Projet de superyacht Spitfire signé Ares Yachts

Le chantier naval Ares Yachts, basé à Antalya, en Turquie, a dévoilé les détails du design intérieur du projet du Spitfire. Conçu par Bannenberg & Rowell, ce superyacht de 50,55 m sera construit en matériaux composites avancés et s’inspirera de l’un des avions de chasse les plus célèbres et les plus évocateurs de l’histoire de l’aviation britannique : le Supermarine Spitfire.


Crédits photos ©Bannenberg & Rowell Design

Le chantier naval Ares d’Antalya en Turquie, s’est associé à Bannenberg & Rowell Design, en charge de concevoir le design intérieur et extérieur, pour créer le Spitfire. Prévu pour entrer en force dans le monde de la plaisance en 2026, le superyacht est léger dans sa construction, mais impressionnant dans ses performances et son rayon d’action. La construction de la coque devrait débuter au printemps 2025.

On en sait un peu plus sur le projet du Spitfire. Des images 3D ont été dévoilées, permettant de découvrir le design intérieur et extérieur. Il arbore une superstructure très élégante et basse, avec des bandes de verre foncé et de gris militaire. Sa proue large et arrondie descend verticalement depuis des pavois découpés et sa poupe basse et ouverte de style explorateur est à la mesure de son potentiel d’aventure.

Crédits photos ©Bannenberg & Rowell Design
Crédits photos ©Bannenberg & Rowell Design
Crédits photos ©Bannenberg & Rowell Design

« Il s’agissait d’une conception à la fois belle et incroyable, d’une réponse rapide et audacieuse aux défis du nouveau champ de bataille de la Seconde Guerre mondiale : les airs. L’esprit du combat aérien, l’immense bravoure individuelle, l’ingénierie optimisée et même le sacrifice – dans le cadre de l’effort de guerre, des civils britanniques auraient abandonné les rampes métalliques de leurs maisons pour la fabrication de pièces de spitfire – voilà l’esprit du projet Spitfire ».

Simon Rowell, Creative Director chez Bannenberg & Rowell Design

À l’intérieur, les designers du Spitfire ont utilisé des couleurs naturelles inspirées du camouflage militaire et naval, avec des matériaux tels que les surfaces métalliques perforées, le cuir et le verre teinté. Les plus subtiles allusions au style architectural industriel des années 1940 se retrouvent dans ses barres de vitrage et dans le vitrage des salles de bains.

Toutes les cabines disposent d’une grande salle de bains et de nombreux rangements. La suite du propriétaire se trouve à l’avant du pont principal, tandis que les quatre autres cabines spacieuses sont situées à l’étage inférieur.

Crédits photos ©Bannenberg & Rowell Design
Crédits photos ©Bannenberg & Rowell Design

La caractéristique principale de la cabine du propriétaire est son lit autoportant qui offre une vue épique à 270 degrés. Les cinéphiles peuvent également profiter de la salle de cinéma en plein air située dans le cockpit avant privé de la cabine du propriétaire, avec ses écrans latéraux rétractables et ses pavois en verre qui offrent une toile de fond océanique tout à fait époustouflante.

L’histoire à la rencontre du contemporain

S’éloignant des conventions du yachting, les chambres du Spitfire sont nommées de manière ludique d’après l’inspiration principale du projet et maintiennent le thème militaire. La suite principale s’appelle « The Boss’s Quarters », le pont est « The Pilot House » et il comprend un salon pour les invités – le « Ready Room » – qui est un lieu de rassemblement panoramique au cœur de la salle de contrôle du yacht. Le salon du pont principal est « The Bunker », accompagné du « D-Fac dining salon » qui s’ouvre entièrement sur l’extérieur. Cependant, dans un esprit plus moderne, les cabines d’invités sont nommées « Buddy Quarters » pour reconnaître la nature plus démocratique du plaisancier contemporain…

Crédits photos ©Bannenberg & Rowell Design
Crédits photos ©Bannenberg & Rowell Design

Malgré son inspiration historique, le design de Spitfire est l’incarnation d’un yachting contemporain à ciel ouvert et d’un mode de vie informel pour un maximum de plaisir sur l’eau. Sur le pont intermédiaire, le D-Fac et le Bunker utilisent deux systèmes sophistiqués de parois vitrées mobiles pour offrir de la lumière, de belles vues et un abri contre les éléments, améliorant ainsi l’expérience des invités sur le large pont arrière.

Sur le pont supérieur, le Wardroom utilise le même système et se combine parfaitement avec le bar-grill arrière et les bains de soleil. De plus, le toit du carré des officiers peut être relevé pour apporter de l’air frais, de la hauteur et de la lumière à l’espace, ce qui est vraiment unique.

Crédits photos ©Bannenberg & Rowell Design

De plus, le navire étant construit sur plan, les propriétaires potentiels peuvent également bénéficier de flexibilité pour adapter le design intérieur à leurs goûts personnels -en particulier en ce qui concerne les tapis et le mobilier- avec des options disponibles en contactant Ares Yachts.

Performances

Préparé pour des croisières, Spitfire allie haute performance et stabilité dans sa conception. Il offre une vitesse de pointe de plus de 20 nœuds et un rayon d’action de 3 500 milles nautiques. Sa plate-forme innovante et de haute technologie s’inspire de la dynamique de la coque à déplacement rapide du patrouilleur offshore Ares 150 Bold d’Ares Yachts, dont l’architecture navale a été confiée à Lateral Naval Architects, consultant en ingénierie à Southampton.

Crédits photos ©Bannenberg & Rowell Design

En termes de performances, le Spitfire est équipé d’une propulsion hybride diesel-électrique qui lui permet de disposer d’une gamme d’options flexibles en termes de puissance. Deux moteurs électriques de 290 kW peuvent exploiter son important parc de batteries et le propulser pendant une heure. L’énergie électrique sans émissions peut également faire fonctionner les systèmes hôteliers du yacht pendant la nuit. En outre, l’ensemble de batteries supplémentaires en option permet de prolonger le fonctionnement silencieux jusqu’à 11 heures, même dans des conditions méditerranéennes. Ses générateurs à vitesse variable garantissent un silence et une efficacité optimaux pour les personnes à bord.

Crédits photos ©Bannenberg & Rowell Design

www.bannenbergandrowell.com

Articles recommandés