Opinel x Bernardaud : nouvelle collection de couteaux de table Kintsugi

Opinel et Bernardaud incarnent l’Art de vivre à la française, l’élégance et l’intemporalité et sont garantes d’un savoir-faire séculaire. Les deux Maisons se sont associées pour créer un couteau au manche de porcelaine et ont choisi le décor « Kintsugi » imaginé par l’artiste plasticien Sarkis, qui apporte une touche luxueuse aux tables. Le décor du manche en porcelaine se prolonge sur la lame Opinel qui, pour la première fois, se pare d’or ou se teinte en noir.


Crédits photos ©Franck Juery

C’est l’histoire de la rencontre entre deux entreprises familiales, ancrées dans leurs territoires et ouvertes sur le monde, fières de leurs savoir-faire et soucieuses de les transmettre, chacune attachée à une qualité irréprochable et à la volonté de marier tradition et modernité.

Cet objet inédit incarne l’association complexe entre la porcelaine et l’acier, la douceur et le tranchant, la sensualité et la force, telle l’harmonie retrouvée pour votre plus grand plaisir à table.

Pour habiller ces couteaux de table, les deux Maisons ont choisi le décor Kintsugi imaginé par l’artiste Sarkis à l’occasion du 150ème anniversaire de la maison Bernardaud.

« Je suis fasciné par cette technique japonaise du XVIe siècle appelée Kintsugi, qui consiste à rendre visible des réparations sur céramique faites avec un mélange de laque et d’or donnant ainsi une valeur esthétique encore plus grande ».

Sarkis, artiste plasticien

Outre la beauté esthétique et philosophique de ce décor, cet objet inédit incarne l’association complexe entre la porcelaine et l’acier, la douceur et le tranchant, la sensualité et la force, telle l’harmonie retrouvée entre le Ying et le Yang. Le décor du manche en porcelaine se prolonge sur la lame Opinel qui, pour la première fois se pare d’or ou se teinte en noir.

La Collection
Les couteaux de table Kintsugi existent en cinq finitions. De gauche à droite :
Kintsugi Charbon / lame Miroir Argent
Kintsugi Charbon / lame Miroir Or
Kintsugi Charbon / lame Miroir Noir
Kintsugi Or / lame Miroir Or
Kinstugi Or / lame Miroir Argen

Matériaux : Manche en porcelaine émail blanc ou émail noir, or 24 carats
Lame en acier inoxydable Miroir Argent, Miroir Or, Miroir Noir
Dimensions : Lame 10 cm – manche 10,4 cm – longueur totale 22,6 cm
Fabrication : Limoges

Crédits photos ©Franck Juery

Couteau Jean Sulpice

La porcelaine sait aussi offrir le cadre d’expression d’une toile blanche et peut se parer sur demande d’un décor exclusif, comme celui réalisé pour la table gastronomique du chef Jean Sulpice à l’Auberge du Père Bise.

« Tout est toujours une histoire de rencontres. Je travaille avec Opinel et Bernardaud depuis longtemps et réunir ces deux maisons d’excellence de l’art de vivre français m’a semblé comme une évidence.»

Jean Sulpice, chef étoilé à l’Auberge du Père Bise


A propos de Bernardaud
Bernardaud, manufacture française de porcelaine créée en 1863 à Limoges et aujourd’hui encore familiale, a depuis toujours fait le choix de l’excellence, de la qualité et de la précision. Dans un domaine en perpétuelle mutation, à la pointe du design et de l’innovation, la maison développe des technologies repoussant sans cesse les limites des arts du feu, créant ainsi des pièces toujours plus complexes au cœur de ses ateliers à Limoges. Chaque collection, chaque meuble, chaque luminaire, chaque objet signé Bernardaud habille le quotidien d’un luxe simple et montre que, deux mille ans après ses débuts, la porcelaine demeure une exception.

A propos d’Opinel
Inventé en 1890 par Joseph Opinel, en Savoie, le couteau de poche Opinel est simple, efficace et durable. Par sa silhouette unique et sa coupe exceptionnelle, il est devenu un objet familier qui se transmet de génération en génération et une icône design reconnue dans le monde. Cité dans de nombreuses œuvres littéraires et musicales, sélectionné par le V&A Museum parmi les 100 plus beaux objets du monde et figurant dans le catalogue du Moma de New York, il entre en 1989 dans le dictionnaire Larousse. Dirigée par les descendants de Joseph Opinel, l’entreprise familiale savoyarde fabrique des produits de haute qualité et durables.

Les coffrets de deux couteaux de table Kintsugi sont disponibles dans les boutiques Bernardaud, sur le site de la marque et dans les boutiques Opinel.

Crédits photos ©Franck Juery

www.bernardaud.com // www.opinel.com // www.perebise.com

Articles recommandés