Le Château Lafaurie-Peyraguey, 1er Grand Cru classé de Sauternes en 1855 a ouvert un hôtel griffé Lalique. Plusieurs années d’intenses travaux ont été nécessaires pour magnifier ce site magique et le transformer en havre de paix pour hôtes en quête de discrétion. Une étape de charme pour goûter à la sérénité d’un paysage et se perdre dans toutes les nuances de la vigne…
Château Lafaurie Peyraguey
Lieu-dit Peyraguey
33210 Bommes
+33 (0)5 24 22 80 11
www.chateau-lafaurie-peyraguey.com
Crédits photos ©Hervé Lefebvre, Agi Simœs & Reto Guntli, deepix
Lalique, l’un des fleurons de la cristallerie française et icône internationale de l’art de vivre, décline son univers en adresses hôtelières de prestige. Après la Villa René Lalique en 2015 et Château Hochberg by Lalique en 2016, tous deux situés à Wingen-sur-Moder en Alsace, la Maison présente sa troisième implantation d’un somptueux hôtel-restaurant en terres de Sauternes, dans le plus grand terroir des Premiers Crus Classés.
À l’occasion des 400 ans de Château Lafaurie-Peyraguey, un nouvel hôtel-restaurant Lalique a ouvert ses portes. À l’initiative de Silvio Denz, président directeur général de Lalique, cette adresse se veut convergence de quatre univers : le vin, le cristal, la gastronomie, l’hospitalité. Tout se rejoint en matière d’art et de sens ; il n’est d’autres règles que le savoir-faire, l’exigence, la passion. Une même visée, aussi, l’émotion.
La priorité était de préserver l’identité originelle du lieu et d’ajuster l’esthétique à la configuration singulière des bâtis existants. Il s’est agi de combiner les matériaux de l’époque, ceux qui donnent à l’édifice son identité historique, avec les détails contemporains qui l’installent dans le présent.
Afin de préserver l’âme de la bâtisse historique, Silvio Denz a confié la réhabilitation aux talentueux architectes d’intérieur, Lady Tina Green et Pietro Mingarelli, créateurs de la collection de meubles et accessoires Lalique Maison. Leur œuvre: mêler les matériaux, bruts et naturels, de la région à des effets doucement contemporains. L’utilisation du chêne dépoli, de teinte claire ou foncée, est ainsi agrémentée de cristal Lalique.
L’hôtel comprend dix chambres et trois suites lesquelles sont structurées par des alcôves de bois et ponctuées de quelques touches colorées rappelant la polychromie du vin. Chacune possède sa propre typicité : la première, dotée d’un splendide lustre Champs-Elysées, bénéficie d’une grande hauteur sous plafond ; la seconde, située dans la tour médiévale, abrite un salon-lecture ; la troisième, duplex traversant, offre une vue sur l’antique porche et la parcelle de l’Enclos, cœur historique du grand terroir de Château Lafaurie-Peyraguey.
La simplicité des grandes lignes architecturales est compensée par le raffinement du mobilier, la sophistication des accessoires. La vigne, régnant en maîtresse des lieux, a inspiré une multitude de pièces en cristal Lalique qui sont enclavées dans les cadres de lit, commodes, tables de chevets, miroirs, canapés. Dans les salles de bain de marbre beige, on retrouve les grappes de raisin brodées sur les draps de bain et gravées sur les poignées des robinets, suprême distinction…
Les photos de Pierre Aerni, artiste suisse passionné de sauternes, sont encore un hommage au vin d’or de Lafaurie-Peyraguey, dont les couleurs diaprées, du jaune paillé à l’ambre, varient en fonction de l’ancienneté du millésime.
Sur deux étages, un sens du détail et de l’harmonie. Chambres et suites, 13 au total, sont structurées par des alcôves de bois et ponctuées de quelques touches colorées rappelant la polychromie du vin. Chaque suite possède sa propre typicité : la première, dotée d’un splendide lustre Champs-Elysées, bénéficie d’une grande hauteur sous plafond ; la seconde, située dans la tour médiévale, abrite un salon-lecture ; la troisième, duplex traversant, offre une vue sur l’antique porche et ses murs de fondation datant du XIIIème siècle et la parcelle de L’Enclos, cœur historique du grand terroir de Château Lafaurie-Peyraguey.
