Aston Martin Vantage Roadster

Aston Martin présente le nouveau Vantage Roadster, une voiture biplace à toit ouvert, deux ans après le lancement du Vantage Coupé. Un chef-d’œuvre de design et d’ingénierie.


Crédits photos ©Aston Martin

Le Roadster est équipé du même V8 biturbo de 4,0 litres provenant de Mercedes-AMG (mais recalibré par Aston) pour produire 503 ch et 505 lb-pi de couple. Toujours associé à une boîte automatique ZF à 8 rapports, le Vantage Roadster accélère de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et peut atteindre 190 km/h avec le toit relevé. Le constructeur affirme qu’il s’agit du mécanisme entièrement électronique le plus rapide qui soit, et qu’il fonctionne à des vitesses allant jusqu’à 31 miles par heure.

La voiture de sport ne pèse que 60 kg de plus que le Coupé, grâce à un nouveau mécanisme de toit en Z plus léger et à un châssis et un extérieur optimisés. La capote en tissu aux lignes tendues est dotée d’un mécanisme compact de pliage en Z motorisé qui garantit un fonctionnement rapide (abaissement en 6,7 secondes ou relèvement en 6,8 secondes à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h). En fait, le toit du Vantage Roadster a le cycle de fonctionnement complet le plus rapide de tous les systèmes de cabriolets automobiles automatiques.

Crédits photos ©Aston Martin

L’intérieur du Vantage Roadster est identique à celui du Coupé. Le tableau de bord, la console centrale et le volant à fond plat restent inchangés. Seule exception : la commande de montée et de descente du toit. Et comme il s’agit d’un cabriolet, il y a une paire de contreforts directement derrière les sièges.

Le développement minutieux des panneaux de cisaillement structurels et des composants du châssis permet au Vantage Roadster de conserver le dynamisme et le caractère sportif du Coupé, sans compromettre les sensations ni le raffinement.

Partageant les mêmes systèmes d’amortissement adaptatif, de contrôle dynamique de la stabilité, de vectorisation dynamique du couple et de différentiel arrière électronique, le Roadster bénéficie d’améliorations dynamiques spécifiques. Il s’agit notamment d’un réglage personnalisé des amortisseurs arrière, du logiciel du système d’amortissement adaptatif et de l’étalonnage de l’ESP. Les modes de conduite Sport, Sport + et Track ont tous été réajustés spécifiquement pour le Roadster.

Pour célébrer le 70e anniversaire du Vantage, Aston Martin introduit en option la calandre emblématique de la marque, disponible sur le Coupé et le Roadster, en remplacement de la calandre « chasseur » inspirée des circuits, présente sur le Coupé depuis son lancement en 2018. Une nouvelle gamme de jantes en alliage est également proposée en option, dans un choix de finitions.

Les passionnés apprécieront également la transmission manuelle à 7 rapports proposée en option sur le Coupé, alors qu’elle n’était initialement disponible que sur le Vantage AMR en édition limitée.
Avec un coffre d’une capacité de 200 litres, il est possible de ranger « un sac de golf de taille normale et des accessoires ».

Crédits photos ©Aston Martin

www.astonmartin.com

Articles recommandés