La superbe Salle Gaveau à Paris a été le lieu choisi par le couturier Cheney Chan pour présenter sa collection Automne-Hiver 2024/2025 « Dream in Bloom ». Une collection inspirée de nombreuses histoires classiques chinoises.
Cheney Chan, a présenté la nouvelle sa collection « Dream in Bloom » -« Rêve en Fleur »- sous le label Cheney Chan Private à Paris dans la Salle Gaveau. Le designer s’est inspiré de nombreuses histoires classiques chinoises, puisant son inspiration dans douze caractéristiques : la pureté, le courage, le charme, la résilience, l’endurance, la passion, la liberté, l’héroïsme, l’indépendance, la clarté, la responsabilité et l’authenticité.
Utilisant des fleurs et des papillons comme médiums, Cheney Chan construit dans son esprit de nouvelles images belles et oniriques. Ces images, reflétant le désir de se transformer de cocon en papillon, interprètent l’allure gracieuse des femmes modernes. Cette approche confère à chaque silhouette une beauté unique et rend hommage aux diverses attitudes de vie des femmes contemporaines.
Le nombre « 12 » n’est pas seulement un chiffre, mais également un nombre que l’on retrouve dans les 12 mois, les 12 heures, les 12 signes du zodiaque, représentant le cycle du temps et de la vie. Cheney Chan a habilement intégré ce concept avec la beauté naturelle des fleurs et des papillons, imprégnant sa nouvelle collection d’un sentiment de renaissance.
En utilisant le nombre mystique « 12 », sa collection met en valeur l’allure radieuse de douze personnalités différentes de femmes, qui s’épanouissent à travers le passage du temps et les cycles de la vie. Comme des papillons virevoltants, elles présentent une splendeur onirique. Chaque fleur symbolise la délicatesse et la vitalité des femmes ; chaque papillon incarne leur transformation et leur éclat. Pour Cheney Chan, le « 12 » revêt également une signification extraordinaire, marquant sa croissance personnelle et le développement de sa marque.
Au cours des douze dernières années, Cheney Chan a trouvé sa signature. À travers ce défilé, il espère transmettre avec ses créations toute l’émotion d’une mode en perpétuel mouvement, incarnant la transition de Cheney Chan vers un nouveau cycle et entamant un nouveau voyage créatif.
Le défilé a commencé avec un thème classique et sobre en noir. 25 mannequins ont défilé les uns après les autres, leurs ombres à paupières aussi délicates qu’une peinture, comme de l’encre éclaboussée sur du papier ; leurs couleurs de lèvres douces et vibrantes, comme des fleurs fraîchement écloses. Les coiffes ont été méticuleusement confectionnées avec des éléments tels que des fleurs fraîches, des fleurs en soie et de la porcelaine blanche, complétant les silhouettes de la collection.
Comme des protagonistes prenant tour à tour la lumière, chaque vêtement avait une personnalité unique, représentant l’innocence, le courage, la responsabilité, le charme et la résilience, mettant en valeur l’esprit féminin radieux. Ce défilé n’était pas seulement un festin visuel, mais aussi un hommage et une célébration de l’élégance féminine.
Ce défilé « Rêve en Fleur » de Cheney Chan Private continue d’incarner l’ADN unique de la marque. La porcelaine chinoise, un élément intemporel cher au designer, reste une source d’inspiration centrale. Cette saison, l’exploration des techniques de poterie anciennes chinoises, en particulier l’art traditionnel du façonnage et du raffinement, sert de méthode pour découvrir une nouvelle essence et silhouette. Tout comme la technique de façonnage de la poterie s’inspire des méthodes céramiques anciennes, elle met en valeur la beauté de la forme. Le processus de raffinement confère une texture délicate semblable à du jade aux vêtements, inspirant l’exploration par le designer des origines de toutes choses. Dans la vision unique de Cheney Chan, toutes les silhouettes peuvent être façonnées par des lignes circulaires créées par le processus de façonnage et de raffinement. Cette approche révèle non seulement la perspective unique de la marque sur le monde mais encapsule également la passion de Cheney Chan pour l’art de la céramique.
Crédits photos ©Olivier Claisse