Maison Alcée propose une expérience horlogère inédite avec ‘Persée Or’

A l’occasion du salon IAMWATCH 2024 à Singapour, Maison Alcée propose une expérience horlogère inédite et dévoile une nouvelle pendulette, plus précieuse, à assembler soi-même : ‘Persée Or’. Un coffret d’horlogerie de luxe complet pour un retour à la construction d’antan.


Crédits photos ©Maison Alcée

Après avoir captivé l’attention du monde horloger avec ses trois premières créations -Persée Azur, Persée Nuit et Persée Douce-, Maison Alcée a dévoilé à Singapour, à l’occasion du Salon IAMWATCH, sa nouvelle création : ‘Persée Or’.

Pionnière dans l’industrie horlogère avec un concept inédit qui a fait sensation dès sa première présentation en 2022, Maison Alcée est la seule Maison à offrir une expérience horlogère inédite : celle de monter soi-même la pendulette ’Persée Or’, chez soi, en une dizaine d’heures, reproduire au plus près les gestes de l’artisan, grâce à des composants exclusifs, conçus et fabriqués exclusivement en Suisse et en France, par et pour Maison Alcée.

La pendulette ‘Persée Or’, qui se distingue par ses finitions raffinées et ses matériaux nobles, incarne une ode à la passion pour la Haute Horlogerie. Qu’il s’agisse d’un collectionneur érudit, d’un passionné dévoué ou d’un néophyte curieux, chacun devient, l’espace d’un moment, le gardien d’un savoir-faire ancestral. Chaque composant, chaque geste, contribue à donner vie à un objet conçu comme une œuvre d’art.

‘Persée Or’ est une pendulette au mouvement similaire à celui d’une montre poignet, proposant l’heure, la minute et la seconde ainsi qu’une sonnerie au passage des heures. Dotée d’une réserve de marche de deux semaines, elle peut être positionnée soit à l’horizontale ou à la verticale, au choix de son propriétaire.

Pour réaliser ‘Persée Or’, Maison Alcée s’est entourée d’un Meilleur Ouvrier de France, Thierry Ducret, également professeur en horlogerie, de Jean-Marie Desgranges, professeur en construction horlogère de l’école de Morteau dans le Jura français, ainsi que d’Antoine Tschumi, designer suisse.

La multitude d’attentions portée aux détails font de ‘Persée Or’, un objet précieux dont les composants sont fabriqués à plus de 95 % entre la France et la Suisse.

Un retour au luxe d’antan avec ce coffret horloger en zebrano pour ‘Persée Or’

‘Persée Or’ est présentée dans un coffret en bois Zebrano réalisé par un artisan-ébéniste rémois. Il contient 233 composants, des ponts aux platines, des clefs à la cloche, dont 169 sont à assembler par vos soins, tous les outils horlogers dont certains étant spécialement développés pour un non-initié. Dès l’ouverture de ce coffret, vous trouverez le livre de l’apprenti horloger, d’environ 150 pages, qui vous guidera pendant l’assemblage. Ce recueil renferme des trésors de détails et d’histoires à découvrir tout en assemblant ‘Persée Or’.

Crédits photos ©Maison Alcée

Par ailleurs, 17 outils horlogers de ce coffret d’horlogerie de luxe ont été conçus pour en faciliter l’usage par des non-initiés et ainsi rendre l’assemblage de la pendulette en un moment exceptionnel et pédagogique.
-Quatre tournevis horlogers conçus pour éviter les risques de rayures
-Une brucelles en laiton pour une manipulation délicate et précise des composants
-Une loupe d’horloger pour avoir un meilleur regard sur le mécanisme
-Un huilier, un pique huile et son huile pour une lubrification minutieuse
-Des doigtiers pour une manipulation experte et précise des composants
-Un tissu microfibre pour maintenir l’éclat de votre garde-temps
-Une boîte à membrane assurant la sécurité du régulateur

Deux plaquettes complètent l’habillage de la pendulette, l’une aux initiales de l’apprenti horloger, l’autre portant un numéro de série numéroté et limité en 25 exemplaires.

Le cœur battant de ‘Persée Or’ est un mouvement mécanique à remontage manuel conçu par une équipe d’experts horlogers exclusivement pour Maison Alcée, pouvant prendre vie dans les mains de chaque amoureux de belle horlogerie, y compris les non-initiés.

Détails techniques
Régulateur : 18 000 alt/h
Réserve de marche : environ 2 semaines
Mouvement à remontage manuel similaire à une montre-poignet
Heure, minute, seconde
Sonnerie au passage des heures : activable et désactivable
19 Rubis, dont 8 délicatement chassés dans les bouchons et façonnés en chatons

Matériaux
Dépôt d’Argent sur la cloche
Dépôt en Or jaune 18 carats sur les roues
Dépôt en Or rose Champagne 24 carats sur les ponts, équerres, platines
Laiton horloger sur les roues, platine, et ponts
Acier inoxydable sur les axes, pignons, cliquets, vis, cadran, porte-étiquette, aiguilles
Aluminium sur les entretoises

Design
Dimension : 100x100x160 mm
Poids : 900g
Position : horizontale et verticale

Crédits photos ©Maison Alcée

Maison Alcée dévoile Persée Or à Singapour avec The Hour Glass
Après l’inauguration de la M.A.D Gallery à Genève en avril 2024, réalisée en collaboration avec Maximilian Büsser, Maison Alcée poursuit son expansion avec l’ouverture d’un espace à Singapour, une initiative portée par Michael Tay, au sein du groupe The Hour Glass, acteur majeur de l’horlogerie en Asie du Sud-Est.

Invités par Michael Tay, d’IAMWATCH et Directeur de The Hour Glass, Alcée et Benoît Montfort, fondateurs de Maison Alcée, participent au salon IAMWATCH, qui se déroule du 17 au 20 octobre 2024 à Singapour.

L’occasion pour eux de dévoiler leur nouvelle création, véritable ode à l’art horloger : ‘Persée Or’.

Crédits photos ©Maison Alcée

Crédits photos ©Maison Alcée

www.maison-alcee.com

Articles recommandés