Conspiration | Éditions a publié l’intégralité de la « carte de Cassini » (version « de la Reine »). Composée de 181 feuilles rehaussées à l’aquarelle, cette carte est reproduite à l’échelle originale afin d’en restituer toute sa splendeur dans les moindres détails. Elle offre une fascinante vision d’ensemble de la France dans ses frontières au XVIIIe siècle. Le premier tirage est limité à 250 exemplaires numérotés.
Première carte générale et particulière de l’ensemble du royaume de France et chef d’œuvre publié au XVIIIe, “la carte de Cassini” a été reproduite pour la première fois dans un livre d’exception. Cette œuvre monumentale, qui s’étend sur plus de onze mètres de largeur et douze de hauteur, est le fruit de la collaboration de quatre générations d’astronomes, mathématiciens, topographes, dessinateurs et graveurs et le soutien du pouvoir royal.
Publiée entre 1756 et 1793, « la carte de Cassini », dressée suivant les techniques et les méthodes de calcul les plus avancées de son époque, est la première à avoir cartographié tout un pays avec un tel degré de précision et n’aura pas d’équivalent dans le monde pendant plus d’un siècle.
Cette pièce, unique en son genre, constitue sans aucun doute la plus belle et la plus claire version de cette carte. La qualité de son tirage et de sa colorisation en fait un véritable chef d’œuvre.
À la fois document historique, monument national mondialement connu, invitation au voyage dans le royaume du XVIIIe siècle, chaque feuille recèle de véritables trésors tant dans ses détails que dans ses illustrations. Objet d’art aux dimensions hors normes, il permet pour la première fois d’avoir ce chef d’œuvre pictural du patrimoine français réuni en un seul volume.
« Lorsque nous avons découvert la carte de Cassini, nous avons été frappés par la variété et la forme quasi-abstraite des paysages, par ses couleurs vives, presque enfantines, et par l’incroyable richesse de ses détails. Une véritable œuvre art. »
Théodore Lillo, éditeur
Nouvelle étape en 2024 avec sa publication par Conspiration | Éditions en grandeur nature. Pour cette version, l’éditeur a choisi de reproduire un exemplaire de luxe, celui dit « de la Reine » conservé dans les réserves de la Bibliothèque Nationale de France. Cet exemplaire, établi au cours des années 1780, est non seulement un tirage de premier ordre mais également un exemplaire dont la lisibilité a été fortement améliorée par une mise en couleur à la main.
Un important travail scientifique de deux ans a été effectué sur la légende. En effet, Cassini n’a pas publié de document sur les signes conventionnels utilisés dans sa carte et aucune des légendes établies par la suite n’était scientifiquement exacte. Le choix a donc été fait de partir d’un examen minutieux des feuilles pour la reconstituer. Un travail extrêmement minutieux a été nécessaire, vu le nombre et la diversité des symboles utilisés, souvent minuscules.
Cela fait des décennies qu’un ouvrage de cette importance n’a pas été publié en France, le dernier remontant à 1830 avec l’édition de Panckoucke de la Description de l’Égypte.
Cet ouvrage exceptionnel est principalement destiné aux musées, aux grandes universités et bibliothèques internationales ainsi qu’aux collectionneurs. Il a d’ores et déjà été acquis par de nombreuses institutions françaises (Polytechnique, Université de Paris-Cité…) et internationales (dont les universités Harvard, Cambridge, Stanford, et la National Library of Scotland) ainsi que des collections privées.
Jean-Luc Arnaud, directeur scientifique de la publication et auteur de l’introduction
Historien français, spécialiste de l’histoire urbaine et de la cartographie, Jean-Luc Arnaud est directeur de recherches au CNRS et affecté au laboratoire TELEMMe (Temps, espaces, langages, Europe méridionale-Méditerranée, une unité mixte de recherche de l’Université d’Aix-Marseille et du CNRS). Il est le fondateur du site web CartoMundi, dédié à la valorisation du patrimoine cartographique. Son livre, « La Carte de France – Histoire & Techniques », a reçu le prix Edeme Jomard 2023 de la Société de la Géographie.
400 pages – Format livre fermé : 57 x 66,5 cm – Format livre ouvert : 117 x 66,5 cm – Poids total : 24 kg – Couverture Bodonienne trois éléments – ISBN : 979-10-95550-46-4
Imprimé par EBS (Vérone, Italie)
Lutrin démontable en altuglas conçu et fabriqué par Olivier Maupin
Direction scientifique de la publication : Jean-Luc Arnaud
Source : Bibliothèque Nationale de France
Le premier tirage est limité à 250 exemplaires numérotés
Crédits photos ©Conspiration | Éditions