Envie d’investir dans un lieu d’exception en bord de Méditerranée ? Voici une adresse iconique des Années Folles entièrement rénovée. Symbole de l’époque Art Déco, Le Provençal, la nouvelle résidence de luxe signée Caudwell à Juan-les-Pins, dévoile un appartement témoin inspiré par Ella Fitzgerald et Jazz à Juan. Visite guidée…

Donnant sur l’avenue Notre-Dame et le boulevard Édouard Baudoin, à l’entrée du Cap d’Antibes, Le Provençal domine la Méditerranée. À l’origine, il s’agissait de l’Hôtel Provençal, construit entre 1926 et 1927 par l’architecte Lucien Stable pour le millionnaire américain Frank Jay Gould.
Récemment rénové, mêlant authenticité et touches de modernité, Le Provençal propose aujourd’hui 35 résidences -avec des surfaces pouvant aller jusqu’à 877 m²- aux intérieurs contemporains et aux finitions luxueuses : traversants, penthouses et appartements avec jardin, tous dotés de stationnements sécurisés. L’hôtel cinq étoiles Belles Rives, voisin immédiat, assure la gestion du Provençal et offre aux résidents un service de conciergerie, des prestations art de vivre haut de gamme, un voiturier ainsi que des réservations privilégiées dans ses différents espaces : restaurant étoilé Michelin, bar à cocktails, spa et club de plage privé.


Les espaces communs de l’immeuble ainsi que les aménagements des résidences sont le fruit d’une collaboration entre Caudwell et le studio parisien Affine Design. Ils comprennent notamment des parties communes au style Art déco, un cinéma, un spa, un restaurant, une salle de jeux pour enfants, des boutiques ainsi que six hectares de jardins paysagers agrémentés d’une piscine de 30 mètres.



Le promoteur de luxe dévoile un nouvel appartement témoin au Provençal, sur la Côte d’Azur. Son intérieur s’inspire de l’iconique chanteuse américaine Ella Fitzgerald, du festival Jazz-à-Juan et des Années d’or de la Riviera des années 1960.
Le nouvel appartement témoin, qui offre un peu plus de 200 m² d’espaces de vie de plain-pied ainsi que 52 m² de terrasses privatives, occupe toute la profondeur du bâtiment. Le hall d’entrée s’ouvre sur un vaste double séjour orienté plein sud, doté d’un plafond à caissons et d’un sol en pierre, habillé de tapis de style rotin, et prolongé par la loggia couverte offrant une vue panoramique sur les jardins paysagers du Provençal, la baie de Golfe-Juan et, au loin, la Méditerranée. Cet espace de réception a été aménagé pour offrir un grand salon et une salle à manger attenante. De larges baies vitrées s’ouvrent sur la loggia, qui dispose d’un généreux espace de détente en plein air. Ces baies peuvent s’ouvrir entièrement afin de créer un spectaculaire espace réceptif dedans-dehors.


Avec un design à la fois glamour et empreint de caractère, ce nouvel appartement témoin se pare d’une palette de couleurs éclatante, inspirée par les teintes de la Côte d’Azur : le bleu azur de la mer, l’or des plages et le rose délicat des couchers de soleil méditerranéens.
Les espaces de vie sont épurés, offrant un équilibre dans les teintes -tels que des coussins teinte chocolat sur le canapé, des œuvres d’art contemporaines colorées et un mur décoratif doré dans le salon – et des touches raffinées dans les chambres, avec des coussins aux tons pourpres. Les canapés et fauteuils crème sont disposés autour d’une table basse centrale dans le salon, prolongé par une salle à manger dotée d’une table élégante en bois naturel entourée de chaises tapissées. Ce style raffiné reflète la personnalité authentique d’Ella Fitzgerald et ses débuts modestes de chanteuse dans les rues de New York.
La cuisine, ouverte sur l’espace de vie principal, se distingue par un mobilier en bois finition bronze, des plans de travail en pierre et un îlot central avec bar en marbre.
Deux portes-fenêtres s’ouvrent depuis la cuisine sur une terrasse, idéale pour des repas en plein air.

Côté nord, de spacieuses chambres s’ouvrent sur une grande terrasse avec une vue imprenable sur les Alpes. Un couloir intérieur assure l’intimité et dessert la suite parentale ainsi que celle pour les invités, toutes deux ouvertes sur une vaste terrasse.
Chaque suite dispose d’un dressing attenant ainsi que d’une salle de bains luxueusement aménagée en marbre, comprenant un meuble vasque sur mesure avec cuve intégrée, robinetterie et tiroirs offrant à la fois praticité et raffinement.





Dans la salle de bains principale, le miroir circulaire à double anneau, encadré de laiton, est mis en valeur par des appliques murales Art déco en laiton brossé, tandis que la baignoire est habillée d’un encadrement et d’un tablier assortis en marbre décoratif. La troisième chambre, quant à elle, a été aménagée en bureau/salon TV intimiste.
Ella Fitzgerald & Le Provençal
Ella Fitzgerald s’est rendue pour la première fois au Provençal en juillet 1960 à l’occasion du tout premier festival Jazz-à-Juan. Cet événement, consacré au jazz, avait pour têtes d’affiche plusieurs grands noms venus des États-Unis, dont la légendaire chanteuse et compositrice américaine, lauréate d’un Grammy Award, et Charlie Mingus.
Idéalement situé à deux pas de la scène en bord de mer du festival, le Provençal, alors l’hôtel le plus en vue d’Antibes, était également le lieu de prédilection de son amie Marilyn Monroe sur la Riviera. Ella Fitzgerald revint au Provençal en 1963 pour se produire au Jazz-à-Juan ; elle resta célèbre pour être apparue à la fenêtre de sa chambre d’hôtel afin d’offrir une performance improvisée aux passants et aux admirateurs massés devant l’établissement. Surnommée la « First Lady of Song », elle se produisit de nouveau au festival en 1964 et 1967 ; lors de cette dernière édition, elle chanta avec l’orchestre de Duke Ellington et fut rejointe sur scène par la légende du jazz Louis Armstrong.
Lors de ses séjours au Provençal, Ella Fitzgerald logeait dans une suite située au quatrième étage de l’hôtel, à l’emplacement même où se trouve aujourd’hui le nouvel appartement témoin. Avec la métamorphose du Provençal et la présentation de cet appartement, ce sont désormais les « Années d’or de la Riviera » qui renaissent.
Crédits photos ©Caudwell