La collection DOT est une interprétation contemporaine du tabouret asiatique traditionnel. Très connus pour leur originalité mais surtout leur qualité, ces tabourets ont inspiré à Reda Amalou une collection de tables d’appoint. Elles se déclinent désormais en 22 teintes.
L’Asie est une source inépuisable d’inspiration en matière de décoration. La collection DOT est une interprétation contemporaine du tabouret asiatique traditionnel. Connus pour leur originalité mais surtout leur qualité, ces tabourets ont inspiré à Reda Amalou une collection de tables d’appoint. Très fortes visuellement, les pièces puisent ainsi leur caractère dans leurs propres matériaux. Grâce à une ligne épurée et minimaliste, et à la transparence profonde de leur teinte, chaque pièce est proposée en différentes laques unies brillantes, en couches de laques bicolores brillantes ou mattes et également en coquille d’œuf (Rankaku).
Elles se déclinent désormais en 22 teintes. Tawny, White Sand, Kerylos, Mastic, Sky, Lagoon, Sage et Cerulean sont les nouvelles teintes qui viennent rejoindre la gamme de coloris proposés pour les tables d’appoint DOT.
Dans le détail, le nouveau coloris Kerylos apporte une remarquable présence intense à cette pièce minimaliste. La finition Tawny, chaleureuse et singulière, lui offre du raffinement tout en évoquant un retour aux sources. La teinte Lagoon est chargée d’une note d’originalité qui ajoutera une touche créative à l’espace.
La coloration des tables DOT est réalisée par un procédé de laque à l’ancienne, appliquée à la main. Un minimum de 18 couches de laque est nécessaire pour obtenir la brillance et la profondeur voulues. Le regard, ne s’arrêtant pas sur l’aspect poli de la surface, pénètre dans l’épaisseur des couches superposées où joue, par transparence, la lumière sans jamais être réfléchie véritablement.
L’effet bicolore (marron-beige, noir-marron) obtenu sur une table d’appoint DOT est un procédé de superposition de couches de couleurs de laques, séchées et poncées entre chaque application. Au moins 18 couches de laques sont nécessaires pour obtenir l’effet avec une profondeur dans la matière.
La coquille d’œuf utilisée pour les DOT est une matière précieuse et raffinée. Il s’agit de la coquille des œufs de cane, qui permet d’obtenir des blancs craquelés d’un effet subtil. Après avoir été lavée, puis débarrassée des peaux internes, la coquille est écrasée délicatement, puis tamisée afin d’utiliser les fragments en fonction de leur taille. Chacune de ces infimes particules est ensuite posée, à l’aide d’une pince, sur une couche de laque fraîche, en les plaçant bord à bord comme une mosaïque et en les disposant selon le dessin projeté. Elles sont ensuite poncées, on y applique entre 18 et 21 couches de laque afin d’obtenir une surface lisse. Puis elles sont noyées dans une nouvelle couche de laque transparente afin de remplir les interstices. Selon l’effet recherché, la laque de couverture (ou celle dans laquelle la coquille d’œuf est noyée) peut-être ambrée ou noire, ce qui donne également de très belles nuances. La coquille d’œufs brune est issue d’un procédé de torréfaction et non due à l’application d’une laque.
A propos de Reda Amalou
Reda Amalou est un architecte et designer français. De la construction d’un hôtel à la fabrication d’un banc, l’intention est la même : porter l’émotion au cœur du trait, rendre hommage à la nature et sublimer la matière. Ainsi, il crée en 2013 sa propre maison de design de mobilier et d’objets, Reda Amalou Design. Son travail reflète les influences culturelles rencontrées au fil de ses voyages. Les collections sont un parfait écho au travail architectural de Reda Amalou. Inspiré par l’esthétisme du XXe siècle, il dessine chaque pièce dans un souci d’équilibre entre élégance, sobriété et identité. Les matières choisies sont riches, texturées ou vivantes telles que le cuir, le bronze, le verre, les bois ou la coquille d’œuf. Certaines pièces d’exception sont réalisées avec des artisans d’art et sont réunies au sein de la Collection Galerie.
Crédits photos ©Adel Slimane Fecih, Mikael Benard