La station chic de Megève abrite de nombreux chalets et hôtels de luxe, dont le Chalet de l’Inconnu. Imaginé par l’architecte Jean Walter et Henry Jacques Le Même, cet écrin de luxe, situé au cœur du Domaine du Mont d’Arbois, est mis en vente par Iconic Properties.
Chalet de l’Inconnu
Iconic Properties
154 impasse de la Madone 74120 Megève
https://www.chaletdelinconnu.com/
Crédits photos ©Adel Slimane Fecih, Iconic Properties, Jeudi Wang
Un an et demi après son lancement et quatre Maisons hôtelières acquises, rénovées et opérées en Provence, à Hossegor et à Courchevel, Iconic House, créé par Thibaud Elzière et Robin Michel, annonce le lancement d’Iconic Properties, une nouvelle activité liée à la vente de biens immobiliers exceptionnels. Le premier bien à la vente n’est autre que le Chalet de l’Inconnu, situé à Megève, au cœur du domaine du Mont d’Arbois. Un lieu chargé d’histoire, rénové d’une façon contemporaine tout en conservant les éléments remarquables comme les fresques anciennes qui ont été créés à son origine.
Avant de devenir l’une des stations les plus chics des Alpes, Megève était un petit village situé en plein cœur du massif du Mont-Blanc. Il y a un siècle, la baronne Noémie de Rothschild a un réel coup de cœur pour ce lieu et fait l’acquisition d’un vaste terrain, le plateau du Mont d’Arbois. 250 hectares de pâturages en aplomb du village, qui laissent à la Baronne tout loisir d’imaginer la future station de sports d’hiver. Les Rothschild, à l’origine de la création de la station, ont su incarner un art de vivre à la française.
L’ambition de cette femme visionnaire, avant-gardiste, grande skieuse, est de faire de Megève un nouveau lieu de villégiature pour une clientèle huppée et pour l’aristocratie internationale afin, selon ses propres mots, de créer « un Saint-Moritz français ».
Le Palace des Neiges, le premier hôtel de luxe à être inauguré, devient vite le rendez-vous des grands de ce monde. La Baronne confie ensuite la réalisation de son chalet personnel à l’architecte français Henry Jacques Le Même, inventeur du chalet du skieur et pionnier de la villégiature à la Montagne, qui imaginera « Les Chalets du Mont d’Arbois ». Des Chalets qui répondent toujours aux besoins d’une vie confortable et sportive, tout en se modelant aux désirs particuliers de ses propriétaires.
Le Chalet de l’Inconnu, œuvre de deux esprits visionnaires
Dès 1939, deux esprits visionnaires, Jean Walter, architecte parisien reconnu pour son génie audacieux et avant-gardiste, et Henry Jacques Le Même, se sont unis pour concevoir un chef-d’œuvre architectural : le Chalet de l’Inconnu. Inspirés par cette vision, ils ont commencé à dessiner un véritable Palais au Mont d’Arbois, dominant le village de Megève.
Ensemble, ils ont fusionné le chic parisien avec le charme rustique de la montagne pour créer une demeure qui allie élégance, fonctionnalité et confort. Chaque détail, chaque poutre, chaque pierre a été choisi avec soin, reflétant le désir des commanditaires de posséder un chalet unique en son genre.
Empruntant à l’esthétique du baroque alpin, avec ses voutes en ogives, ses boiseries, ses faïences peintes offertes par le Roi du Maroc, le Chalet de l’Inconnu dévoile, entre autres, une entrée extérieure spectaculaire ornée de fresques monumentales peintes par le célèbre artiste Albert Decaris.
Un « temple » de l’Art
Juliette Lacaze (1898-1977), surnommée Domenica, fut mariée en premières noces au marchand d’art et collectionneur d’œuvres impressionnistes Paul Guillaume, un proche d’Apollinaire qui deviendra son mentor et l’introduira auprès d’artistes tels que Cézanne, Renoir, Modigliani, Picasso, Matisse ou Derain. Veuve, Domenica héritera d’une des plus exceptionnelle collection d’art moderne en Europe. Remariée à Jean Walter, riche architecte et industriel français, elle acquiert avec lui l’un des premiers chalets du Mont d’Arbois et suit de près les travaux. Elle aménage alors le Chalet de l’Inconnu pour accueillir une partie de sa collection de mobilier et d’art, laquelle était constituée au total de près de 150 chefs d’œuvres, reconnus comme les plus représentatifs de l’art au XXe siècle et exposés à Paris au Musée de l’Orangerie dès 1966.
Renaissance du Chalet de l’Inconnu
Avec le Chalet de l’Inconnu qui porte une histoire mythique, les deux frères-fondateurs d’Iconic House, Thibaud Elzière et Robin Michel, ne pouvaient passer à côté de cette opportunité ou laisser quiconque sacrifier le Chalet et son histoire. Associés à Antoine Pioger, fondateur de la Maison Henry Jacques Le Même spécialisée dans l’édition de mobiliers inspirés de l’héritage de l’architecte éponyme, ils acquièrent cette demeure courant 2022.
“Dès la signature, nous avons entamé un véritable travail de bénédictins pour nous plonger dans l’histoire du Chalet. Notre volonté est de repenser le lieu avec un respect entier et ultra-rigoureux, en constituant la meilleure équipe pour lui redonner toute sa superbe.”
Robin Michel, co-fondateur d’Iconic House
Fort de son expérience et de sa volonté de concevoir des lieux uniques, pensés dans le moindre détail, Iconic House a choisi de collaborer sur le projet avec Claves. L’agence d’architecture d’intérieur parisienne, fondée par Laure Gravier et Soizic Fougeront, est spécialisée dans les projets haut de gamme faisant intervenir des artisans d’art et des artistes, souvent issus de la jeune génération.
Le Chalet de 650 mètres carrés, à rénover, révèle la vision d’un luxe raffiné, répondant aux attentes d’une clientèle exigeante. Il abrite sept chambres en suite pensées dans l’esprit de suites hôtelières. Il propose une offre étendue d’usages et de services (grands espaces de vie conviviaux, piscine intérieure chauffée avec espace bien-être, cuisine professionnelle, Ski room, media room, salle de dégustation et cave à vins…).
Des combles au sous-sol, le bâtiment est exploité dans son intégralité. Le chalet est agréable à vivre, qu’importe la saison ou quel que soit le nombre de personnes hébergées. Enfin, les espaces de vie se prêtent à l’organisation de grandes réceptions.
L’ambition affichée est de restituer son faste au Chalet de l’Inconnu. Un soin particulier est porté à la conservation et à la mise en valeur de tous éléments d’origine. Dans le même temps, de nouveaux éléments viennent résonner en écho à la splendeur du chalet originel. Le décor fait la part belle aux couleurs douces et gaies. Il puise son inspiration dans les maîtres du design italien du XXe siècle et les designers français néo-baroques du XXe, et multiplie les clins d’œil au style inimitable Henry Jacques Le Même, à la croisée entre l’art déco et le mouvement moderne.