Bentley Motors aujourd’hui le SUV le plus saisissant à ce jour, le Bentayga S Black Edition. Premier modèle Bentley en 105 ans à afficher les ailes noires, ce modèle dévoile le côté sombre de la gamme Bentayga en associant des couleurs vives, des détails d’un noir profond et une technologie de châssis permettant une conduite en toute confiance.
Sept couleurs d’accent sont proposées : Mandarin, Signal Yellow, Klein Blue, Pillar Box Red, Ice, Hyper Green et Beluga. Quelle que soit la couleur choisie, elle vient contraster avec le noir sombre du reste de la voiture, pour un design qui accroche le regard tout en restant cohérent, à l’intérieur comme à l’extérieur.
À l’extérieur, l’accent prend la forme d’une bande effet laser sur le kit de carrosserie Styling Specification, qui passe sous le pare-chocs avant et les bas de caisse latéraux, puis sur le haut du becquet arrière. Les étriers de frein assortis ajoutent une touche de couleur derrière les jantes 22″ peintes en noir. Comme pour le Bentayga S standard, tous les chromes extérieurs sont remplacés par des accessoires noirs, mais le S Black Edition est le premier modèle en 105 ans à inclure les ailes et le lettrage Bentley dans un noir brillant assorti. Le dernier détail extérieur est un badge Black Edition apposé sur le montant arrière.
Au début de l’année, une série de nouvelles caractéristiques ont encore accru la désirabilité de la gamme Bentayga. L’extérieur de la voiture reste frais, mais les possibilités de personnalisation ont été accrues grâce à sept nouvelles peintures satinées, une couleur extérieure supplémentaire et une nouvelle option de jantes de 21 pouces, disponibles en trois finitions différentes. La priorité a été donnée à l’expérience du conducteur et du passager avec une nouvelle technologie de châssis, une nouvelle architecture électrique et des caractéristiques supplémentaires, notamment une calandre avant reprofilée.
L’introduction de la direction à quatre roues motrices sur le Bentayga à empattement allongé a permis d’améliorer la tenue de route et la maniabilité, tout en réduisant le rayon de braquage de près d’un mètre. Ce système est désormais inclus de série sur les modèles Bentayga Azure et V8 S.
Pour la nouvelle S Black Edition, les designers de Bentley ont également imaginé un agencement unique de couleurs intérieures, offrant un contraste parfait entre le cuir Beluga et les touches de couleurs vives. Les teintes vives de l’extérieur de la voiture sont reprises dans l’habitacle, où les surpiqûres et les passepoils contrastés, s’associent aux touches de couleurs des garnitures en cuir pour créer la même intensité. Chaque siège est brodé d’un emblème « S » noir.
Un nouveau tissage en fibre de carbone a été utilisé pour la planche de bord, la console centrale et les renforts de portières. Il confère à la planche de bord la profondeur visuelle d’un effet 3D, offrant une toile de fond parfaite pour le badge Black Edition, qui est incrusté sous la surface laquée afin de préserver la finition affleurante.
Le nouveau pack Dark Chrome est inclus de série. La plupart des détails métalliques de l’habitacle -les bouches d’aération de type « œil de bœuf », leurs commandes en jeux d’orgues et les prises d’air centrales- ont été remplacés par des équivalents en noir brillant, au lieu du chrome brillant habituel.
Trois systèmes audio sont proposés : le système Bentley Signature, le système Bang & Olufsen for Bentley, qui offre une qualité sonore exceptionnelle et de superbes grilles de haut-parleurs éclairées, et le système Naim for Bentley, qui représente le nec plus ultra en matière de qualité acoustique embarquée.
La direction intégrale électronique vient renforcer le caractère dynamique du Bentayga S Black Edition, quel que soit le mode de conduite. Cela est d’autant plus notable qu’elle se combine avec le système Bentley Dynamic Ride, qui applique jusqu’à +/- 4,8° de blocage de la direction sur les roues arrière.
