Gosset : un style inédit de champagne rosé

En initiant le principe du Compte d’Âge en 2016, Gosset venait bousculer les codes champenois. Sa nouvelle création inaugure le Compte d’Âge en rosé : une première pour la Maison et un véritable hommage à l’art d’élaborer des vins qui offrent un potentiel de longue maturation.


Crédits photos ©Gilles de Beauchêne

En initiant le principe du Compte d’Âge en 2016, fruit d’un savoir-faire multiséculaire et d’une approche affranchie des conventions, la Maison Gosset est venue bousculer les codes champenois. Ce principe consiste, pour des assemblages non millésimés, à bénéficier d’un temps prolongé et garanti de maturation dans la profondeur et la pénombre de ses caves. Élaborées avec patience et exigence, deux cuvées ont ainsi été dévoilées ces dernières années : Gosset 15 ans de cave a minima en 2016, et Gosset 12 ans de cave a minima en 2020.

La nouvelle création de Gosset inaugure le Compte d’Âge en rosé : une première pour la Maison et un hommage à l’art d’élaborer des vins qui offrent un potentiel de longue maturation. Ainsi, cette cuvée a séjourné sur lies au moins 12 ans dans les caves du Domaine Gosset, le temps de se révéler, avant de se dévoiler aux amateurs de grands vins.

« Les douze ans de maturation en caves de ce vin de Champagne rosé permettront de partager l’expérience d’une dégustation jusqu’alors réservée aux œnologues de la Maison. »

Odilon de Varine – Chef de Caves – Maison Gosset

Gosset 12 ans de cave a minima rosé exprime toute la subtilité des vendanges de la fin des années 2000. La cuvée est construite sur un double assemblage d’une grande complexité. Sous sa robe cuivrée aux reflets d’or rose, cette cuvée a développé une riche palette aromatique, avec des notes de confiture de fraise et de figue sèche. Dès lors que le vin s’ouvre, il révèle un cocktail d’épices, de poivre noir notamment, ainsi que des tonalités d’aubépine ou encore de cerises kirsch et burlat. En bouche, se dévoile alors une attaque vive et fraîche aux notes de calamondin, de citron caviar rose et d’orange sanguine.

Ce Champagne rosé sera idéal à l’heure de l’apéritif comme au fil d’un repas. Il saura mettre en lumière des mets simples ou plus élaborés, tels que des travers de porc caramélisés, encore un risotto crémeux aux crevettes, un tajine aux amandes et aux abricots, une pastilla de pigeon aux pignons de pin et de desserts à l’eau de rose ou à la fleur d’oranger.

Architecture : 65% de Chardonnay, 35% de Pinot Noir dont 8% vinifiés en rouge
Mise en cave : 2010 – 12 ans de caves a minima sur lies
Dégorgement : 6 mois minimum
Villages : Ambonnay, Avize, Bouzy, Cumières, Louvois, Trépail, Vertus, Verzy
Dosage : 4,5 g/l

Ce Champagne rosé, original et atypique est disponible en édition limitée à 7 000 cols.

Crédits photos ©Champagne Gosset

Crédits photos ©Gilles de Beauchêne, Champagne Gosset

www.champagne-gosset.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés