Conçu par le cabinet MAD Architects, le nouveau musée Fenix à Rotterdam se distingue par un élément architectural saisissant : la Tornade. Élaborée comme des montagnes russes, la structure révèle en son cœur un escalier hélicoïdal entrelacé en bois Kebony, offrant une nouvelle perspective sur la ville portuaire.

Implanté dans un entrepôt de 16 000 m², le musée Fenix préserve l’âme brute du bâtiment d’origine tout en l’élevant – au sens propre comme au figuré – grâce à une structure spectaculaire surnommée la Tornade. Signée MAD Architects, cette prouesse architecturale ondule au-dessus du toit, tel un souffle ascendant.
Au cœur de cette Tornade s’élève un escalier monumental en double hélice, qui guide les visiteurs vers une plateforme d’observation perchée à 24 mètres, qui semble planer au-dessus de la ville. Tandis que l’enveloppe extérieure brille d’acier inoxydable poli, l’intérieur révèle une rampe entièrement réalisée en bois Kebony.
Les 297 panneaux extérieurs, qui ont nécessité chacun près de 100 heures de polissage, reflètent le ciel et donnent un aspect à la fois contemporain et surréaliste au lieu. Quand les 12500 lames de bois Kebony Clear, chacune uniques et identifiées par un QR code en cas de renouvellement, procurent une dynamique de mouvement.

Choisi pour ses propriétés durables, esthétiques et techniques, ce bois modifié issu de sources renouvelables offre une alternative écologique aux bois tropicaux.
Développée en Norvège, la technologie Kebony est un procédé breveté et respectueux de l’environnement, qui modifie les bois résineux issus de sources durables en chauffant le bois avec de un liquide biosourcé d’origine organique.
En polymérisant la paroi cellulaire du bois, les résineux adoptent en permanence les attributs du bois dur tropical, tout en ayant un impact minimisé sur l’environnement. La teinte brune naturelle du bois évolue avec le temps vers une patine grise raffinée, qui s’harmonise ici avec les reflets de l’acier et les nuances du ciel néerlandais.





Avec ses 336 marches et ses 550 mètres de longueur, l’escalier de la Tornade illustre une vision de l’architecture alliant innovation, durabilité et poésie formelle.
Basée en Norvège, Kebony produit l’alternative la plus durable et résistante au bois dur et aide le monde à réduire ses émissions de CO2. La technologie Kebony® transforme de façon pérenne des essences tendres durables, telles que le pin, en bois doublement modifié, ayant des caractéristiques comparables, et dans certains cas supérieures, à celles des précieux bois durs tropicaux.

Les processus de production de l’entreprise, protégés par un brevet, permettent d’obtenir des produits offrant des améliorations majeures en termes de durabilité et de stabilité dimensionnelle, tout en restant naturellement esthétiques.
Utilisés principalement pour les bardages et les terrasses, les produits Kebony sont choisis pour une multitude d’applications extérieures et de projets de conception dans plus de 100 pays à travers le monde. En effet, le besoin d’alternatives responsables dans la construction s’intensifie, et le bois durable devient la nouvelle norme.
Crédits photos ©Iwan Baan, Mounir Raji, Gregg Telussa