La Haute maroquinerie déclinée sur des airs de folklore scandinave. Un pari audacieux lancé il y a quelques années par Claudia Ravnbo, la créatrice et ambassadrice de la Maison Ravn. Des sacs de luxe incontournables uniques et sur-mesure où se mêlent originalité, intemporalité et valeurs éco-responsables.


Crédits photos ©Maison Ravn

Maison Ravn est une marque de maroquinerie parisienne aux valeurs écoresponsables et aux inspirations scandinaves. Spécialisée dans la création de pièces uniques, la marque propose du sur-mesure avec la possibilité de personnaliser son article. Les sacs font l’objet d’un travail artisanal minutieux pour un rendu élégant et précieux.

Les inspirations viennent de la culture scandinave et plus particulièrement de la Norvège, pays d’origine de la créatrice et directrice artistique Claudia Ravnbo. Les motifs, les ornements, les matières et les couleurs des modèles évoquent ce patrimoine, les traditions, l’héritage et la vaste nature de ces pays nordiques mais aussi leur histoire et leurs arts.

Claudia Ravnbo propose une collection de sacs haute couture, sur le même modèle que son « Baby » devenu presqu’iconique, mais entièrement vegan. Neuf sacs agrémentés de motifs originaux, avec une particularité : il n’y a pas de logo. Un parti pris audacieux mais bien pensé, car ces modèles sont reconnaissables tout simplement grâce à leurs finitions uniques au cordeau et à leurs lignes arrondies.

Chaque sac qu’elle crée est unique et conçu comme un tableau, grâce à la composition, l’harmonie des couleurs et la qualité de ces tissus plus que centenaires avec des peaux et cuirs les plus rares et les plus luxueux comme le python, l’autruche, le galuchat, le vison ou le daim notamment.  

Chaque collection comprend une vingtaine de sacs seulement, dont les choix de coloris varient selon nos envies.

Et comme une œuvre d’art, la beauté de ces créations n’est pas seulement extérieure. Le soin du détail, les motifs, le choix des matières luxueuses ou les broderies cachées se découvrent dans la précision des finitions.  

Crédits photos ©Maison Ravn

Ces associations de cuirs et de tissus mettent en avant tout le talent de la designer et le savoir-faire d’artisans d’exception -issus d’ateliers français prestigieux labellisés « entreprise du Patrimoine Vivant »- et de la prestigieuse Maison Lesage pour les broderies restaurées par leurs soins. Ensemble, ils réalisent ces pièces exceptionnelles, sur-mesure et personnalisables.  

Chacun des sacs est numéroté et impossible à reproduire à l’identique. Les possibilités de création sur-mesure sont infinies.

Collections Bunad Rose & Rosemaling
Le modèle Bunad Rose comprend une bande centrale et en tissu fleuri sur clapet,  sur laquelle est cousue une broderie « Bunad ». Doublure intégrale en cuir d’agneau. Broderie en tissu encadrée à l’intérieur. Rivets métalliques argentés. Poches plaquées intérieure et extérieure. Confectionné en France entièrement à la main.

-Le sac Bunad Rose tient son nom d’un costume traditionnel norvégien appelé « Bunad ». On retrouve sur ces vêtements des broderies dont la marque s’est inspirée. Cette broderie est réalisée à la main, sur des tissus rares et précieux.

-La Rosemaling est un art rural norvégien très souvent représenté sur des peintures, des vases ou tout autres éléments de décoration. Cette broderie est réalisée à la main et est essentiellement constituée de pièces en cuir (exotique ou non exotique).

Crédits photos ©Maison Ravn

Le Mini Kurv est la pièce indispensable pour l’été. Ce petit panier reprend les codes des sacs de la Maison Ravn ainsi que ceux des sangles, tout en conservant un design unique. Sur le devant se trouve une poche à rabat en cuir grainé et sur le dos une poche plaquée constituée du même cuir. À l’intérieur, un pochon en lin qui assure la fermeture et l’esthétisme. Sa sangle intégrée est pensée pour pouvoir le porter à l’épaule, mais aussi en bandoulière. Il est majoritairement composé de paille tressée à la main. Dimensions : Longueur 20cm x – Largeur 7cm x – Hauteur 18,5cm

Crédits photos ©Maison Ravn

Les Sangles Sami peuvent accompagner chacun des modèles. Elles sont amovibles et de ce fait, interchangeables. Ce qui laisse la possibilité de pouvoir jouer avec les différents coloris proposés. Leur design à part entière est inspiré du vestiaire du peuple Sami.  

La culture scandinave est aussi présente à travers les ornements métalliques qui ont été créés à partir des parures de Bunad.    

Claudia Ravnbo
Artiste éclectique et audacieuse, Claudia Ravnbo avait déjà surpris le monde de l’accessoire en lançant en 2015 sa propre marque, Maison Ravn, après un voyage en Turquie. Une marque que la designer norvégienne avait souhaité créer alors qu’elle n’arrivait pas à trouver de sacs chics et originaux qui lui correspondaient.
Maison Ravn propose ainsi une ligne de sacs uniques, tous différents mais imaginés dans le même esprit, où tradition et folklore norvégiens se mêlent subtilement au luxe et à l’artisanat parisien. De son métier de décoratrice d’intérieur, Claudia Ravnbo a su conserver cette sensibilité qui lui permet de rechercher les plus beaux tissus à travers le monde : des soies lyonnaises aux dentelles italiennes, en passant par des décorations scandinaves, des tissus chinois ou japonais des XVIIIe et XIXe siècles, des velours vénitiens… Les modèles évoquent à la fois les traditions, les arts, l’histoire et la nature de ces pays nordiques, tout en restant intemporels.

Crédits photos ©Maison Ravn

https://fr.maisonravn.com

Articles recommandés