L’élégance intemporelle d’un nouveau grand classique. Ultra-chic, discret et exclusif, aux antipodes du luxe ostentatoire… L’hôtel Balzac se réinvente dans la grande tradition de l’hôtellerie à la française, comme un hôtel particulier du XIXe siècle. Derrière la porte majestueuse, cet écrin niché dans le 8e arrondissement se dévoile une ambiance intimiste et chaleureuse, imaginée et signée par Festen Architectes. La sensation immédiate d’être à Paris et nulle part ailleurs.


Lobby – Crédits photos ©Hôtel Balzac

Hôtel Balzac
Bertrand Hospitality
6, rue Balzac 75008 Paris
+33 (0)1 44 35 18 00
www.hotelbalzac.paris

Crédits photos ©Hôtel Balzac

Aujourd’hui, Bertrand Hospitality regroupe des lieux d’exception aux savoir-faire uniques tels que l’Hôtel Balzac à Paris. Réinventé dans la grande tradition des hôtels à la française, c’est à deux pas des Champs Élysées que cet emblématique hôtel a rouvert ses portes. Une nouvelle destination élégante avec une décoration imaginée et signée par Festen Architectes, librement inspirée du raffinement sobre des années 30 et 40. Un refuge confidentiel pour vivre une parenthèse exceptionnelle, dans un cadre somptueux.

De l’Arc de Triomphe à la place de la Concorde, l’atmosphère vibrante, de jour comme de nuit rayonne d’une énergie bouillonnante. Un peu en retrait de ce tourbillon, l’hôtel Balzac semble observer la comédie humaine parisienne, du haut de sa position dominant l’angle des rues Balzac et Lord Byron. Un refuge confidentiel pour vivre la capitale en privilégié, aux côtés d’une élite parisienne à l’esprit cosmopolite.

En 1850, l’avenue Fortunée est une voie privée fermée par des grilles et réservée à la belle société parisienne. C’est là qu’Honoré de Balzac offre une élégante maison à la femme de sa vie, Madame Hanska, dont il est fou amoureux depuis près de 17 ans. Il l’épouse et disparaît quelques mois plus tard, écrivant jusqu’à son dernier souffle. L’avenue Fortunée prend aussitôt le nom de rue Balzac. Elle est prolongée pour dessiner un trait d’union entre les Champs-Élysées, la résidence des héros dans la mythologie grecque, et la rue du Faubourg Saint-Honoré justement…

L’hôtel particulier de Madame Hanska n’existe plus, mais aujourd’hui, l’Hôtel Balzac fait renaître l’esprit affûté de l’un des observateurs de la vie parisienne du XIXe siècle. Chacun est invité à son tour à ressentir l’âme de ce lieu vibrant d’histoire, à vivre ici un chapitre de sa propre destinée et à s’imprégner de l’identité parisienne, chic et éternellement romantique.

« Le Balzac perpétue un patrimoine hôtelier parisien intemporel par son classicisme. C’est un endroit chargé d’atmosphère, avec une histoire que nous avons respectée et prolongée. Il faut vivre ce lieu pour le comprendre »

Charlotte de Tonnac & Hugo Sauzay

Tons neutres, lignes pures minimalistes, effets de matières raffinés… Le duo de designers décorateurs Festen signe ici une nouvelle adresse singulière, profondément ancrée dans son identité parisienne. Très inspirés par la façade extérieure de l’hôtel, avec ses détails architecturaux travaillés et ses lanternes, son perron surélevé et son entrée majestueuse, Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay se sont laissé porter par l’âme du lieu, son histoire et son magnifique patrimoine.

L’atmosphère feutrée est le fil conducteur d’un hôtel intimiste, pensé comme une maison, où l’on se sent bien dès le premier instant. Partout, la décoration joue l’élégance intemporelle, avec l’omniprésence de matériaux somptueux, de détails de passementerie recherchés, d’objets d’art choisis, du travail sur les matières nobles : velours des canapés, moire tendue, pierre naturelle, mosaïque de marbres…

La palette de tons bruns, fauve, cognac ou camel est mise en valeur par une vraie réflexion artistique sur la lumière, qui scénarise les lieux au fil des moments du jour et de la nuit. Le mobilier dessiné sur mesure par Festen pour l’hôtel Balzac, la ou collection d’objets vintage chinés, évoquent l’élégance sobre et intemporelle des années 30 et 40, revisitée par une modernité créative très personnelle. Pour chaque détail, la recherche du confort absolu a été la première exigence, une évidence. Cette vision est réinterprétée avec une modernité créative, offrant ainsi une atmosphère à la fois rétro et contemporaine.

