L’Agence Faire a conçu la toute nouvelle boutique de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels. Immersif et singulier, l’espace plonge les visiteurs au cœur de l’univers narratif enchanteur de la marque.
La Maison Van Cleef & Arpels vient d’inaugurer sa nouvelle boutique, située en face de son adresse londonienne historique, dans le quartier de Mayfair. Conçu par l’Agence Faire -agence de direction artistique, architecture intérieure, design et maîtrise d’œuvre- cet espace est pensé tel un écrin immersif afin d’offrir une expérience unique aux clients.
La boutique est composée autour d’une scénographie évoquant une forêt enchantée, prouesse d’artisanat et de savoir-faire. Arbres en marqueterie, feuillages en pampilles de verre de Murano coulé et sous-bois fait de panneaux laqués et dorés à la feuille par l’atelier Midavaine constituent l’habitat poétique d’oiseaux, de papillons et de libellules.
Depuis l’extérieur, les vitrines de la boutique prolongent cette immersion. Inspirées par les codes d’une nature enchantée, elles présentent des collines et buissons en verre teinté, rehaussés de lignes dorées peintes à la main, écho aux savoir-faire déployés à l’intérieur. Les pampilles en verre des arbres scintillent et attirent le regard des passants, les invitant à découvrir l’univers merveilleux de la Maison.
À l’intérieur, la conception est pensée comme un voyage où une forêt accueille les visiteurs et où chaque panneau décoratif, dessiné par l’agence, raconte une histoire. En passant d’un lac à une forêt, puis à un coucher de soleil, la narration visuelle invite à explorer cette nature qui s’épanouit autour des collections joaillères.
Le parcours se prolonge à l’étage, accessible par un escalier existant, repeint dans les tons beiges pour créer une douce transition. En haut, un salon immaculé offre une nouvelle expérience client. Faire a conservé l’agencement existant de cet espace tout en renouvelant son ambiance grâce à une palette de couleurs dans les tons clairs et à un mobilier dessiné sur-mesure par l’agence. Les panneaux muraux encadrant les vitrines intégrées, sont ornés de décors peints à la feuille d’or et réalisés sur place. Ils dévoilent de nouveaux motifs inspirés de la nature : envolées de papillons, libellules, feuillages délicats, buissons…
« Cette boutique relève un double défi de conception. D’abord, celui de réaliser un espace de vente qui transcende les codes du retail, tant l’univers de la Maison a pris le dessus, tout en respectant les standards d’excellence et de savoir-faire artisanal qui caractérisent les boutiques Van Cleef & Arpels. Puis, celui de concevoir un tel décor en réutilisant des éléments déjà construits pour divers événements. Les structures ont été adaptées et réorganisées pour vivre une seconde, voire une troisième vie. Nous remercions la Maison Van Cleef & Arpels pour sa confiance sans cesse renouvelée, et pour l’audace dont elle fait preuve en nous permettant de réaliser de tels projets. »
Jean-Baptiste Auvray, fondateur de l’Agence Faire
Agence Faire
Faire est une agence d’architecture intérieure et de design, dont la force créative transforme chaque projet en une expérience unique et narrative. Depuis 15 ans, l’agence conçoit à différentes échelles des boutiques, pop-ups, scénographies, hôtels, restaurants, mobiliers.
Fondée par Jean-Baptiste Auvray, Faire valorise la matière et la richesse des savoir-faire au service de chaque projet. En étroite collaboration avec les artisans, l’agence s’appuie sur une méthodologie de travail spécifique autour de la matière pour créer l’émotion. Grâce à son équipe plurielle et passionnée, Faire maitrise l’ensemble du processus de création et de mise en œuvre, de l’esquisse initiale jusqu’à la prise en charge de la production.
Boutique Van Cleef & Arpels
169 New Bond Street – London, W1S 4AN, Royaume-Uni
Crédits photos ©Loïc Salfati