Brugal présente Maestro Reserva, un rhum né du mariage entre le bois et le feu

Brugal, la Maison de rhums dominicains, dévoile sa dernière création : Maestro Reserva, le premier rhum au monde vieilli dans des fûts de chêne flambés qui s’inscrit dans sa collection permanente aux côtés de son emblématique Brugal 1888.


Crédits photos ©Brugal

Au sein de la famille Brugal, chaque génération a su enrichir le savoir-faire de la Maison qui s’est développé depuis la création de la marque en 1888. Jassil Villanueva Quintana, première Maestra Ronera et cinquième génération de la famille, porte fièrement l’héritage de sa famille. Dotée d’un goût prononcé pour la recherche et l’innovation, elle transcende cet héritage en développant de nouvelles techniques de maturation exclusives, notamment avec sa toute dernière création : Maestro Reserva.

Maestro Reserva est le premier rhum au monde à être vieilli en fût de chêne flambés, jusqu’au moment précis où les sucres résiduels contenus dans le bois fondent et se transforment en perles de caramel. Cette méthode exclusive de Flambage Aromatique -ou Dark Aromatic Toasting- démontre une maîtrise parfaite du mariage entre le bois et le feu, apportant à ce rhum de dégustation, aux délicates notes boisées et caramélisées, une incroyable complexité aromatique.

« Ma famille est profondément attachée à l’élégance du rhum Brugal, à ce qui fait son âme. J’ai la chance et la responsabilité d’avoir hérité du savoir-faire des Maestros Roneros des générations précédentes. En m’inspirant de ces connaissances et de ma passion du rhum, j’ai conçu Maestro Reserva comme ‘’un instant parfait’’. Mon souhait était de créer un rhum qui accompagnerait les grandes célébrations qui rythment la vie, celles que l’on partage avec des proches et qui laissent des souvenirs gravés en mémoire. »

Jassil Villanueva Quintana, Maestra Ronera des rhums Brugal
Crédits photos ©Brugal

Bercée depuis l’enfance par les récits de sa famille, Jassil est aujourd’hui la gardienne des traditions et des secrets de Brugal, après que les Maestros Roneros de la quatrième génération aient remarqué ses capacités exceptionnelles pour la dégustation. En 2011, elle devient la plus jeune Maestra Ronera au monde. Pour la première fois, une femme est à la tête de la création des rhums Brugal. Avec un goût prononcé pour la recherche et l’innovation, elle apporte des compétences pointues liées à la sélection et à l’élevage en fûts de sherry oloroso, et offre ainsi à Brugal de nouvelles perspectives, notamment à travers des techniques de maturation inédites.

Le Flambage Aromatique des fûts : un procédé inédit et exclusif
Au cœur de la complexité de Maestro Reserva se trouve le procédé du Flambage Aromatique des fûts, qui suit l’étape de la double maturation successive en fûts de bourbon, puis en fûts de sherry oloroso de premier remplissage. Cette technique consiste à flamber des fûts, directement après les avoir vidés de leur rhum. Alors qu’ils sont encore frais et chargés de vapeurs d’alcool, les fûts sont enflammés, comme pour des bananes flambées. A l’issue de ce processus, le rhum est alors remis dans les fûts encore fumants pour un affinage de plusieurs mois en climat tropical. Les perles de caramel se fondent alors dans le rhum et apportent au liquide une douceur naturelle, produisant ce rhum d’une incroyable complexité aromatique, sans sucres ajoutés, ni additifs et de couleur naturelle.

Caractéristiques du Maestro Reserva
-Couleur : Ambré profond avec des reflets caramel brillant.
-Nez : Boisé délicat soutenu par des arômes de fruits rouges, d’épices douces, de miel et une légère touche de fumée.
-Bouche : Un rhum sec, où pourtant des saveurs caramélisées et vanillées dominent, soutenues par de subtiles notes de chocolat noir, de fruits secs, de sucre roux et d’écorce d’orange.
-Finale : La finale est longue, sur le bois fumé, avec une pointe douce-amère de sucre brun caramélisé.
Disponible en caves et CHR.
Degré alcoolique : 41,2%

Crédits photos ©Brugal

À propos de Brugal
Fondée en 1888 par Don Andrés Brugal, la Maison Brugal est la première à vieillir son rhum sur place, instaurant une tradition maintenue sur cinq générations. Les rhums Brugal sont produits exclusivement en République dominicaine, à partir de mélasses locales de qualité supérieure, et distillés en alambic à colonne, afin de donner une eau-de-vie légère en goût, pure et élégante.
La maturation des rhums s’effectue en fûts de bourbon et de sherry oloroso de premier remplissage, intégralement en climat tropical, dans les chais de Puerto Plata situés au nord du pays. Le savoir-faire des Maestros Roneros, transmis de génération en génération, confère aux rhums Brugal leur qualité et leur caractère distinctif. La qualité, le choix de provenance des fûts et la maîtrise du bois sont au cœur du processus de production. L’expression Brugal 1888, avec sa double maturation signature, est emblématique du savoir-faire de la maison dans l’art de produire des rhums d’exception.

Crédits photos ©Brugal

www.brugal-rum.com/en

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés