Ouverture du Gübelin Gem Museum : plongeon dans le monde fascinant des pierres précieuses

La Maison Gübelin ouvre le Gübelin Gem Museum à Lucerne. Un voyage passionnant dans le monde merveilleux des pierres précieuses qui est une invitation à découvrir un lieu aux multiples facettes. Il permet d’en savoir plus sur la naissance, l’origine et le caractère fascinant des pierres précieuses de couleur, ainsi que sur l’histoire, l’esprit pionnier et les innovations de l’entreprise familiale suisse fondée en 1854.


Crédits photos ©Gübelin Gemmology

La Maison de haute Joaillerie et horlogerie Gübelin crée l’événement avec l’ouverture du Gübelin Gem Museum situé en plein cœur de Lucerne. Ce musée est entièrement dédié aux pierres précieuses, elles qui ont toujours fasciné l’Homme… Mais que sont-elles ? Comment et où naissent-elles ? Et comment leur identité, leur authenticité et leur origine sont-elles déterminées et contrôlées ? Gübelin se penche sur ces questions depuis cent ans.

Le superbe édifice se trouve au Schwanenplatz 7, et arbore logiquement le nom « Haus zum Stein », la Maison de la pierre. Le musée, situé au premier niveau de la maison, s’adresse à quiconque s’intéresse aux pierres précieuses, quel que soit son niveau de connaissances en la matière. L’objectif est à la fois de permettre aux visiteurs de se plonger dans le monde fascinant des pierres précieuses et dans l’histoire de la Maison.

Crédits photos ©Gübelin Gemmology

Depuis six générations, l’esprit pionnier habite la famille Gübelin, qui a conduit à des projets tels que la création du Gem Lab (laboratoire de gemmologie), de l’Académie et de « Provenance Proof ». Le musée lève le voile sur les innovations du laboratoire de gemmologie. Il présente également les technologies utilisées par la start-up Provenance Proof, dont la première blockchain pour les pierres précieuses de couleur, qui permet de garantir plus de transparence dans l’ensemble de l’industrie des pierres précieuses et des bijoux.

En 1923, la Maison Gübelin fonde son laboratoire de gemmologie pour en savoir plus sur les pierres précieuses. Pour les cent ans du laboratoire, Gübelin a imaginé un lieu dans lequel la Maison entend partager ses connaissances sur les pierres précieuses ainsi que sur l’histoire de l’entreprise familiale fondée en 1854.

Le musée allie innovation et tradition. Le travail de pionnier de la maison Gübelin y est présenté, depuis la création de l’entreprise familiale à aujourd’hui, en passant par ses projets pour l’avenir. Ainsi, l’exposition offre un aperçu passionnant du travail du laboratoire, de ses débuts à ses dernières prouesses en matière d’analyse dont fait partie le développement de « Gemtelligences », qui a pour but de combiner l’intelligence artificielle avec des modèles d’apprentissage profond (deep learning) afin d’améliorer la cohérence des résultats d’analyse. 

L’exceptionnelle collection de pierres de référence du Laboratoire Gemmologique Gübelin est la plus complète du genre au niveau mondial. Elle comprend désormais plus de 28 000 pierres précieuses provenant de toutes les mines d’importance commerciale et inclut également des pierres provenant de gisements épuisés depuis longtemps. Eduard Josef Gübelin a rapporté de ses nombreux voyages à travers le monde des pierres précieuses des mines qu’il a visitées, et c’est ainsi qu’il a commencé sa collection, qui s’est continuellement enrichie et complétée.

La collection de référence de pierres reste la pierre angulaire du travail du laboratoire. C’est précisément sur cette riche base de données que Gemtelligence se base. Le Gübelin Gem Museum présente 174 pierres précieuses sélectionnées dans cette collection de référence. Chacune y est exposée et expliquée individuellement. La collection de référence de pierres est la colonne vertébrale de l’exposition et elle attire aussi bien les amateurs de pierres précieuses que les chercheurs. 

Une sélection de montres et de bijoux revient sur les moments centraux et marquants de l’histoire de la joaillerie et de la culture. Thomas Gübelin, qui a dirigé la maison de 1988 à 2007, a commencé très tôt à développer la collection de montres et de bijoux de l’entreprise. Plus de 50 créations sont désormais exposées et accessibles au public. 

L’Académie Gübelin
Le musée abrite aujourd’hui également l’Académie Gübelin, qui propose ses séminaires au sein de l’ambiance inspirante du musée. Les objets exposés et les informations multimédia permettent de découvrir dans la pratique le contenu théorique des séminaires. La Maison Gübelin a fondé cette Académie pour partager ses connaissances sur les pierres précieuses de couleur et susciter des passions pour les gemmes. Le Gübelin Gem Museum lui offre le décor idéal…

Deeply Inspired
Le musée illustre parfaitement la philosophie « Deeply Inspired » qui caractérise la Maison. Le Gübelin Gem Museum est une véritable incarnation de cette philosophie.

Raphaël Gübelin et Thomas Gübelin lors de l’inauguration du Gübelin Gem Museum – Crédits photos ©Gübelin Gemmology

« Nous voulons faire de notre musée un lieu vivant, propice à l’échange et à l’inspiration. Au cœur de Lucerne, le musée vous invite à explorer l’univers des pierres précieuses et de la gemmologie, des bijoux et des montres, et aborde les innovations et l’esprit pionnier de notre maison. C’est dans ce musée que nous voulons partager nos connaissances et notre passion avec les personnes intéressées par notre univers. »

Raphael Gübelin, Président de la Maison Gübelin

Exposition multimédia
L’exposition multimédia vous invite à découvrir le monde des pierres précieuses et à approfondir vos connaissances d’une manière passionnante. Ce sont précisément les éléments numériques et interactifs qui permettent de vivre des expériences inspirantes sur la surface réduite du musée, qui a été conçu et équipé avec un grand souci du détail. L’exposition du musée a été organisée par la maison Gübelin en collaboration avec l’experte en bijoux Beatriz Chadour-Sampson, et mise en scène avec le concours de l’Atelier Ingold Raschke. Beatriz Chadour-Sampson travaille notamment pour le Musée national suisse à Zurich et le Victoria and Albert Museum à Londres. Edward Boehm, petit-fils d’Eduard Josef Gübelin et lui-aussi gemmologue, a également contribué à la conception, à la mise en œuvre et à l’équipement avec des pièces d’exposition. L’exposition est enrichie en permanence et promet ainsi de nouvelles expériences passionnantes.

Eduard Josef Gübelin
Le musée offre un aperçu des recherches originelles d’Eduard Josef Gübelin (1913–2005). Le gemmologue lucernois est considéré comme l’un des pères de la gemmologie moderne. Il est notamment connu pour ses recherches sur le monde intérieur des pierres précieuses et leurs inclusions. Celles-ci lui permettront de déterminer leur identité, leur authenticité et leur origine. Sous l’égide d’Eduard Josef Gübelin, le laboratoire est devenu l’une des institutions les plus réputées au monde dans le domaine de la gemmologie. De nos jours, le laboratoire continue d’être une référence dans la recherche sur les pierres précieuses.

Gübelin Gem Museum
Schwanenplatz 7 / Haus zum Stein – 6004 Lucerne
 Horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi de 9h à 17h – Le samedi de 10h à 17h

Crédits photos ©Gübelin Gemmology

www.gubelin-gemmology.com

Articles recommandés