elle a acquis une éducation solide et rigoureuse sur la diversité culturelle, Gracia Mbela a parcouru le monde, découvrant différentes cultures et traditions artistiques qui ont nourri sa créativité. En Inde, elle a trouvé une nouvelle perspective de la mode en tant qu’art, mélangeant habilement les techniques africaines et indiennes pour créer des pièces élégantes avec une touche française. Ces voyages ont façonné son âme nomade et hypersensible, guidée par son amour de l’art et de la mode, ainsi que par ses racines diverses. Aujourd’hui, elle crée chaque pièce avec passion, cherchant à apporter raffinement, sensibilité et profondeur à ses créations.

Crédits photos ©Orisha Heritage

https://orishaheritage.com/

Articles recommandés