Hilton & Moss, spécialiste mondial de la restauration et de la vente de véhicules classiques et de prestige, ravive l’étincelle du style automobile des années soixante pour la route moderne avec une Aston Martin DB4 de 1960 entièrement restaurée.
Reconstruite en totalité, des roues au toit, l’exemplaire Silver Birch de la DB4 incarne parfaitement l’esprit des stars de cinéma qui a donné le coup d’envoi à l’un des partenariats les plus célèbres de l’histoire du cinéma.
Ouvrant la voie à son successeur mondialement connu, l’Aston Martin DB5, la DB4 a été le premier modèle de la marque britannique par excellence à rouler sur le plateau de tournage d’un film de James Bond.
Ce grand-père de la performance automobile des super-espions a été utilisé par les concepteurs d’effets spéciaux de l’équipe de tournage comme voiture d’essai pour le premier film de Bond jamais réalisé par Aston Martin, Goldfinger (1962), et a été le premier véhicule de l’élégante écurie de David Brown dans lequel Sean Connery a tourné un volant en coulisses.
« L’Aston Martin DB4 n’a pas seulement la réputation d’être une star de cinéma, elle possède aussi une philosophie de conception qui a créé un précédent pour le modèle emblématique qui lui a succédé. Moi-même et toute l’équipe de Hilton & Moss sommes honorés de pouvoir redonner à un tel géant de l’automobile britannique sa gloire d’antan, et de poursuivre notre héritage distingué de restauration de certaines des plus belles voitures du monde ».
Peter Hilton, fondateur du groupe Hilton
Un an seulement avant la fin de sa production en 1963, l’héritage légendaire de la DB4 ne faisait que commencer. Aujourd’hui, la DB4 reste très appréciée pour son superbe style italien inspiré de la Carrozzeria Touring, renforcé par sa carrosserie tubulaire et en alliage Superleggera brevetée. Ajoutez à cela un moteur conçu par un véritable pilote de course en la personne de Tadek Marek, et le décor était planté pour une expérience de grand tourisme captivante.
Chargé de rendre justice à cet héritage holistique, Hilton & Moss s’est appuyé sur son expertise de pointe en matière de restauration d’Aston Martin et sur son réseau de conseillers spécialisés pour reprendre l’esprit de cette conception sacrée et l’associer à l’ingénierie moderne de la performance.
Grâce à ses installations ultramodernes, les équipes de restauration chevronnées de Hilton & Moss ont traité la superbe carrosserie en la repeignant entièrement, dans l’une des cinq cabines de peinture approuvées par le constructeur, pour la faire passer du vert d’origine au bouleau argenté étincelant, lui conférant ainsi une aura digne du grand écran.
Les composants mécaniques et les performances ont fait l’objet d’une révision complète pour s’accorder avec l’extérieur de l’étonnante voiture de grand tourisme. Le moteur conçu par le pilote de course a été alésé à une spécification de 4,2 litres par le partenaire spécialisé Oselli, allégé et équilibré de manière experte et également converti pour fonctionner avec du carburant sans plomb – comprimé à la combustion par des pistons forgés Cosworth.
La boîte de vitesses David Brown à quatre rapports a également été entièrement reconstruite avec surmultiplication intégrée, offrant au conducteur une sensation classique et rassurante au volant. Les virages et le roulis de la carrosserie sont quant à eux contrôlés par une barre antiroulis plus grande, ce qui assure une tenue de route digne d’une expérience de conduite moderne.
Dans l’habitacle, la rénovation allie harmonieusement charme rétrospectif et commodité moderne. Le véhicule est équipé d’une direction assistée électrique, d’un pare-brise arrière chauffant, d’une horloge et d’une antenne électroniques, ainsi que d’un système audio de style ancien avec connectivité pour iPod.
Crédits photos ©Aston Martin