Comme chaque année, nous vous proposons une sélection de Spiritueux à découvrir, déguster ou offrir : SirDavis Whisky, The Balvenie, Benriach, Laferté. A consommer avec modération.
SirDavis Whisky
Pour la fin de l’année, rien de mieux que de découvrir un nouveau whisky américain : celui issu du partenariat entre Beyoncé Knowles-Carter et Moët Hennessy, filiale du Groupe LVMH, SirDavis.
SirDavis est un hommage à Davis Hogue, l’arrière-grand-père de Beyoncé Knowles-Carter, fermier et contrebandier de whisky dans le sud des États-Unis du temps de son vivant. Quatre générations plus tard, cet héritage prend forme. Ce whisky cherche à défier les normes du whisky américain et à offrir quelque chose de nouveau.
En référence aux racines sudistes de Beyoncé Knowles-Carter, le whisky est affiné, assemblé et embouteillé dans son état natal, le Texas. Contrairement à d’autres acquisitions, SirDavis marque l’histoire devenant la première marque de spiritueux de Moët Hennessy entièrement développée en interne par Moët Hennessy aux États-Unis, avec un siège social à Houston, au Texas.
Disponible en CHR et caves à Paris, Londres et Tokyo ainsi qu’à travers les États-Unis et dans certains aéroports internationaux.
La bouteille SirDavis est épurée, avec un verre nervuré qui capte la lumière et met en valeur
le liquide. Elle comporte également un médaillon noir avec un cheval en bronze, emblème symbolisant les racines texanes de SirDavis et de sa co-fondatrice, la force et la puissance de l’Ouest américain. Le flacon de SirDavis, singulier et orignal, représente des éléments de design qui font de cette bouteille un symbole d’une qualité remarquable.
Sur le bouchon en verre, les flèches AV pointent vers le passé et l’avenir, symbolisant les origines et le patrimoine.
Sous la bouteille figurent les initiales D-H (Davis Hogue), un hommage à l’héritage de l’arrière grand-père de Beyoncé.
Un flacon qui, même terminé, reste un objet de décoration très prisé.
The Balvenie
Trois Single Malts et une expérience d’exception à offrir. Pour la fin d’année, The Balvenie, distillerie artisanale écossaise, invite à (re)découvrir trois whiskies issus de son héritage et de ses savoir-faire uniques : The Balvenie DoubleWood 12 ans d’âge, The Balvenie The Week of Peat 14 ans d’âge et The Balvenie Rare Marriages 25 ans d’âge.
Chacun de ces Single Malts est le reflet de la passion et l’expertise qui anime The Balvenie depuis des générations. Trois expressions d’exception, aux caractères singuliers, capables de séduire les plus fins connaisseurs comme les néophytes.
Pour la première fois cette année, The Balvenie dévoile l’essence même de son savoir-faire à travers un atelier de dégustation exclusif à Paris, orchestré par Damien Anglada, Ambassadeur de marque depuis plus de 13 ans. Un voyage au cœur de la distillerie à la découverte de son histoire, de ses savoir-faire, de ses artisans et de ses whiskies.
-The Balvenie DoubleWood 12 ans d’âge : Il allie la rondeur du chêne américain et les épices du chêne européen, dévoilant ainsi des notes suaves de miel mêlées à la cannelle et à la rondeur de la vanille épicée.
-The Balvenie The Week of Peat 14 ans d’âge : Élaboré à partir d’une tourbe provenant exclusivement du Speyside et élevé en fûts de chêne américain pendant 14 ans, ce Single Malt incarne à la perfection l’harmonie entre le style raffiné The Balvenie et le côté fumé de la tourbe. Un choix idéal pour les amateurs de whisky qui recherchent une expérience tourbée délicate, restant fidèle à l’essence même de la distillerie The Balvenie.
-The Balvenie Rare Marriages 25 ans d’âge : ce whisky au caractère exceptionnel dévoile une profondeur aromatique unique avec des notes de vanille boisée, de miel et de gingembre cristallisé.
Benriach, The Sixteen
À l’occasion de cette fin d’année, la distillerie Benriach annonce le lancement d’une édition limitée exclusive de Benriach 16 ans, en collaboration avec l’artiste plasticien Arnaud Liard. Cette série de seulement 50 exemplaires, chaque étui étant une œuvre d’art unique faite à la main, met en lumière la rencontre entre l’art de la distillation et l’art contemporain.
Pour cette collaboration, l’artiste a d’abord sélectionné une palette de couleurs en adéquation avec l’esthétique de Benriach, choisie à partir de ses œuvres existantes. Il a ensuite réalisé une esquisse spécialement conçue pour habiller l’étui du Benriach 16 ans, une création originale où chacun des 50 étuis sont peints à la main par l’artiste.
Chaque pièce est ainsi unique, signée et numérotée, tout en conservant une harmonie visuelle qui témoigne du caractère artisanal de leur réalisation.
Benriach 16 ans est un single malt d’excellence doté d’une grande élégance. Ce whisky écossais a été assemblé à partir de 3 eaux-de-vie vieillies au moins seize ans : l’une en fût de chêne neuf, une autre en fût de Bourbon et une dernière en fût de Xérès.
Notes de dégustation
À l’œil : Bronze. Au nez : Pomme cuite et malt crémeux aux noisettes. Notes d’abricot épicé au gingembre et miel. En bouche : Compote de pommes épicées, fruits à noyau, noisette, chêne, orge miellé et écorces confites.
Laferté, whisky français
Laferté puise son identité dans le toponyme « ferté », un ancien terme français signifiant « forteresse » ou « place forte ». Ce nom porte la vision de ses créateurs, et résonne comme un écho à travers les âges, incarnant la solidité et la pérennité. Cette empreinte se reflète jusque dans sa calligraphie, où l’accent distinctif qui orne le nom vient souligner l’élégance de la Maison.
Laferté est un whisky de couleur naturelle, à la robe or pâle qui séduit par son élégance et sa finesse, son profil aromatique, à la fois gourmand et fruité, est parfaitement équilibré par une touche de fraîcheur et de vivacité, avec une subtile note épicée qui vient relever l’ensemble.
Au nez, il dévoile des notes généreuses de vanille et de noix de coco, accompagnées d’une touche florale délicate de jasmin et de camomille, le tout sublimé par des accents boisés de chêne frais.
En bouche, c’est une explosion fruitée avec des arômes de mirabelle, coing et abricot, enrichie par des notes végétales d’herbe coupée et de canne. Ce whisky surprend aussi par sa vivacité et sa fraîcheur rappelant des notes de citrus.
La finale prolonge cette expérience avec des nuances épicées raffinées de poivre blanc et de clou de girofle, apportant la juste dose de chaleur.
www.sirdavis.com // www.thebalvenie.com // www.whisky.fr // https://lafertewhisky.com
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération