Située à Palerme, la Villa Igiea fait partie du groupe Rocco Forte Hotels. Ce splendide 5 étoiles est niché au-dessus du port d’Acquasanta, bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur la Méditerranée. Refuge de tête couronnées et de nombreuses personnalités, cet hôtel ultra luxueux a été rénové par le groupe Rocco Forte Hotels pour vous permettre un dépaysement complet et de profiter pleinement de l’art de vivre sicilien.
Villa Igiea, a Rocco Forte Hotel
Via Belmonte, 43, 90142 Palermo PA, Italie
+39 091 631 2111
www.roccofortehotels.com/hotels-and-resorts/villa-igiea/
Crédits photos ©Rocco Forte Hotels
Idéalement situé à l’entrée de la ville de Palerme, au pied du mont Pellegrino et du golfe de Palerme, ce splendide palazzo privé a été construit à la fin du XIXe siècle pour l’amiral anglais Cecil Domville. Il changea de propriétaire au début du XXe siècle. Igniazio Florio, qui décida de le nommer Villa Igiea, du nom de sa fille, confia une restructuration importante dans l’esprit de la Belle Epoque à des hommes de talent : l’architecte Ernesto Basile, le peintre Ettore de Maria Berger et Vittorio Ducrot pour le mobilier.
Symbole d’élégance et d’hospitalité, refuge de nombreuses personnalités dont des célébrités d’Hollywood, de dignitaires et de têtes couronnées -le roi Constantin 1er de Grèce y séjourna plusieurs mois après son abdication jusqu’à sa mort en 1923- la Villa Igiea fut dirigée par différents propriétaires avant d’être acquise par le groupe Rocco Forte Hotels.
Après deux années de rénovation, le palazzo a retrouvé tout son éclat et a rouvert ses portes. Le groupe hôtelier a confié la décoration aux architectes d’intérieur Olga Polizzi et Paolo Moschino, qui ont su associer le passé et le futur, la richesse de l’ancien comme les boiseries, du mobilier, ou le marbre de Carrare à des éléments de design plus contemporains et raffinés. La décoration des lieux, de style Liberty, est classique, sans être ostentatoire. D’inspiration toscane, on retrouve ici et là des touches Art Nouveau qui apportent beaucoup de splendeur et de luxe.
Aujourd’hui, l’hôtel de luxe dispose de 100 Chambres et Suites réparties dans le bâtiment principal de l’hôtel et dans la « Tower Suite » nichée dans la tourelle. Chacune d’entre elles a sa singularité, son style propre. Certains éléments de décoration proviennent d’artistes locaux.
Ce sanctuaire de bord de mer et de ville trace son chemin à travers les jardins étagés de la villa qui descendent jusqu’au port et à la mer Tyrrhénienne, lors d’excursions vers les marchés animés de Palerme, les palais baroques et les sites anciens, ou lors d’excursions en yacht le long de sa côte pittoresque.
Gastronomie
-Les intérieurs du restaurant Florio rendent hommage à l’élégance de la Belle Époque, avec une palette de couleurs sobre et de grandes fenêtres allant du sol au plafond, qui baignent l’espace d’une douce lumière naturelle et révèlent de magnifiques vues sur la mer Tyrrhénienne, rappelant l’âge d’or où les invités les plus distingués de la famille Florio auraient dîné dans cette salle originale de style Louis XVI. Ce restaurant prisé est dirigé par le chef Fulvio Pierangelini, qui a conçu une carte à son image : simple, sincère et généreuse, mettant en avant les merveilleuses saveurs de la Sicile dont nombre des ingrédients sont récoltés dans les jardins et les vergers de Villa Igiea et Verdura -autre Maison du groupe Rocco Forte Hotels-.
