Rémy Cointreau : des flacons luxueux pour des moments d’exception

Pour la fin d’année, nous avons choisi de vous présenter une sélection de spiritueux : la collaboration inédite de Rémy Martin avec l’artiste Anish Kapoor qui réinvente sa carafe iconique XO, des whiskies de caractère de la Distillerie Bruichladdich, et la trilogie Octomore Série 16 pour les collectionneurs et amateurs de whisky extrêmement tourbés et de finish atypiques…


Crédits photos ©Rémy Martin

Rémy Martin

Depuis trois siècles, la Maison Rémy Martin façonne des Cognacs d’exception, transmettant son savoir-faire de Maître de Chai en Maître de Chai. Cette année, elle dévoile une revisite audacieuse de l’iconique carafe Rémy Martin XO, signée par l’artiste de renommée internationale Anish Kapoor, mêlant tradition et création contemporaine.

Rémy Martin XO x Anish Kapoor
Pour les amateurs de Cognac comme d’art contemporain
Cette édition ultra-limitée incarne la fusion entre héritage prestigieux de Rémy Martin et l’audace créative d’Anish Kapoor ouvrant un nouvel horizon pour le cognac XO. Rémy Martin XO est l’icône de la Maison, un assemblage exceptionnel d’une centaine d’eaux-de-vie issues des deux crus les plus prestigieux de la région de Cognac : Grande Champagne et Petite Champagne.
Profil aromatique
Nez : onctuosité exceptionnelle, explosion d’arômes de fleurs et de fruits
Bouche : progression opulente, prune mûre et orange confite, épices et noisettes, notes gourmandes de fèves de cacao torréfiées et de pain d’épices miellé
Finale : onctueuse, puissante et longue

Crédits photos ©Rémy Martin

***************

Distillerie Bruichladdich

Sur l’île sauvage d’Islay, en Écosse, la Distillerie Bruichladdich conçoit, distille, vieillit et embouteille chacun de ses Single Malts au cœur d’un environnement unique, façonné par l’Atlantique et ses puissants vents chargés d’embruns. Animée par la volonté de renouer le lien entre la terre et le whisky, Bruichladdich s’engage à valoriser les matières premières, à défendre la notion de terroir et à soutenir activement la communauté locale d’Islay.

Bruichladdich 18 ans
Le cadeau raffiné pour les explorateurs, désireux de percer les secrets de ce qu’ils dégustent. Premier 18 ans permanent de la distillerie, ce Single Malt non tourbé, vieilli intégralement sur l’île d’Islay, révèle une complexité rare. En grande partie élevé en ex-fûts de bourbon, de Sauternes et de Porto, il incarne la quintessence du style Bruichladdich : équilibre, élégance florale et traçabilité du champ au verre.
Profil aromatique :
Nez : pêche mûre, chèvrefeuille, vanille et lavande s’entremêlent avec vanille et noix de coco grillée. Fruits tropicaux, melon, abricot et agrumes s’ajoutent à des notes de miel, de caramel et de crème brûlée.
Bouche : miel, caramel, fruits enveloppent le palais, suivis de nuances céréalières de porridge sucré, d’orge et de chêne grillé et d’une pointe de cuir.
Finale : la minéralité typique d’Islay s’exprime pleinement, équilibrée par le chêne et un délicat bouquet floral persistant.
50% Vol.

Bruichladdich 30 ans
La bouteille emblématique à collectionner. Ce Single Malt 30 ans d’âge, vieilli exclusivement en fûts de bourbon rares, célèbre non seulement la résurrection de la Distillerie Bruichladdich, mais rend également hommage aux Hommes qui ont protégé ces derniers pour qu’ils continuent de vieillir à l’abri pendant les années de fermeture de la distillerie.
Profil aromatique :
Nez : douceur de chêne, noix de coco, fleurs d’ajoncs sauvages, noix du Brésil et vanille. Des notes florales de géranium et de rose, citron fit, épices douces et cannelle, complètent le caractère salin.
Bouche : chêne grillé, fruits légers, miel, caramel et cuir, avec une ouverture florale profonde. La douceur et la fraîcheur du chêne américain apportent équilibre et notes salines.
Finale : saveurs vives de sel marin, chêne chaud, vanille douce et noix de coco sucrée.
43% Vol.

***************

La nouvelle trilogie Octomore Série 16

Pour les collectionneurs et amateurs de whisky extrêmement tourbés et de finish atypiques…

Octomore 16.1
Colonne vertébrale de la série, ce Single Malt élaboré à partir d’orge Concerto 100% écossaise maltée à 101,4 PPM et vieilli cinq ans en fûts de bourbon de premier remplissage dévoile une tourbe intense, contrebalancée par une élégance inattendue.
Profil aromatique :
Nez : notes d’embruns marins et de fruits du verger, avec une fumée tourbée délicate, des fleurs séchées, de la vanille, de l’amande toastée, du cèdre, du paprika fumé et une touche d’iode.
Bouche : fumée douce suivie de caramel salé, de toffee et de chocolat, de melon et d’abricot, de cannelle et de badiane, de malt sucré et iodé, de noix de coco et d’une minéralité terreuse.
Finale : fumée persistante mêlée de poivre noir, de toffee et de sel marin.
59,3% Vol.

Octomore 16.2
Ce Single Malt, issu du même distillat que le 16.1 et malté également à 101,4 PPM, est vieilli cinq ans en fûts d’Oloroso et de vins de Bordeaux, avec une finition en fûts de Madère et de Moscatel portugais. Cette combinaison inédite révèle des arômes riches de sucre caramélisé, de fruits secs et de noix rôties, enveloppés d’une douce fumée, illustrant l’innovation constante d’Adam Hannett.
Profil aromatique :
Nez : douces notes de fruits secs et tropicaux. La fumée tourbée délicate se mêle aux fleurs, à la noisette et au chêne toasté et révèle des notes de chèvrefeuille, de fleur d’oranger et une fumée douce marine.
Bouche : fumée riche accompagnée de caramel, de fruits secs et de noix rôties, suivie de saveurs d’écorce confite et d’épices chaudes, des notes de tourbe et de sel marin persistent.
Finale : longueur douce et fumée, mêlant fraîcheur marine et épices boisées.
58,1% Vol.

Octomore 16.3
Ultra-limité, millésimé et fortement tourbé à 189,5 PPM, Octomore 16.3 est élaboré à partir d’orge cultivée exclusivement à Church Field sur la ferme Octomore à Islay. Vieilli cinq ans en fûts de bourbon, de Sauternes et de Pedro Ximénez, ce whisky puissant révèle une alliance de malt miellé, de céréales toastées, de fumée délicate et de notes salines.
Profil aromatique :
Nez : arômes de bruyère en fleurs et de fumée lointaine, suivis de notes de sucre d’orge et de pain frais relevées de zestes de citron et de pomme verte, soutenues par de délicates touches florales. La tourbe reste présente mais maîtrisée.
Bouche : le malt miellé, les céréales toastées et la terre se révèlent dans un premier temps, suivis par les fruits du verger, les agrumes et la vanille. La fumée et la salinité s’entremêlent avec le malt, en contraste avec la bruyère et le genêt.
Finale : la douceur de l’orge et des notes florales, laissent place à une fumée douce, accompagnée d’agrumes et d’une pointe minérale.
59,9% Vol.

www.remymartin.com // https://fr.bruichladdich.com/collections/octomore // https://fr.bruichladdich.com/

Crédits photos ©Rémy Martin, Bruichladdich, Octomore

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés