Bernard Richards Manufacture (BRM) : entre art et automobile

Bernard Richards voue une véritable passion pour les univers de l’art et de l’automobile. Deux mondes où l’élégance et l’exclusivité se rejoignent pour créer des pièces d’exception, des œuvres uniques, miniatures, usinées et assemblées avec une précision horlogère.


Dimensions : 25cm × 40cm × 70cm – Longueur de la voiture : 58 cm – Crédits photos ©BRM Chronographes

L’art et l’automobile, deux mondes où l’élégance et l’exclusivité se rejoignent pour créer des pièces d’exception. Des voitures qui sont de véritables sculptures mécaniques, incarnant l’essence même du luxe et du savoir-faire artisanal français. On doit cette collection au talent incomparable de Bernard Richards, qui a créé des modèles uniques de voitures miniatures.

Le véritable atout de cette collection réside dans son exclusivité : chaque voiture est une œuvre unique.
Aucune ne sera identique, assurant à chaque acquéreur de posséder une pièce véritablement singulière.
Chaque détail est l’expression ultime de l’excellence et de l’authenticité.

 » Créer c’est offrir une version artistique et intemporelle de l’émotion que procure la vitesse, l’élégance, et la mécanique de précision. C’est figer l’instant tout en racontant une histoire de passion et d’ingéniosité. »

Bernard Richards, fondateur de B.R.M Chronographes
Crédits photos ©BRM Chronographes

Passionné de sports mécaniques depuis sa jeunesse, Bernard Richards a choisi l’horlogerie pour transposer son esprit racing dans des créations de haute précision. Depuis la création de sa manufacture, en 1986, Bernard Richards a su allier innovation technologique et savoir-faire artisanal, propulsant sa maison au rang d’Entreprise du Patrimoine Vivant en 2021. Cette même passion est aujourd’hui transposée dans la création d’œuvres d’art.

Ces œuvres automobiles s’inspirent des modèles de Formule 1 des années 1980. Chaque création est un défi technique, façonnée avec la même précision et minutie que les montres de haute horlogerie B.R.M
Chronographes. Chaque œuvre est unique, habillée de finitions exclusives, ne se répétant jamais à l’identique, sauf sur commande spéciale d’un collectionneur désirant une série limitée.

Le premier modèle se distingue par une structure pleine, puissante et affirmée. C’est une œuvre qui capture la force brute et l’intensité, une sculpture dense et enveloppante, où chaque détail évoque la rigueur et la passion. Le second modèle adopte une structure filaire, légère et subtile, suggérant la vitesse et l’ingéniosité d’un esprit technique. C’est une œuvre plus aérienne, tout en finesse dont le design reflète l’élégance discrète et la précision artistique.

Ces deux collections traduisent l’équilibre entre puissance et subtilité, tout en redéfinissant les codes de l’art contemporain. Elles se déclinent en divers matériaux, traitements et couleurs.

L’histoire de la collection
En mars 2013, à la demande de clients passionnés, Bernard Richards, fondateur de la marque Bernard Richards Manufacture (BRM), a initié un projet unique : la conception de voitures miniatures de collection. Ce projet a marqué le début d’une aventure dans le domaine du design automobile à échelle réduite. Spécialisée dans l’usinage de précision, la marque s’est lancée dans la création de 52 modèles de Formule 1 et 6 Dragsters, tous taillés directement dans des blocs d’aluminium massif. Si les 52 Formule 1 ont été achevées et livrées avec succès, les Dragsters n’ont malheureusement jamais pu être finalisés, faute de temps.

Aujourd’hui, 15 ans plus tard, Bernard Richards a décidé de relancer la production de ces voitures miniatures d’exception. Cette nouvelle collection allie tradition artisanale et savoir-faire horloger. Chaque voiture est conçue de manière modulaire, utilisant une combinaison de matériaux nobles tels que l’aluminium, le Fortal® HR, le Makrolon®, l’ABS, le nickel, l’inox et le carbone. Les pièces sont travaillées avec des techniques d’usinage de pointe, telles que l’anodisation, la laque époxy, le polissage manuel et le traitement céramique, garantissant une finition digne de l’horlogerie de haute précision.

À propos de Bernard Richards
Bernard Richards est un artiste français qui, depuis son adolescence, dessine des montres, des bijoux, qui voue une fascination pour les pierres précieuses. Pendant plusieurs, il collabore avec avec les plus prestigieuses Maisons de luxe à travers le monde, dans des domaines tels que la joaillerie, l’orfèvrerie, l’automobile, ou les instruments d’écriture. A chaque fois, Bernard Richards vise à réaliser des modèles exceptionnels pour une clientèle exigeante. Depuis 55 ans, il cultive également une passion profonde pour les sports mécaniques. Cette passion l’a amené à fonder sa propre marque de montres, la manufacture B.R.M pour y exprimer pleinement son art.

Pièces uniques – Prix sur demande

Crédits photos ©BRM Chronographes

https://brm-chronographes.com/

Articles recommandés