La coloriste et designer suédoise Tekla Evelina Severin présente sa deuxième collection de tapis pour Layered. La collection se compose de six nouveaux tapis tuftés en laine 100 %, où la couleur, la géométrie et les références spatiales interagissent dans un univers oscillant entre l’architectural et le ludique.

Entrez dans un monde de teintes envoûtantes en découvrant la nouvelle collection de tapis d’intérieur, fruit d’une collaboration exclusive entre Layered et l’artiste visionnaire suédoise Tekla Evelina Severin, plus connue sous le nom de Teklan.
La collection prend le relais de la première collection de Tekla, The Prism Collection, mais va au-delà du color-blocking et des formes habituelles pour explorer un paysage plus complexe de cadrages, d’effets optiques et d’illusions tridimensionnelles. On y perçoit un rythme et une structure, mais aussi une volonté constante de repousser les limites. Les références vont de l’architecture classique à la rigueur des surfaces carrelées.


« J’aime quand le design s’ancre dans un système tout en laissant de la place à l’expression personnelle. Travailler avec des tapis, c’est comme dessiner une nouvelle géographie pour une pièce -on influence la manière dont les gens se déplacent, perçoivent les dimensions et les surfaces. L’idée qu’un tapis puisse à la fois sublimer un espace ou y créer une rupture délibérée me plaît beaucoup. »
Tekla Evelina Severin, Designer
La collection poursuit là où s’est arrêtée The Prism Collection, en évoluant des blocs de couleurs et formes simples vers une exploration plus approfondie des cadrages, des effets optiques et des structures séquentielles. Les inspirations vont de l’architecture classique aux compositions de carreaux. La collection s’articule autour de trois motifs principaux -Diagonal, Labyrinth et Fregio- chacun décliné en deux coloris.


Diagonal est une évolution du motif rayé, un thème récurrent dans le langage visuel de Teklan. Ici, la rayure est tournée en diagonale et soulignée par un contour subtil, créant ainsi un effet de mouvement et d’ombre. Une version marie le bleu et le bordeaux dans un contraste audacieux ; l’autre propose une interprétation plus douce et chaleureuse, au graphisme affirmé.
Labyrinth s’inspire des installations spatiales de Teklan, où les surfaces sont souvent organisées en séquences et transitions. Ce tapis se présente comme une structure graphique aux qualités tridimensionnelles, faisant subtilement référence à l’architecture de Carlo Scarpa -en particulier au monument brutaliste La Tomba Brion, où lumière et ombre deviennent des éléments architecturaux.



Fregio part de l’idée d’une frise de sol -une bordure décorative mais fonctionnelle qui délimite une pièce sans la remplir. Une version explore la combinaison de vert olive profond, de tons blush et de bordeaux pour une esthétique à la résonance internationale. La seconde est plus personnelle : un duo rose et jaune, inspiré des tenues iconiques de Fifi Brindacier (Pippi Långstrump) et Annika.
« Teklan possède une capacité rare à utiliser la couleur comme un outil pour approfondir et sublimer les motifs. Elle considère le tapis comme une toile, et repousse sans cesse les limites de ce qu’un tapis peut être -avec une clarté et une précision toujours surprenantes. Nous sommes fiers de poursuivre cette collaboration, qui navigue avec fluidité entre l’inattendu et l’évidence.»
Malin Glemme, fondatrice et directrice artistique de Layered
A propos de Tekla Evelina Severin
Tekla Severin, alias Teklan, est une artiste multidisciplinaire reconnue et fondatrice de son propre studio, créé en 2015. Diplômée de l’université d’art et de design Konstfack à Stockholm en 2010, elle a débuté sa carrière en tant qu’architecte d’intérieur, spécialisée dans les grands espaces publics et les projets résidentiels haut de gamme. Avec un style distinctif souvent qualifié de minimalisme chaleureux, le travail de Teklan s’étend entre design d’intérieur, photographie et scénographie. Son influence est internationale, avec des commandes majeures et des expositions personnelles dans des villes telles que Guatemala City, Buenos Aires, Berlin, Los Angeles, Madrid, New York, Reykjavik et Stockholm.


A propos de Layered
Layered est une marque suédoise de design d’intérieur qui associe une esthétique audacieuse et contemporaine à un artisanat authentique et à des matériaux durables. Fondée en 2015 par Malin Glemme et basée à Stockholm, Layered s’est imposée comme l’une des marques de décoration les plus remarquées en Scandinavie.
Crédits photos ©Andy Liffner