Perchée sur la très chic rive ouest du lac de Côme en Lombardie, sur les hauteurs du village de Moltrasio au milieu des résidences luxueuses, l’ancienne villa du comte Passalacqua a été entièrement rénovée. Rachetée par la famille d’hôteliers italiens De Santis, propriétaire du légendaire Grand Hotel Tremezzo, cette sublime Villa est un luxueux refuge intimiste de 24 clés, avec Spa, restaurant, jardins en terrasse qui descendent en pente douce vers le lac, roseraie, potager et verger d’arbres centenaires, et un ponton privé.
Villa Passalacqua, Italie
Via Besana 59, 22010 Moltrasio, Como, Italy
+39 031 44311
www.passalacqua.it
Crédits photos ©Villa Passalacqua, Tous droits réservés
Située au cœur de Moltrasio, un village pittoresque fréquenté par des artistes et des créateurs depuis des siècles et considérée comme l’un des meilleurs emplacements sur le lac, le Palazzo Moltrario, plus connu sous le nom de Villa Passalacqua, a rouvert ses portes après plusieurs mois de rénovation et de travaux.
Bâtie sur des terres qui appartenaient à l’origine au pape Innocent XI, la propriété a été conçue au XVIIIe siècle selon les plans du comte Andrea Luccini-Passalaqua. Ce dernier a engagé l’architecte suisse Felice Soave et le designer Giocondo Albertolli pour concrétiser son projet de créer l’une des plus grandes villas du lac de Côme.
L’extérieur symétrique et simple de la villa contraste avec l’intérieur orné, tel que élaboré par Felice Soave. L’entrée est imposante, avec ses grandes portes en bronze fabriquées au début des années 1800 et menant à la porte principale en bois, construite et signée en 1727.
Les trésors artistiques comprennent des fresques peintes par Andrea Appiani, qui était l’artiste en chef de Napoléon lorsqu’il était brièvement roi d’Italie au début des années 1800, et une étonnante cheminée du XVIe siècle qui porte les armoiries de la famille Luccini Passalacqua.
Imaginée pour le divertissement, la Villa a accueilli certains des esprits les plus brillants du monde dans les domaines de l’art, de la musique, de la littérature et de la politique, notamment Napoléon Bonaparte. Le compositeur Vincenzo Bellini y vécut de 1829 à 1833, et a composé deux de ses opéras les plus connus, Norma et Sonnambula. Quelques-unes des soirées européennes les plus élégantes y ont été organisées, auxquelles a notamment participé Winston Churchill.
Établissement jumeau de l’emblématique Grand Hotel Tremezzo, cette demeure de grand luxe voit son offre d’hébergement évoluer. En effet, la Villa dispose désormais de 24 suites luxueuses, revisitées par les nouveaux propriétaires. Certaines ont été entièrement créées et aménagées dans des écuries oubliées.
Le Palazz : Au cœur du domaine Passalacqua, niché derrière la Villa, le Palazz abrite aujourd’hui huit chambres tout à fait séduisantes, de chaleureux cocons antiques pour ceux qui recherchent l’intimité avec une touche de romantisme.
La Villa : Les douze chambres de l’imposante Villa de Passalacqua, qui domine les jardins et le lac, vont des élégantes chambres doubles aux somptueuses grandes suites.
Restauration
Outre les dîners gastronomiques romantiques, les déjeuners en plein air et les plats italiens légers dans le pavillon Double J du bar de la piscine, vous pourriez vous retrouver pris dans une session impromptue de fabrication de pâtes, qui pourrait se transformer en une dégustation de vins, qui pourrait être interrompue par l’arrivée du tartufaio avec une boîte de truffes ?
Pour le déjeuner, laissez-vous tenter par une salade Caesar au bar de la piscine du Double J, ou déguster des plats frais à la terrasse du restaurant. Autre suggestion, prendre un déjeuner léger sur la terrasse du bar, ou à l’intérieur du bar. Ces deux endroits sont des refuges délicieux. L’Hôtel propose également des paniers « chic-nic » à découvrir sur un bateau…
Aperitivo
Dans le nord de l’Italie, l’apéritif dînatoire est un rituel, célébré dans les villas et les cafés du lac de Côme, ainsi que dans les bars historiques de Turin et de Milan. Negroni, spritz, dry Martini ou champagne ?
Le dîner sur la terrasse éclairée aux chandelles ou dans la Sala Ovale, sous les fresques de dieux et de déesses, est consacré à une cuisine italienne classique, fraîche et de saison, magnifiquement présentée.
A l’extérieur, les jardins de la Villa Passalacqua s’étendent sur deux hectares. Ils sont considérés comme les plus beaux et les mieux entretenus de tout le lac de Côme. Sur les quatre terrasses qui descendent en cascade jusqu’au lac, on trouve des roseraies, des oliviers et des citronniers. Une magnifique serre vieille de 200 ans regorge de plantes exotiques.
Espace Bien-être
Le Spa occupe une place à part dans le Palazz. Alliant le style « campagnard » de Côme à une touche de mystique décadente, le salon et les salles de soins rendent hommage à l’âge d’or des voyages et de la relaxation. Mais la découverte la plus surprenante du Spa de Passalacqua se trouve sous terre.
Sous les jardins de Passalacqua, reliant le Palazz, la Villa et le lac, se trouve une galerie secrète, creusée au XVIIIe siècle. S’agissait-il d’un passage de service, d’une voie sèche pour les jours de pluie ou d’un lieu de rencontre romantique ? Difficile à dire. Le sauna et le bain de vapeur de Passalacqua semblent faits pour la chambre voûtée en pierre qui est l’élément le plus atmosphérique de la galerie.
Le Spa by Barbara Sturm propose une gamme de massages et de soins du visage qui s’inspire de la capacité intemporelle du lac de Côme à détendre, revitaliser et redonner un coup de fouet à la santé.
Les clients peuvent profiter de la piscine au bord du lac et d’installations sportives de plein air dans les oliveraies, se promener en bateau d’époque depuis le ponton privé ou vivre des expériences culinaires et de bien-être dans les jardins, comme des soins de spa, des séances de yoga et des séances de cinéma à la belle étoile.
De la Villa Passalacqua, Côme est à 10 minutes, Milan à moins d’une heure, et Lugano, en Suisse, à seulement 20 minutes.
Une étonnante galerie de tunnels, avec des passages secrets, des pièces et des passerelles en pierre, constitue l’une des caractéristiques les plus remarquables et les plus impressionnantes de la propriété. Ils partent du dessous de la Villa Passalacqua jusqu’à la rive du lac, permettant de profiter de la marina privée et du lac sans jamais avoir à quitter la propriété.
Passalacqua ne ferme que pendant deux mois, de début janvier à début mars. Il est agréable de se trouver sur les rives du lac de Côme au printemps et en été, mais l’automne et le début de l’hiver peuvent également être une révélation. La chaleur n’est pas seulement une question de température de l’air. C’est un service attentif, c’est trouver le temps d’être avec ses proches et soi-même…