La Maison Bvlgari poursuit sa collaboration avec l’artiste visionnaire Refik Anadol avec l’édition limitée, Bvlgari Le Gemme Tygar x Refik Anadol.

La collection de Haute Parfumerie Bvlgari Le Gemme est un véritable voyage sensoriel vers l’Orient à la recherche des trésors les plus rares et les plus fascinants de la nature. Sur la route mythique des pierres précieuses, Bvlgari dévoile la magie et le pouvoir expressif des pierres et des ingrédients olfactifs raffinés en les capturant dans de sublimes parfums-joyaux.
Depuis 2021, Refik Anadol séduit le monde de l’art avec ses œuvres avant-gardistes, spécialement conçues et inspirées des créations iconiques de Bvlgari. Forte de ce succès, la collaboration gagne désormais l’univers de la parfumerie.
Lorsque le numérique devient physique, l’invisible prend forme
Refik Anadol, pionnier de l’art par intelligence artificielle, a créé une œuvre unique, Le Gemme Tygar x Refik Anadol, qui habille le flacon, l’étui et le coffret, donnant une forme visible à l’invisible : la fragrance. L’artiste traduit ses contrastes vifs d’agrumes et boisés dans un paysage numérique fluide, où l’héritage, l’innovation et le savoir-faire convergent dans un moment immersif de poésie visionnaire.
Ensemble, Bvlgari et l’artiste et designer turco-américain nous invitent à découvrir les puissantes expériences qui naissent de la rencontre entre le monde de l’art et du luxe. Leur collaboration célèbre le champ des possibles d’une créativité sans limites, et symbolise l’engagement constant de Bvlgari envers l’art et l’innovation.
Elle prend vie et se transforme selon l’angle de vue, offrant une expérience multisensorielle grâce à des jeux de lumière et de textures en constante évolution qui donne vie à l’œuvre d’art, dévoilant des couches cachées à chaque changement de perspective.
Des couches texturées d’or ensoleillé, de gris platine et de brun cuivré incarnent des accords de pamplemousse éclatant et frais et d’ambre gris sophistiqué, rehaussées de teintes boisées musquées complexes qui ajoutent une dimension émotionnelle. Autant dans l’œuvre d’art numérique que dans le parfum, la première impression et l’impact créent la surprise. La base est dense, tout en renfermant de la lumière et de l’énergie.
La profondeur complexe de la création de Refik Anadol est une représentation visuelle du contraste entre les notes hespéridées et boisées au cœur de la fragrance Bvlgari Le Gemme Tygar.
La beauté de l’évolution
L’édition limitée Bvlgari Le Gemme Tygar x Refik Anadol témoigne du lien profond qui unit la marque au monde de l’art et de sa volonté d’innover tout en préservant son riche héritage.
L’art a de tout temps inspiré les magnifiques créations de la marque, toujours à la recherche des matières premières les plus raffinées et des techniques pour exalter leur essence. Bvlgari partage cette même vision artistique guidée par une imagination audacieuse, qui accueille la transformation et la métamorphose.
Notes olfactives
Famille olfactive : Acidulée boisée
Pyramide olfactive : Accord de pamplemousse – Accord d’ambre gris
Fabriqué en Italie



En janvier 2025, pour célébrer l’année du serpent, la collaboration entre Bvlgari et Refik Anadol avait déjà donné naissance à « Infinito : AI Data Sculpture », une œuvre inspirée de la collection Serpenti, qui reflète la beauté de la métamorphose tout en encapsulant l’esprit visionnaire de la Maison.
La genèse de la sculpture est présentée dans un nouveau film documentaire, ICON(S), qui explore les défis, la créativité visionnaire et la notion de dépassement des limites derrière la création d’une icône, mettant en lumière le puissant dialogue entre l’imagination humaine et l’intelligence artificielle.
Crédits photos ©Bvlgari