Château Malartic-Lagravière : 5 coffrets en édition limitée signés Arnaud Lapierre

Arnaud Lapierre signe la création de cinq coffrets en édition limitée pour le grand cru bordelais Château Malartic-Lagravière. Un projet d’exception pour les amateurs d’art et de vin, réalisé avec l’Agence Chaumette Art Agency.


Crédits photos ©Arnaud Lapierre

Arnaud Lapierre, designer et directeur artistique français, fait partie des trois artistes invités par le Château Malartic-Lagravière, Grand Cru Classé de Graves, pour signer cinq coffrets d’exception destinés aux collectionneurs de pièces rares et de grand crus. C’est aux côtés de Dourone et Antonin Anzil, qui imaginent eux aussi cinq coffrets, que le créateur livre son interprétation d’un écrin qui ajoute une dimension visuelle à l’expérience de la dégustation de ce grand cru.

Les trois artistes livrent chacun, selon leurs inspirations, une vision de l’accord Art & Vin qui révèle leur approche du terroir, mais aussi de la manière dont l’expression artistique permet de sublimer le précieux nectar. Arnaud Lapierre adopte le parti pris de l’élégance et de l’éveil des sens avec un motif de lignes graphiques, fines et dynamiques sur lesquelles on lit le mouvement, en sur-impression, beaucoup plus sensuel, de deux bouches qui s’échangent un baiser. Une série limitée et signée pour un cadeau mémorable.

« Le traitement graphique du coffret se lit à plusieurs niveaux. D’abord, comme une trame abstraite, puis, de près, une structure de lignes évoquant les rythmes des vignes, la tension du vin et sa vibration, ou peut-être une complexité organoleptique. Ces lignes sont une porte ouverte à toutes les interprétations personnelles. Ensuite, avec du recul, une contemplation : en s’éloignant, par jeux de perspective et effets optiques, cette trame tremblante mais systémique révèle une scène de baisers, le contact des lèvres, reflétant les premiers moments de dégustation. »

Arnaud Lapierre, designer et directeur artistique français

Deux questions à Arnaud Lapierre

Quelles ont été vos inspirations pour imaginer ces coffrets, en lien avec le vin ?
« L’intérêt pour moi, n’était pas de pas travailler sur des thématiques propres au vin, tel que la saisonnalité ou la vinification, mais d’évoquer une matière plus émotionelle, celle que nous pouvons éprouver en dégustant un grand cru Château Malartic-Lagravière. L’idée était de partir d’une certaine analogie qui existe entre la dégustation de vin rouge et la sensualité que celle-ci peut dégager. L’oenologie présente différentes références à la séduction, existant autant dans la littérature que dans l’imaginaire collectif, et offrant un véritable champ lexical lié au corps et à la passion : robe, jambe, lèvre, palais… »

Comment ce concept de séduction se traduit-il concrètement dans cette création ?
« Comme pour chacun de mes projets, j’ai souhaité proposer une réelle expérience à vivre, disposant d’un sens contextualité en lien avec le produit. Une certaine subtilité était indispensable afin d’offrir plusieurs niveaux de lecture. J’ai souhaité attirer le regard, avec un jeu de lignes délicat, vibratile et systémique, dont la polysémie évoquerait l’alignement des vignes et le caractère sinueux d’un vin rouge. L’objectif était de donner du caractère expérientiel à ce coffret : c’est en prenant du recul, que l’on s’aperçoit que ces lignes révèlent un baiser, tel une promesse de ce qui pourrait advenir après la dégustation de ce vin…. Pour ces cinq coffrets, j’ai dessiné cinq baisers différents et inclusifs, qui incarnent la relation passionnelle de tous, autour d’un produit d’exception.

À propos d’Arnaud Lapierre
Acteur de la scène internationale du design et de l’art, le studio Arnaud Lapierre plaide pour une approche pluridisciplinaire de la créativité, relevant le défi de l’objet à l’architecture, de l’écoconception à l’innovation, de l’art cognitif à l’installation expérimentale. Arnaud Lapierre est engagé dans des créations de sens et d’expériences : Design de produit, mobilier, espace et retail, Direction artistique et installation immersives.
Récompensé par de nombreux prix internationaux, il se fait remarquer en 2011 en remportant le Audi Talents Awards remis lors des Designer’s Days (Paris) et un POPAI d’or qui consacre sa collaboration pour l’identité des boutiques et le retail design du Cognac LOUIS XIII. En 2018 et 2022, il est sélectionné par le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) pour recevoir le French Design 100, un prix qui récompense les projets de design français à l’étranger, une consécration de sa contribution au rayonnement de la création française à l’international.

Créations par Arnaud Lapierre
5 coffrets Magnums Rouge Malartic-Lagravière
Technique : revêtement stické sur bois, or et noir

Les 15 coffrets inédits de Magnums sont proposés à la vente en exclusivité chez Silvera à Bordeaux.

Crédits photos ©Arnaud Lapierre

www.malartic-lagraviere.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés