« Soleil et lune » par Lou Zhenggang et Lalique

D’un côté, l’artiste a tracé le soleil en émail. De l’autre, les artisans de Lalique ont façonné le motif de la lune. Deux corps célestes se confondent… Après plusieurs centaines d’heures de collaboration, la série « Soleil&Lune » cristallise l’union de deux patrimoines. Enraciné dans la tradition chinoise et transcendé par l’abstraction, l’artiste Lou Zhenggang rencontre le savoir-faire mûri depuis un siècle chez Lalique.


Crédits photos ©Gilles Pernet Lalique SA

Pour la première fois, le cristal Lalique voit naître une toile abstraite. Six panneaux de cristal incolore, chacun émaillé, s’offrent au regard comme des tableaux uniques où le pinceau a imprimé son encre : Sun&Moon, la série créée par Lou Zhenggang avec la maison Lalique, se contemple comme un paysage. Aérien et serein.

Avec ces pièces exceptionnelles, l’artiste chinoise rend hommage au cycle de la vie autour de deux astres, le Soleil et la Lune. D’un côté, le Soleil, tracé à l’émail par l’artiste. De l’autre côté, la Lune, dont le motif a été façonné par les artisans Lalique. Les deux astres se confondent… Fruit d’une collaboration qui s’étale sur plusieurs centaines d’heures, la série « Sun&Moon » cristallise l’union entre deux héritages : enraciné dans la tradition chinoise et transcendé par l’abstraction, l’artiste Lou Zhenggang rencontre le savoir-faire séculaire de la maison Lalique.

Mais au-delà de la contemplation esthétique, de la jouissance émotionnelle, ces lignes abstraites héritent de 5000 ans d’histoire. Intarissable sur la peinture et la calligraphie – deux arts qui irriguent sa carrière – Lou Zhenggang réinterprète ici magistralement deux patrimoines.

« Pendant plus quarante ans, je n’ai eu de cesse d’explorer la richesse des palettes artistiques, de l’aquarelle à la détrempe en passant par l’huile et les pigments, jusqu’aux teintes industrielles, que j’applique sur le papier tout autant que la toile, la soie ou le tissu… Alors, lorsque des premiers contacts avec la maison Lalique ont été noués, j’ai immédiatement songé à une œuvre qui embrasserait la peinture et les arts décoratifs, la tradition de l’encre et celle du cristal, toutes deux associées à l’innovation contemporaine. Cela m’a tout suite beaucoup séduite. »

Lou Zhenggang

Sun&Moon 1, 2, 3, 6 Cristal noir – Crédits photos ©Gilles Pernet Lalique SA

Sun&Moon 4, 5 Cristal vert – Crédits photos ©Gilles Pernet Lalique SA

Finition de la structure en chrome
Cristal : H 36 cm x L 36 cm x l 2,75 cm
Structure : H 52,7 x L 52 x l 49 cm
Poids du cristal : 9,8 kg / Poids de la structure : 25,7 kg

Crédits photos ©Gilles Pernet Lalique SA

Reconnue très tôt en Chine pour ses talents, Lou Zhenggang, a été formée à la Central Academy of Fine Arts à Pékin, conservatoire artistique dans la plus pure tradition. Elle a aussi reçu l’enseignement de prestigieux maîtres en peinture et en calligraphie. À l’âge de 20 ans, l’artiste quitte la Chine pour s’installer au Japon. Son style se libère. Sa carrière s’oriente vers l’art abstrait. Lou Zhenggang expérimente différentes techniques : les couleurs acryliques jaillissent sur la toile, des encres se révèlent sur panneaux de soie. Son art se tourne vers l’abstraction… Ses séries aux noms évocateurs d’une certaine plénitude, « Life is love », « Harmony & Integration », ou encore « Nature », font sensation dans les musées du monde entier, de la Chine au Japon, en passant par les Etats-Unis.
Ces 34 œuvres ont fait d’elle la première artiste abstraite contemporaine à obtenir une place au Musée national de Chine, en 2007. Comme le dit Lou Zhenggang, « la calligraphie est un miroir, tandis que la peinture révèle les sentiments intérieurs ».
Son travail, extraordinaire par sa technique développée au fil des décennies, est empreint d’une poésie et d’une émotion profondes et continue de bénéficier d’un soutien et d’une reconnaissance internationale pour sa magnificence et sa valeur culturelle.
Aujourd’hui, lorsqu’elle n’expose pas aux quatre coins du monde, l’artiste travaille sans relâche sur des œuvres de grand format. « Je veux passer le reste de ma vie à créer », déclare-t-elle.

Crédits photos ©Gilles Pernet Lalique SA et Lou Zhenggang

Articles recommandés