En empruntant le large escalier, on découvre au cœur de l’étage une somptueuse bibliothèque abritant une grande collection de livres traitant de sujets mêlant savoir-faire et savoir-vivre à la française : l’histoire des vins de Sauternes et de Bordeaux, du vignoble, de René Lalique et de ses œuvres. Dans les espaces communs, des œuvres Lalique sont élégamment mises en scène. La sobre scénographie met en valeur la beauté intemporelle des créations de la marque, comme les grands panneaux de cristal installés dans le lobby.
Restauration
Passé la réception, on découvre dans la bâtisse principale du XVIIe siècle une première salle à l’univers tamisé et cosy, puis une seconde, extension moderne suggérée par Mario Botta, s’intégrant parfaitement dans le serein paysage de vignes. La verrière, à la frêle ossature métallique, affiche une sensibilité contemporaine. Avec une capacité de 40 couverts, le restaurant déploie ses fastes : le plafond est orné de cent vingt feuilles Champs-Elysées en cristal lustrées or, sur les consoles d’autres œuvres emblématiques de la Maison Lalique. Jérôme Schilling, anciennement chef exécutif de la Villa René Lalique auréolée de deux étoiles au Guide Michelin, s’est installé aux commandes du restaurant gastronomique.
Lounge Bar
Le grand salon cosy de 60 m², ponctué de superbes compositions florales, émane un luxe élégant. Accueillant et chaleureux avec sa vaste cheminée, ses canapés, fauteuils et lampes en cristal, l’endroit offre un refuge feutré. L’été, le salon s’invite à l’extérieur, dans la cour carrée de pierres.
Vous aurez tout le loisir d’admirer, dans la vitrine, les carafes que Lalique a confectionnées en partenariat avec des grandes Maisons de spiritueux, The Macallan (whisky), Hardy (cognac), Beluga (vodka) ou encore Patron (tequila).
La cave
Les caves fascinent. Lieux secrets, chargés d’histoire, espace de célébration du vin, où mille flacons dorment en paix…
Les quatre caves souterraines de Château Lafaurie-Peyraguey abritent une collection de vins rouges et de vins blancs, y sont conservés d’antiques doyens et nectars d’exception : « Lafaurie-Peyraguey possède un trésor de vieux millésimes remontant à 1893, dont les couleurs se déclinent de l’ambré au rouge tuilé » – Silvio Denz. Un patrimoine de 350 000 flacons que les visiteurs auront loisir d’admirer.
Vinothèque
Au sein du Château, la vinothèque propose les vins des Vignobles Silvio Denz et des objets Lalique dédiés au service du vin (accessoires et art de la table).
Le Château Lafaurie-Peyraguey ouvre ses portes aux visiteurs tous les jours de 10h à 18h pour des visites et dégustations. Au programme, accords mets & vins, dégustations verticales permettant de découvrir l’univers de Lafaurie-Peyraguey au travers de ses vins. La visite de la propriété permet de découvrir tous les pans de l’activité viticole du Château, du cuvier aux chais en passant par la chapelle du domaine, nichée au cœur du Château, entièrement décorée Lalique. La vinothèque de l’Hôtel & Restaurant Lalique propose une superbe verticale du Grand Vin de Château Lafaurie-Peyraguey de 1985 à 2015. Le second vin, la Chapelle, qui depuis toujours porte le nom du lieu le plus symbolique du Château, sera vendu aux côtés des vins secs du Château. Côté Saint-Émilion, les Châteaux Péby Faugères, Faugères, Cap de Faugères et Rocheyron seront également disponibles à la vente.
Activités Culturelles
-Visite de propriétés viticoles : La région de Sauternes est le plus grand territoire de Crus Classés; peuvent être visitées différentes propriétés viticoles dont l’emblématique et unique Cru Classé Supérieur, Château d’Yquem, situé à 1,5km du Château Lafaurie-Peyraguey.
-Visite de sites historiques : De nombreux lieux d’histoire entourent le Château Lafaurie-Peyraguey, le Château de Roquetaillade, le Château de Cazeneuve, la cathédrale de Bazas inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Château de Malromé, demeure familiale du peintre Toulouse-Lautrec…
-Activités sportives : Différentes activités sportives vous sont proposées, du golf aux randonnées canoë.
Activités oenologiques
Visite de la propriété tous les jours de 10h à 18h.