Inspirée par la nature, chaque sculpture d’éclairage en porcelaine est conçue par Andreea Braescu pour créer une symbiose naturelle entre l’espace qu’elle habite, et le rythme de la lumière, de l’ombre et de l’émotion qu’elle reflète et crée.
Créatrice originaire de Roumanie, Andreea Braescu travaille la porcelaine pour créer des sculptures lumineuses sur-mesure. Ses œuvres aspirent à donner vie aux espaces intérieurs, dans un désir d’offrir autant une expérience fonctionnelle qu’émotionnelle.
Chaque luminaire est créé à partir de porcelaine phosphatée, une céramique fine particulièrement translucide à la fois durable et délicate. Une fois illuminés, les pétales et feuilles fabriqués à la main émettent une lumière chaude et enveloppante, transformant l’installation en une véritable œuvre d’art.
« Mon intention est de provoquer le sentiment d’harmonie et de liberté que crée la nature lorsqu’elle nous entoure (…). J’atteins mon objectif lorsque mon travail évoque la joie et la sérénité que procure la nature »
Andreea Braescu
L’objectif d’Andreea Braescu est de capturer l’essence de la nature et de repousser sans cesse les limites des matériaux et technologies qu’elle utilise dans la conception de ses luminaires sculpturaux.
Méticuleusement conçu, chaque élément est unique, avec une forme qui lui est propre. Composées de motifs inspirés des feuilles du Gingko biloba, ses créations investissent et se déploient dans l’espace avec légèreté et poésie.
Au sein de son studio basé à Bucarest, Andreea Braescu imagine des luminaires sur-mesure qui s’harmonisent avec l’espace de ses clients et s’adaptent pertinemment aux volumes de son environnement. Aucun modèle n’est identique, à l’image des merveilles de la nature dont la designer s’inspire au quotidien.
Crédits photos ©Andreea Braescu