Riva Aquarama, un ouvrage exceptionnel sur l’emblématique Riva

La Maison Assouline présente Riva Aquarama, un livre exceptionnel pour célébrer le 60ème anniversaire de l’emblématique run-about Riva.


Crédits photos ©Riva Yacht, Ferretti Group

« Il n’y a pas de limites à la beauté de l’Aquarama, à la perfection de son apparence et à son caractère intemporel. C’était un classique instantané. Vous pourriez avoir un yacht de quatre-vingts mètres, mais les gens regarderont toujours l’Aquarama en premier. »

Alberto Galassi, PDG du groupe Ferretti

Lorsqu’il s’agit de glamour et d’élégance en mer, rien n’est plus captivant que l’Aquarama. Imaginé par le légendaire Carlo Riva, le run-about en bois est devenu une icône du design italien et le livre Riva Aquarama, édité par Assouline, célèbre son 60e anniversaire.

Aimé pour ses lignes épurées, son acajou, ses détails chromés étincelants et sa sellerie bleu œuf et crème, l’Aquarama reflétait la Dolce Vitae de l’Italie du début des années 60 ; il est impossible d’imaginer la Côte d’Azur et les côtes d’Europe sans avoir des visions d’étés interminables passés à se prélasser à l’arrière du bateau sous le chaud soleil, et le doux rugissement du moteur lorsque l’Aquarama se fraye un chemin dans les vagues.

L’icône Riva a joui d’un statut mythique et a été adorée par les stars de cinéma, les chefs d’État et la royauté – Brigitte Bardot, Elizabeth Taylor, Gunter Sachs et la famille royale de Monaco, parmi d’innombrables autres personnalités, ont été séduits par le charme de l’Aquarama.

Sur les quelque 760 Aquarama construits dans le chantier naval de Sarnico, les experts de Riva estiment qu’il en reste environ 650, ce qui ne fait qu’ajouter au statut légendaire du bateau. Mais plus qu’un simple trophée, l’Aquarama est farouchement aimé par ses propriétaires et ses passionnés – ce n’est pas seulement un bateau, c’est la réalisation d’un rêve.

Dans cet hommage exceptionnel à l’Aquarama, l’auteur Michael Verdon raconte l’histoire de ce bateau légendaire et fait revivre son charme dolce vita. Le livre est également proposé dans une édition spéciale, présentée dans un luxueux coffret en acajou, dont la fabrication exprime la beauté de la magnifique coque de l’Aquarama. Cette édition spéciale offre aux propriétaires, aux collectionneurs et aux passionnés une part du rêve Riva.

Riva Aquarama est une véritable œuvre d’art qui raconte l’histoire du plus beau navire de tous les temps avec des visuels à couper le souffle. Après des milliers d’articles, de photographies et de films, le livre emmènera les lecteurs dans le voyage ultime et global à travers le monde de l’Aquarama: un chef-d’œuvre en acajou qui a été ingénieusement conçu par Carlo Riva et qui fait maintenant partie intégrante de l’histoire du design, de la scène nautique et de la vie au maximum.

Chacune de ses pages vous enverra une vague de sensations sublimes lorsque vous monterez à bord d’un navire dont les qualités gracieuses et nautiques font encore rêver 60 ans après son lancement.
Deux éditions ont été produites : Ultimate et Special. Ce dernier est livré dans un conteneur en bois d’acajou et d’érable qui rappelle l’acajou Riva.
Langue : Anglais

Édition Ultimate
Edité par Assouline
Texte de Michael Verdon
Photographie principale d’Oliver Pilcher
58 x 49 x 17 cm – 208 pages – plus de 200 illustrations
Disponible dans un luxueux étui à clapet
ISBN : 9781649800657
Disponible en ligne sur Riva Boutique

Crédits photos ©Assouline

Édition Special
Édité par Assouline
Texte de Michael Verdon
Photographie principale d’Oliver Pilcher
61 x 54 x 18 cm – 208 pages – plus de 200 illustrations
Disponible dans un luxueux étui à clapet
ISBN : 9781649800664
Disponible en ligne sur Riva Boutique

Crédits photos ©Assouline

À propos de Michael Verdon
Michael Verdon est rédacteur en chef de la rubrique marine/aviation du magazine Robb Report. Il a été rédacteur pour de nombreux magazines de navigation de plaisance et a écrit sur les bateaux pour des dizaines de publications dans le monde entier. Il a remporté de nombreux prix, dont le Pionieri della Nautica, décerné par l’association italienne UCINA, qui récompense les contributions à l’industrie nautique du pays par des journalistes étrangers.

À propos d’Oliver Pilcher
Né en Écosse, Oliver Pilcher a étudié la sculpture à l’Edinburgh College of Art avant de se lancer dans une carrière photographique qui l’a mené aux quatre coins du monde et lui a donné l’occasion de photographier pour certaines des plus grandes marques mondiales. Oliver est un photographe collaborateur de Condé Nast Traveler depuis plus de dix ans. Il partage actuellement son temps entre New York et le Costa Rica avec sa femme Abigail et leurs enfants.

À propos d’Assouline
Fondée à Paris en 1994 par Prosper et Martine Assouline, Assouline est la première marque de luxe sur la culture. Elle est née de la volonté de créer un nouveau style de livre contemporain, en utilisant l’œil expérimenté du couple pour des histoires visuellement riches et des récits captivants. Guidés par leur passion pour la connaissance, la culture et les voyages, les Assouline ont depuis élargi leur vision à 1 700 titres répartis en trois collections principales, ainsi que des éditions spéciales et des accessoires de bibliothèque uniques – une grande œuvre de créations inspirantes. Au cours du dernier quart de siècle, la marque a établi un réseau de boutiques internationales dans des lieux prestigieux à travers le monde. Assouline a également inauguré un service de bibliothèque spécialisée, travaillant en étroite collaboration avec les clients pour visualiser, concevoir et développer des bibliothèques uniques et sur mesure. Avec une équipe distinguée de talents créatifs – dont Alexandre, le fils des fondateurs, la marque continue de réinventer la notion de vrai luxe. La liste des collaborateurs d’Assouline compte notamment des artistes, des photographes, des écrivains, des designers parmi les plus respectés au monde…

Crédits photos ©Riva Yacht, Ferretti Group, Assouline

www.riva-yacht.com

Articles recommandés