Crédits photos ©Hôtel Balzac

Les 58 chambres et suites bénéficient toutes d’un calme parfait, à l’abri du tumulte et de l’effervescence extérieure, dont certaines offrent des vues exceptionnelles sur la Tour Eiffel. Une sensation encore plus réjouissante dans les deux suites avec terrasse privée plein ciel, qui donnent l’impression grisante que Paris vous appartient.

Dans chaque espace, l’hôtel Balzac réalise l’équilibre entre volumes grandioses et épurés, avec une belle hauteur sous plafond, et atmosphère chaleureuse apaisante. Le concept décoratif décline sobriété visuelle et matériaux d’exception, héritage classique et lignes contemporaines, radicalité et sensualité. Un « quiet luxury » hôtelier qui chuchote et murmure une certaine idée du bien-être.

Gastronomie
Depuis le lobby, une porte secrète mène au restaurant gastronomique Pierre Gagnaire, attenant à l’hôtel Balzac, mais totalement indépendant. Les deux maisons, qui font partie des adresses Relais & Châteaux, partagent les mêmes valeurs de générosité et d’authenticité, avec un engagement fort pour la tradition française et les savoir-faire locaux. C’est l’occasion d’aller goûter la cuisine du Chef récompensé par 3 étoiles au Guide Michelin.

Salon & Bar

Dans le prolongement du lobby, le salon sous la verrière est un espace versatile de vie, de repos, de rencontre, de rendez-vous ou de pause gourmande, selon les envies et l’humeur du jour. Bonheur de s’asseoir et de regarder le temps passer, qui prend une densité toujours fascinante à Paris. Savourer chaque instant. Goûter le calme si précieux avec volupté, comme un privilège. Apprécier la sensation rassurante d’être parfaitement à sa place, parmi ceux qui partagent la même vision hédoniste de la vie, le temps d’un petit déjeuner en paix, d’une salade César ou d’un croque truffé grignoté dans un canapé ou d’un tea ou coffee time gourmand.

Un peu à l’écart, le Bar distille une atmosphère mystérieuse, avec lumières tamisées et sons assourdis, genre de speakeasy parisien chic. À la carte, des cocktails savamment mixés et très inspirés, aux noms à l’humour balzacien. Mais aussi des vins et alcools de haute volée à accompagner de quelques spécialités de caviar Petrossian ou d’un lobster roll au piment d’Espelette et gingembre.

Espace Bien-être

Crédits photos ©Hôtel Balzac

Le Spa Ikoi (« lieu où l’on se sent bien » en japonais) offre une expérience authentique, imprégnée de traditions ancestrales. La carte des soins réunit des protocoles pour revitaliser les visages et corps fatigués, avec des rituels aux appellations poétiques et aux performances authentiques. Une gamme de soins et massages sur table ou tatami vous est proposée. Le Spa dispose de trois cabines dédiées au bien-être absolu, d’une piscine, d’un sauna, d’un hammam et d’une salle de fitness. Une invitation à l’évasion au cœur de l’effervescence parisienne.

A propos du duo Festen
Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay se sont rencontrés pendant leurs études de décoration intérieure à l’école Camondo. Diplômés en 2011, ils créent immédiatement leur studio de design à Paris, Festen, qui signifie « fête » en danois. Le duo travaille à la fois pour des projets de résidences privées et d’hôtels dans le monde entier, mais aussi des scénographies et installations. Loin de développer un style unique et reconnaissable, ils s’attachent à comprendre les lieux et leur contexte spécifique pour mieux en réinventer l’histoire, tout en respectant leur identité. Chacun de leurs projets a donc sa propre personnalité, inspirée par l’essence du site. Travailler avec les artisans et les matériaux locaux en circuit court, recycler et restaurer autant que possible leur paraît une évidence.

Articles recommandés