Situé au nord d’Aix-en-Provence, le domaine Château La Coste propose trois nouvelles cuvées 2022. Des rosés à déguster pour différents moments de consommation.
Château La Coste est un domaine en polyculture de plus de 200 hectares au nord d’Aix-en-Provence, à proximité du Parc Naturel du Luberon. Ses 130 hectares de vignes certifiées en agriculture biodynamique (Demeter) produisent des vins rosés, blancs et rouges en AOP Côteaux d’Aix-en-Provence et IGP Méditerranée qui reflètent l’expression authentique de ce terroir de la Provence calcaire, réputé pour l’élaboration de grands vins.
En fonction de leur complexité due à leurs types de terroir et de vinification, les Rosés Château La Coste peuvent s’apprécier à des temps divers de dégustation. Frais, fruité et très accessible, Rosé d’une Nuit (Grenache-Syrah-Cabernet Cinsault) est idéal pour être dégusté à l’apéritif ou autour d’une cuisine estivale simple. Il se consomme rapidement, dans l’année suivant sa mise en bouteille.
Si Château Rosé (Cinsault-Grenache-Cabernet-Sauvignon-Syrah) peut également s’apprécier à l’apéritif, sa complexité en fait également un compagnon idéal lors d’un repas autour d’une cuisine provençale plus élaborée, des mets de poissons ou une cuisine exotique, ou bien encore d’un plateau de fromages de chèvre et de brebis. Il peut être conservé deux à trois années après sa mise en bouteille.
Grand Vin Rosé 2022 (Grenache-Syrah) est un grand vin de gastronomie dont l’élaboration méticuleuse (vieilles vignes, sélection parcellaire, terroirs d’altitude, pressurage en grappes entières, levures indigènes, élevage partiel en barriques) lui confère toutes les aptitudes à une plus longue garde. Il s’appréciera plus particulièrement avec une cuisine gastronomique et peut se garder en cave cinq à dix années après sa mise en bouteille.
Crédits photos ©Château La Coste
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération