« Le 3 », nouveau site oenotouristique signé Champagne Thiénot

Adresse hors du commun, « Le 3 » ouvrira les portes le 22 septembre 2025. Ce lieu d’exception de 5 000 mètres carrés, au cœur de Reims, pensé comme une ode à l’art de vivre à la champenoise, promet une expérience œnotouristique unique autour des champagnes Thiénot mêlant patrimoine, innovation et convivialité. « Le 3 » vous invite à célébrer le champagne dans toute sa splendeur.


La Maison Thiénot, qui fête cette année ses 40 ans, s’apprête à dévoiler « Le 3 » . Un lieu unique et hors du commun, niché à deux pas de la Cathédrale de Reims, idéalement situé dans le centre historique de la ville, berceau du terroir champenois. Nommée « Le 3 », cette adresse d’un genre nouveau met en scène une expérience inédite à la croisée des chemins entre patrimoine, innovation et art de vivre. Imaginé dès 2011, ce projet d’envergure entend réinventer les contours de l’œnotourisme rémois.

« Le 3 » a été conçu par le cabinet Loïc Thiénot Architecture autour d’une bâtisse de 5000 mètres carrés réhabilitée par des artisans locaux. Elle révèle différents espaces baignés de lumière et ouverts sur l’extérieur où se conjuguent matériaux nobles et éléments naturels dans une ambiance épurée.

Restaurée dans le respect d’un héritage étroitement lié au champagne, elle s’inscrit dans une démarche durable. Pierres de taille régionales et bois de chêne français côtoient ainsi géothermie et régulation naturelle des températures par des zones végétalisées.

Parcours immersif

Situé au 3 rue du Marc, ce nouvel écrin révèle en son cœur : un musée interactif, un parcours immersif, un kilomètre de caves historiques datant du XIIIᵉ siècle, une cuverie souterraine à 10 mètres de hauteur, une vinothèque, ainsi qu’un ensemble d’expériences pensées pour plonger dans l’univers de la Maison.

Dès que l’on franchit le seuil, au rez-de-chaussée, le ton est donné : un patio végétalisé et un jardin à ciel ouvert accueillent le visiteur. Et c’est précisément ici que débute un parcours immersif où histoire et passion se rencontrent…

Des visites guidées invitent à explorer sur un kilomètre les caves historiques et la vinothèque, révélant tout le savoir-faire artisanal des champagnes Thiénot. Ce parcours est ponctué d’ateliers immersifs, de productions audiovisuelles, d’animations sonores et d’interprétations artistiques pour plonger dans l’élaboration des vins de la Maison.

Une boutique proposera les différentes collections de la Maison et quelques millésimes rares en exclusivité, ainsi qu’une sélection de beaux produits, de jolis objets ou d’articles de verrerie.

Décembre 2025 : Ouverture du bar à champagne et du boutique-hôtel

Afin de prolonger l’expérience, « Le 3 » a imaginé un bar à champagne panoramique. Situé au 3e et dernier étage, il offre une vue imprenable sur les toits de Reims et son illustre Cathédrale. On y déguste les champagnes de la Maison, des cocktails et des créations originales dans un espace baigné de lumière, grâce aux immenses baies vitrées donnant sur la terrasse. Et, en été, un spacieux jardin suspendu accueille les visiteurs en quête d’un véritable havre de paix à l’abri des regards et de l’agitation citadine.

« Le 3 » ouvrira un luxueux boutique-hôtel déclinant 12 chambres et une suite de 60 mètres carrés avec sa terrasse privative. Situées au 1er étage, elles offrent elles aussi une vue dégagée et privilégiée sur le cloître ou sur la Cour des Comtes de Champagne, monument médiéval classé. Le petit déjeuner sera servi au bar à champagne. Pour parfaire votre séjour, un spa logé dans un espace de 80 mètres carrés est dédié au bien-être des résidents comme des visiteurs. Et l’on y trouve des installations haut de gamme : sauna, hammam, bain, douche sensorielle, matelas hydro-massant…

Crédits photos ©Champagne Thiénot

Les réservations sont dès maintenant ouvertes pour des visites via le site de la Maison : www.champagne-thienot.com

Cuvées « Immersion »

Pour marquer cette étape fondatrice, Champagne Thiénot dévoile pour la fin d’année 3 nouvelles cuvées millésimées – 2015, 2016 et 2017 – baptisées «  Immersion  ». Trois interprétations singulières du Blanc de Blancs, comme autant de promesses d’exploration. Chacune des étiquettes des 3 cuvées dévoile une carte avec un indice sur l’essence de ces vins, la position du « 3 » et son territoire.

Déclinant des vins millésimés, 100% chardonnay, cette collection repose sur de grands crus, qui puisent leurs racines au cœur de la Côte des Blancs. Complémentaires, ils sont le gage de cuvées à la fois complexes et équilibrées, véritable reflet de la noblesse de ce terroir. La collection est née de l’assemblage de deux crus iconiques. Une parcelle de Cramant, pour des vins exprimant la minéralité du sol, en alliant la précision à la vivacité. Et une parcelle d’Oger, dont la richesse et le caractère plus charnu des vieilles vignes donnent des vins racés.

Millésime 2015 : Un millésime solaire, issu d’une campagne viticole qui s’est déroulée dans des conditions globalement favorables, malgré quelques pressions.
-Au nez, il marie des arômes citronnés, floraux et d’agrumes confits à des notes subtiles de noisette et de café.
-En bouche, sa fraîcheur ample et saline s’équilibre avec une intensité charnue et une délicatesse sans amertume.
-Sur l’étiquette, 1000 Magnums millésimés, estampillés « ‘Le 3’, au cœur de Reims ». Taux d’alcool : 12,5% vol.

Millésime 2016 : Un millésime inattendu, qui vient transcender une campagne viticole particulièrement tourmentée par les aléas climatiques.
-Au nez, il révèle une palette complexe et raffinée autour d’arômes citronnés et floraux, de touches iodées et de safran, de notes pâtissières évoquant le praliné et le Paris-Brest.
-En bouche, sa fraîcheur aérienne, marquée par le jasmin, le seringa, l’amande fraîche et le citron confit, s’achève sur une persistance élégante.
-Sur l’étiquette, 2000 bouteilles millésimées, estampillées « Reims, patrimoine de France ». Taux d’alcool : 12% vol.

Millésime 2017 : Un millésime rare, suite à une campagne viticole marquée par les soubresauts météorologiques, qui offre une richesse gourmande, empreinte de subtilité.
-Au nez, ses arômes de fruits charnus et de noisette se mêlent à des notes végétales nobles, crémeuses et pâtissières, évoquant une sophistication exotique.
-En bouche, sa rondeur et ses touches briochées rappellent une élégance inattendue, signature d’une année singulière.
-Sur l’étiquette, 2000 bouteilles millésimées, estampillées « La région Champagne viticole ». Taux d’alcool : 12% vol.

Crédits photos ©Champagne Thiénot

www.champagne-thienot.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés