« Apesanteur X », nouvelle œuvre signée Quentin Carnaille

« Apesanteur X » est la nouvelle œuvre d’art signée de l’artiste Quentin Carnaille et créée en partenariat avec l’ébéniste français Alexandre Labruyère.


Crédits photos ©Quentin Carnaille

L’artiste Quentin Carnaille présente sa nouvelle œuvre, « Apesanteur X », créée en partenariat avec l’ébéniste français Alexandre Labruyère.

Entièrement réalisé à la main et cintré à la vapeur, ce socle en chêne massif des Hauts-de-France, cintré à la vapeur, comprenant une teinture noire profonde et huile naturelle mate, renferme le plus puissant des électroaimants jamais utilisés. Il permet une lévitation de la sculpture horlogère à huit centimètres de hauteur. Cette œuvre est éditée en quatre exemplaires.

Le rappeur américain Snoop Dogg, vedette des JO de Paris 2024, propose une danse originale avec Apesanteur X sur TikTok avant son départ de Paris pour Los Angeles : https://www.tiktok.com/@snoopdogg/video/7404283365874142510?lang=fr

Crédits photos ©Quentin Carnaille

A propos de Quentin Carnaille
Quentin Carnaille est né à Roubaix en 1984. Après avoir étudié l’architecture (diplômé en 2009 de l’Institut Supérieur d’Architecture de Tournai), il réalise ses premières pièces dans lesquelles il intègre de vieux mécanismes horlogers. Détournés de leur vocation première, ceux-ci deviennent les ornements de bijoux ou d’accessoires qui, par-delà leur aspect décoratif, posent déjà la question du temps et de la relativité de son passage, thème récurrent dans l’œuvre de l’artiste.
A côté de ses expérimentations sculpturales qui continuent de se diversifier (Ainsi « Apparition » dans laquelle il emprisonne les pièces de montre dans la glace), Quentin Carnaille s’ouvre à de nouvelles formes d’expression au travers d’installations et de happenings. Suite logique, prolongement : ceux-ci rapprochent le travail de Carnaille d’un minimalisme conceptuel pleinement exprimé dans « Introspection ». Première œuvre dépourvue de rouages d’horlogerie, « Introspection » associe une esthétique résolument épurée aux pensées métaphysiques de l‘artiste et invite le spectateur à un retour sur soi, en même temps qu’elle encourage une méditation sur l’humain et ses origines.
La quête de Quentin Carnaille se situe quelque part entre prouesse technique et volonté de mettre l’art au service d’une source primordiale, celle du temps et des hommes ; ou comment permettre aux seconds de regarder le premier non plus comme l’ennemi implacable, mais plutôt comme le possible dont ils sont une autre expression.

Crédits photos ©Quentin Carnaille

https://quentincarnaille.com

Articles recommandés