Cottan Paris 1840, renaissance d’une Maison de beauté avant-gardiste

La Maison de produits de toilette et de soin Cottan renaît, après plus de cent ans d’absence, pour dévoiler l’un des plus beaux secrets de la beauté française, à travers une routine de produits uniques aux formules prodigieuses : un savon dulcifié, un vinaigre micellaire de beauté et une crème de visage évanescente. A l’origine de cette renaissance, Ganaël Bascoul, un homme passionné et ultra talentueux qui a souhaité redonner sa place à cette Maison ancestrale, créée par Jean-François Arsène Cottan.


Crédits photos ©Cottan

Porté par son amour des belles fragrances et les aspirations hygiénistes de son époque, et inquiet des compositions nocives des produits cosmétiques, Jean-François Arsène Cottan fonde la Parfumerie de la Société Hygiénique Cottan en 1840. Il s’entoure alors d’experts de la médecine pour élaborer des formules saines, soyeuses et inédites, en chamboulant les pratiques de l’époque. La première Maison de beauté saine et naturelle est en réalité un concept avant-gardiste novateur du « clean Beauty ». La Maison Cottan naît pour la première fois à la confluence de l’art formulatoire et de l’art nouveau, deux disciplines magnifiant la nature au service de la beauté. C’est le début de la cosmétique moderne.

Le succès est au rendez-vous et le 10 mai 1842, une première boutique ouvre à Paris rue Jean-Jacques Rousseau (1er arrondissement). Le succès devient est au rendez-vous, et s’impose rapidement à l’international. Une seconde parfumerie prend place rue de Châteaudun dans le IXe arrondissement de la capitale, et la gamme se développe au fil des innovations successives pour couvrir tous les aspects de la toilette, du soin visage, du maquillage et des parfums d’exception encore très prisés des collectionneurs de nos jours. Après son décès en 1869, les associés de Jean-François Arsène Cottan perpétuent son œuvre et la notoriété de la Maison.

La Maison investit plus tard la rue de Rivoli, au grand bonheur des élégantes parisiennes, aux côtés de grandes signatures comme Guerlain, Molinard et Coty. La Première Guerre mondiale laissera des traces, puisque l’usine et les ateliers situés en région parisienne, à Courbevoie, disparaissent sous les flammes, arrêtant net la production des produits Cottan. Quelques parfums luxueux seront lancés avant la crise de 29, mais sans grand succès, entraînant la fermeture de la Maison.

Crédits photos ©Cottan

La seconde partie du XIXe siècle marque la disparition progressive d’une cosmétique artisanale et traditionnelle, qui a laissé place à une industrie de la beauté moderne, marquée par l’éclosion d’une multitude de marques qui innovent en proposant des gammes de produits plus innovants les uns que les autres.

La première collection, nommée Arsène, propose une alternative naturelle d’un genre nouveau, avec le vinaigre de beauté, l’authentique crème évanescente, et le savon dulcifié. Un nouvel art formulatoire, pour proposer des produits inédits, épousant la vraie nature de chaque peau. Produits français, naturels, végans. La Maison respecte la Nature, et a choisi le verre pour la lotion, le métal pour le tube de crème et le carton pour les emballages.

Crédits photos ©Cottan

www.cottan.com

Articles recommandés