Hôtel Littéraire dédié à George Sand, Bordeaux

La Société des Hôtels Littéraires poursuit son développement avec l’acquisition à Bordeaux d’un septième Hôtel Littéraire, consacré pour la première fois à une femme écrivain, George Sand. Situé au cœur de la ville, cet ancien hôtel particulier du XIXe siècle devrait ouvrir en 2026.


Cour intérieure – Crédits photos ©Société des Hôtels Littéraires

L’Hôtel Littéraire George Sand
44 rue Vital Carles 33000 Bordeaux
www.hotelslitteraires.fr

Crédits photos ©Société des Hôtels Littéraires

« Il nous aura fallu plus de deux ans pour trouver cet établissement consacré à George Sand au cœur de Bordeaux. Un bâtiment d’une rare élégance dans lequel vous aurez l’opportunité de vous plonger dans le monde de ce grand écrivain. Un projet ambitieux pour une femme avant-gardiste et talentueuse. »

Alban Letertre directeur général de la Société des Hôtels Littéraires

Situé au cœur historique de la ville de Bordeaux, proche de la cathédrale, cet ancien hôtel particulier du XIXe siècle va bénéficier d’une belle rénovation pour offrir, dès 2026, un superbe écrin de luxe disposant de 28 chambres et suites, ainsi qu’un Spa.

Après l’ouverture de l’Hôtel Littéraire Le Swann en 2013 à Paris, l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert à Rouen en 2015, l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand en 2016, l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé à Paris en 2018 suivi, toujours à Paris, de l’Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud en 2019, la SHL a récemment ouvert, en septembre 2024 l’Hôtel Littéraire Stendhal à Nancy.

Crédits photos ©Société des Hôtels Littéraires

La Société des Hôtels Littéraires (SHL) est un groupe familial dirigé par Jacques et Alban Letertre qui a pour vocation de proposer des hôtels de centre-ville consacrés à de grands écrivains français. C’est le premier groupe hôtelier à être devenu « entreprise à mission » en 2021.

Le groupe hôtelier SHL s’inscrit par ailleurs parmi les pionniers de la transition énergétique et écologique dans le milieu touristique. Tous les hôtels ont reçu le label international Clef Verte, le premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants.

Crédits photos ©Société des Hôtels Littéraires

« Six ans avant de devenir George Sand, la jeune Aurore Dudevant va découvrir à Bordeaux l’amour passion pour un avocat bordelais, Aurélien de Seze. C’est là la véritable naissance de son formidable génie littéraire à travers l’écriture de lettres et d’un journal que sa petite fille Aurore réunira cinquante ans plus tard sous le titre « le roman d’Aurore Dudevant et d’Aurélien de Seze. »

Jacques Letertre, Président de la Société des Hôtels Littéraires

La naissance d’un Hôtel Littéraire
Elle demande un important travail de création pour réussir à faire partager la passion du Groupe de la meilleure façon possible. Il faut d’abord choisir un écrivain qui est apprécié et trouver un établissement bien situé, pour garder une cohérence géographique. Les travaux de l’hôtel sont lancés pour en faire un confortable quatre étoiles. Pendant ce temps, l’équipe rencontre les personnes clés autour de l’auteur : la famille, les spécialistes et les universitaires, les associations d’amis, etc. Une lecture intégrale de l’œuvre de l’écrivain est indispensable pour s’imprégner de son univers et une quête de la collection de livres rares, de manuscrits et d’objets de son époque s’avère cruciale.

Ensuite, une réflexion globale s’organise pour déterminer et choisir la décoration afin d’harmoniser au mieux l’hommage rendu à l’écrivain avec une indispensable touche contemporaine. L’idée est de proposer un parcours à la découverte de l’écrivain grâce à mille clins d’œil, pour séduire les passionnés comme les néophytes. L’unité de style des Hôtels Littéraires provient de l’architecte Aude Bruguière, qui a été à l’œuvre dès le premier hôtel, Le Swann, consacré à Marcel Proust. Elle est assistée de la décoratrice d’intérieur Aleth Prime, et elle travaille en collaboration étroite avec le Président des Hôtels Littéraires, Jacques Letertre et la conseillère littéraire, Hélène Montjean. L’artiste Jean Aubertin a signé les aquarelles des chambres de tous les Hôtels Littéraires, ainsi que les logos qui représentent l’écrivain choisi.

Une fois l’Hôtel Littéraire inauguré, il devient un centre culturel, car le Groupe organise régulièrement à l’attention des visiteurs des événements autour du livre et de l’art en général. Le directeur et son équipe se mettent au service des visiteurs pour toute la durée de leur séjour, afin de veiller à leur bien-être et leur proposer une expérience culturelle sur-mesure.

Articles recommandés