Lotusier présente le premier humidificateur de thé

Boisson de prédilection surtout au Royaume-Uni, où 165 millions de tasses de thé sont dégustés chaque jour, Åsa Eriksson-Ahuja, la fondatrice de la Maison Lotusier à Londres, a eu l’idée ingénieuse de créer un humidificateur de thé. Voici le modèle Astaire Night.


Collection Astaire – Night : Version 6 récipients en cristal et configuration 4 récipients en cristal avec accessoires – Crédits photos ©Lotusier

Les humidificateurs sont normalement utilisés pour assurer la fraîcheur des cigares. L’humidificateur Lotusier n’est pas seulement un humidificateur, c’est une œuvre d’art, conçue et créée par l’architecte d’intérieur Åsa Eriksson-Ahuja.  

En 2011, l’artiste cherchait un cadeau spécial pour son mari, un collectionneur de thé. Lassé que ses thés de grande marque perdent leur saveur et leur arôme, Åsa Eriksson-Ahuja a cherché une solution et a eu un coup de génie. Si la fraîcheur des feuilles de thé est préservée, la tasse de thé sera alors parfaite.

« Notre passion pour le thé, combinée à notre amour du design exquis et de l’artisanat rare, nous a inspirés pour créer le premier Tea Humidor au monde. »

Åsa Eriksson-Ahuja, Fondatrice

Entièrement fabriqué à la main par des artisans européens, le design compte plus de vingt composants individuels soigneusement étudiés qui se combinent pour protéger le thé de quatre de ses cinq « ennemis » : l’humidité, la lumière, l’air et les odeurs (la dernière, la chaleur, peut être contrôlée, relativement, par la température de la pièce où il se trouve). Cette approche scientifique est le résultat des quatre années de recherche et de développement du modèle. Il a même reçu l’approbation de Madame Yu Hui Tseng, un maître de cérémonie chinoise de thé de Gungfu.

Les humidificateurs Lotusier sont fabriqués à la main en bois de sycomore. Åsa Eriksson-Ahuja a expliqué la raison de choisir le bois de sycomore : « Les humidificateurs à cigares sont traditionnellement réalisés en cèdre. Il donne une belle odeur aux cigares, mais il serait beaucoup trop fort pour le thé. »

À l’intérieur se trouvent des instruments de précision allemands, des conteneurs hermétiques et des accessoires de service en acier inoxydable fabriqués en Suisse et en Italie, y compris des sabliers, une passoire et une cuillère. Chaque modèle peut contenir environ 70 grammes de feuilles de thé en vrac. Selon le modèle, les unités peuvent stocker de quatre à six récipients à bouche de cristal pour aider à maintenir la fraîcheur de la feuille en vrac.

Une collection de cinq modèles d’humidificateur Lotusier a été créée, chacun inspiré par les cultures les plus célèbres du monde : la Chine (collection Cha Jing), le Japon (collection Saicho), le continent indien (collection Indus), le Moyen-Orient (Collection Andalus) et « l’Euro-American Occident » (collection Déco).

La collection Déco, qui s’inspire du mouvement Art Déco qui a prospéré entre 1910 et 1939, évoque cette époque : les orchestres de jazz, les paquebots de croisière opulents, les intérieurs d’hôtels glamour, les premiers jours du transport aérien… Un style véritablement international et pionnier. Son rêve était de combler le fossé entre le grand art et le monde quotidien. Ce style d’architecture et de design est toujours très visible dans les gratte-ciel du monde entier (le plus célèbre étant New York), dans les stations de métro (comme à Londres) et dans les bâtiments publics (de Buenos Aires à Shanghai).

Crédits photos ©Lotusier

« Astaire » Night Tea Humidor de la collection Déco est en bois de sycomore de deux tons, avec des lignes géométriques blanches frappantes sur un fond gris anthracite. La géométrie monochrome Art Déco, les motifs émeraudes radicaux et les motifs arabesques complexes offrent des styles aussi divers que les cultures qu’ils représentent. Le mariage de la marqueterie en bois laqué, des récipients en cristal fabriqués à la main et du matériel en acier inoxydable est un témoignage de l’engagement de la marque envers la qualité et le style. Il est également possible de faire un modèle sur-mesure, personnalisé.

L’Humidificateur à thé de nuit « Astaire » de la collection Déco est en bois de sycomore bicolore, avec des lignes géométriques blanches frappantes sur un fond gris anthracite.

Chaque modèle d’humidificateur à thé est disponible en deux configurations optionnelles.
La version avec 4 récipients en cristal comprend des accessoires pour le thé, notamment une passoire et une cuillère à thé en acier inoxydable, ainsi que 4 minuteurs en verre chromé pour différentes durées, le tout logé dans un plateau supérieur en acier inoxydable spécialement conçu à cet effet.

La configuration alternative avec 6 récipients en cristal consacre tout l’espace disponible au stockage du thé, maximisant ainsi la capacité de stocker différents types ou quantités de thé, et ne comprend donc pas d’accessoires. Chaque récipient en cristal est fabriqué à partir d’un cristal soufflé à la main et possède une base spéciale en acier inoxydable poli, où se trouve le pack d’humidification à deux voies. Tous les accessoires sont en acier inoxydable poli.

L’humidificateur de thé est le moyen idéal de préserver la fraîcheur et la qualité du thé. Le thé a cinq « ennemis » majeurs : l’air, la lumière, la chaleur, l’humidité et les odeurs. L’Humidor protège élégamment et efficacement le thé de l’exposition à tous ces contaminants, à la seule exception de la chaleur, qui peut être facilement régulée en contrôlant le réglage de la température dans l’espace où l’Humidor à thé est placé.

Le thé est conservé dans des récipients en cristal soufflé à la main, conçus de manière innovante, avec quatre canaux d’aération pour assurer une distribution uniforme de l’humidité. Un pack d’humidité est placé dans une base en acier inoxydable sous le conteneur et offre un système spécial d’humidification à double sens, permettant d’éliminer l’humidité et d’en ajouter, selon les besoins (la plupart des variétés de thé sont conservées de manière optimale dans une fourchette d’humidité relative de 55 à 70 %).

Dimensions : 30cm x 25cm x 14.5cm (H)

Crédits photos ©Lotusier

https://lotusier.com/

Articles recommandés