-Igiea Terrazza Bar : Ouvert à partir de l’heure du déjeuner, le bar sert le menu de Fulvio Pierangelini composé d’en-cas et de plats principaux siciliens, y compris une fabuleuse offre d’aperitivo et des plats de héros locaux. Dégustez les plats plus légers du « Menu léger de Fulvio Pierangelini », notamment un trio de tartares de légumes, un délicieux hamburger aux lentilles et une salade de quinoa au curcuma, ainsi que des classiques.
Des teintes douces et chaudes vous accueillent dans cet espace accueillant, enrichi par de fresques peintes dans les années 1950 par l’artiste local de Palerme Eugenio (Gino) Morici. Le bar est relié à une terrasse extérieure exclusive donnant sur le golfe de Palerme, parfaite pour danser toute la nuit dans ce cadre des plus magiques.
-Alicetta Pool Bar : Perché sur une terrasse qui flotte entre le magnifique jardin et la mer, Alicetta offre une vue enchanteresse et devient un véritable bistrot, également ouvert le soir. On y déguste des apéritifs savamment élaborés, des entrées alléchantes et des plats qui racontent la Sicile et l’âme de la Méditerranée. Le directeur créatif Fulvio Pierangelini, a mis l’accent sur les ingrédients bruts. Ceux-ci sont principalement d’origine locale, mais avec une touche d’inattendu et d’intrigant. Dans chaque plat, vous pouvez sentir la passion et le respect qui caractérisent la cuisine du chef.
Espace Bien-être
Le Spa Irene Forte de la Villa Igiea est magnifique. Il dispose de cabines de soins réparties autour d’un joli patio. La marque Signature des soins naturels est Irene Forte Skincare, que l’on retrouve dans chaque Spa du groupe Rocce Forte Hotels. Le parfum floral de la fleur d’oranger embaume l’air et les plantes siciliennes nourrissantes – récoltées dans la ferme biologique du Verdura Resort en Sicile – enrichissent les produits de soins exclusifs.
Les installations comprennent 4 salles de soins, une suite de soins double avec une terrasse de relaxation privée, un salon de beauté, proposant des services de coiffure et d’onglerie, une salle de relaxation avec une terrasse de détente extérieure, une salle de sport ultramoderne, avec studio de remise en forme. A l’extérieur, la piscine a conservé son style d’époque, grâce notamment aux colonnes antiques qui apportent une touche historique.
Expériences 2024
-Brunch & Lab – Le brunch du dimanche au restaurant Florio, disponible du 10 mars au 12 mai 2024, est enrichi de trois rendez-vous inédits.
Les « Brunch & Lab » sont des ateliers expérientiels où vous pourrez découvrir et pratiquer certaines des expressions artisanales de la région, dirigés par des experts renommés :
10 mars – Art de la broderie sicilienne avec Manima World
14 avril – Céramique avec Nicolò Giuliano
5 mai – Papier mâché avec les femmes de Paola Barbasso
-Art Contemporain – Deux expositions photographiques sont au programme, offrant l’occasion de découvrir un Palerme inédit à travers le prisme du contemporain :
À partir du 14 mars – Les clichés de l’artiste palermitaine Maria Lannino capturent, dans leur contraste, l’essence des lieux de sa ville.
À partir du 4 mai – L’exposition « Nonostante Ballarò » de Francesco Bellina et Antonio Marras raconte la vie du quartier de Ballarò, en associant les canons de la mode à ceux du reportage photojournalistique. Une sélection d’œuvres sera exposée à Villa Igiea, où le styliste sarde sera le protagoniste d’une soirée caritative.
-Expériences sur mesure – Le concierge propose diverses expériences exclusives. Les amateurs de musique pourront se laisser séduire par l’acoustique du Teatro Massimo en y ajoutant un dîner à l’hôtel avant ou après avoir assisté à un spectacle dans le théâtre classé premier en Italie et troisième en Europe. Pour les passionnés de navigation, nouveauté 2024, l’opportunité de découvrir Palerme depuis la perspective de la mer, en prenant le large directement depuis le ponton de l’hôtel, à bord d’un navire légendaire.