À faible et moyenne vitesse (en dessous de 40 km/h), les roues arrière braquent dans la direction opposée aux roues avant afin de faciliter un changement rapide de direction, de maximiser la maniabilité dans les espaces restreints et de réduire le rayon de braquage de près d’un mètre. À plus grande vitesse (au-dessus de 60 km/h), les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant, ce qui améliore la stabilité et permet de rouler en toute confiance.
Le Bentayga S Black Edition est équipé du célèbre moteur V8 biturbo de 4,0 litres de Bentley, qui allie une puissance phénoménale et des économies de carburant impressionnantes. Ce moteur de dernière génération développe une puissance de 550 ch et 770 Nm de couple, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et une vitesse de pointe de 290 km/h. Ces performances s’accompagnent d’une autonomie de 654 km, avec des émissions de CO2 de 296 g/km.
Inclus de série, le système Bentley Dynamic Ride -première technologie électronique de contrôle actif du roulis au monde-, utilise un système 48V inégalé. Le système peut réagir en 0,3 seconde avec un couple allant jusqu’à 1 300 Nm pour contrer les forces de roulement latérales dans les virages, assurant ainsi un contact maximal avec les pneus et offrant une stabilité de l’habitacle, un confort de conduite et une maniabilité exceptionnels.
À l’instar du Continental GT Speed, dont les limites entre confort et performances ont été repoussées grâce au choix du mode de châssis, le Bentayga S Black Edition offre des capacités accrues grâce à un mode Sport amélioré par rapport à un Bentayga standard.
En mode Sport, la sensation de la direction est améliorée, la réactivité dans les virages est plus grande et le roulis de la carrosserie est encore réduit grâce à une augmentation supplémentaire de 15 % de l’amortissement de la suspension pneumatique et à un réglage unique du contrôle électronique de stabilité et du système Bentley Dynamic Ride.
Le recalibrage du système de vectorisation du couple par freinage de Bentley -par lequel la voiture freine légèrement la roue arrière intérieure à l’entrée du virage pour affiner le braquage de l’essieu avant- a rendu le Bentayga S Black Edition encore plus réactif à la conduite.
Un échappement Sport est inclus de série, avec des tuyaux primaires et secondaires à échappement libre qui améliorent le débit et s’associent à des perforations réduites dans le silencieux pour offrir un caractère et un volume accrus, renforçant une sensation de performance.
Le Bentayga conserve ses capacités tout-terrain, la spécification All-Terrain en option offrant quatre modes hors-route dédiés (« Neige et Herbe mouillée », « Terre et Gravier », « Boue et Piste », et « Sable »), ainsi qu’une profondeur de passage à gué de 500 mm.
Le Bentayga S Hybrid Black Edition permet aux clients d’assouvir leur passion pour les performances sportives et le design remarquable, tout en profitant des nombreux avantages d’un groupe motopropulseur hybride.
Avec une puissance combinée de 456 ch, le moteur essence V6 à essence TFSI de 3,0 litres et le moteur-générateur électrique de 100 kW peuvent propulser le Bentayga S Hybrid Black Edition de 0 à 100 km/h en seulement 5,3 secondes, avec une vitesse maximale de 254 km/h. La sensation de puissance sans effort est accentuée par le groupe motopropulseur hybride, en raison de la capacité du moteur électrique à délivrer son couple maximal à partir de zéro tour par minute.
Comme son homologue équipé du moteur V8, le nouveau Bentayga S Hybrid Black Edition offre une conduite plus engageante, avec (en mode Sport) des améliorations sonores dans le compartiment moteur qui accompagnent le son du V6 TFSI et renforcent le caractère sportif de la voiture.
Cycle WLTP Bentayga S : consommation de carburant, l/100 km – Cycle combiné 12.8-3.0. Émissions de CO₂ en cycle combiné – 296 g/km.
Crédits photos ©2024 Bentley Motors Limited. All rights reserved