Chez LOUIS XIII, le temps est une signature. La Maison dévoile aujourd’hui sa toute première collection Art de la Table, une incursion inédite dans l’art de vivre, née d’un dialogue d’excellence avec J.L Coquet.

Avec LOUIS XIII, le temps suspend son souffle. Depuis plus d’un siècle, le cognac d’exception incarne un art de vivre absolu, de Versailles aux tables les plus prestigieuses, du Ritz aux grandes maisons de la gastronomie mondiale. Chaque dégustation est une célébration rare, née de l’alliance du terroir, du savoir-faire et du Temps -cet ingrédient invisible qui définit l’essence même de LOUIS XIII.
Aujourd’hui, la Maison prolonge cet art de vivre au-delà du rituel de dégustation et dévoile ses premières collections d’Art de la Table. Deux créations d’exception, pensées comme une ode à la matière et au temps, invitant à une expérience sensorielle totale, aussi singulière et précieuse que le cognac qu’elles accompagnent.

Pour donner vie à cette vision, LOUIS XIII s’est mis en quête du terroir de la porcelaine. Ce voyage l’a mené à Limoges, berceau historique de l’excellence porcelainière, et à une rencontre évidente : la Maison J.L Coquet. Ensemble, ils ont imaginé deux collections exclusives, véritables hommages à l’artisanat invisible et aux valeurs fondatrices de LOUIS XIII : le Terroir et le Temps.
Fruit d’une prouesse technique inédite, chaque collection a mobilisé le savoir-faire de 40 artisans, orchestrant une création d’une précision extrême. Chaque pièce nécessite trois à quatre semaines de fabrication et compose un ensemble de six éléments -de l’entrée au dessert- pour un voyage culinaire complet, pensé comme une mise en scène du goût.
LOUIS XIII – Ode à la Matière

Avec Ode à la Matière, la porcelaine devient mémoire du terroir. Sous les doigts, une texture minérale subtile évoque le sol calcaire de la Grande Champagne, premier cru dont naît l’âme de LOUIS XIII. Grâce à une numérisation 3D d’une précision exceptionnelle, la texture même de la pierre calcaire du Domaine du Grollet a été capturée et transposée sur la porcelaine, créant un lien indissociable entre chaque pièce et son origine.
Pensée comme une immersion au cœur de Cognac, la collection rend hommage à ce sol d’exception, source de la complexité aromatique et du potentiel de vieillissement unique des eaux-de-vie.
Au revers de chaque pièce, une fleur de lys gravée grâce à une technique laser spécialement développée pour cette collection par J.L Coquet.
Trois cercles presque invisibles dissimulés au dos de chaque pièce évoquent les cerclages de bois de châtaignier des tierçons LOUIS XIII, qui bercent les eaux-de-vie durant leurs décennies de vieillissement.

LOUIS XIII – Ode au Temps

Ode au Temps célèbre la patience et la métamorphose. Sculptées à l’intérieur comme à l’extérieur de la porcelaine -une prouesse artisanale rare- les facettes capturent la lumière et la filtrent avec délicatesse, révélant une translucidité inédite. Ce jeu d’ombres et de reflets fait écho à la lente transformation des eaux-de-vie LOUIS XIII, mûries pendant des décennies dans l’obscurité des chais avant de s’offrir à la lumière.
Inspiré de l’iconique verre LOUIS XIII, chaque pièce est sublimée par un liseré cuivré peint à la main, rappelant les alambics charentais où se révèle l’âme aromatique du cognac.
« Ces premières collections d’Art de la Table inaugurent un nouveau chapitre de l’art de vivre LOUIS XIII (…). Elles offrent une invitation à découvrir, ou à redécouvrir LOUIS XIII à travers une expérience inédite et sublimée. »
Anne-Laure Pressat, Directrice Exécutive de LOUIS XIII
Éditées à 750 exemplaires numérotés individuellement, en référence à la capacité d’un tierçon centenaire, les collections Ode à la Matière et Ode au Temps incarnent une vision absolue de l’art de la table, où le temps devient matière.
L’excellence J.L Coquet


Depuis plus de deux siècles, la Maison J.L Coquet perpétue à Limoges un savoir-faire d’exception, façonnant une porcelaine extra blanche d’une pureté et d’une translucidité incomparables. Signature prisée de la haute gastronomie, ses créations illuminent les tables des plus grands chefs étoilés à travers le monde.
Pour ces collections LOUIS XIII, la Maison a développé plus d’une douzaine de techniques inédites, mobilisant une quarantaine d’artisans dans un ballet de gestes précis et d’exigence absolue. Chaque détail, de la sculpture des facettes au liseré peint à la main, incarne un engagement total envers l’art, le temps et l’excellence.
Crédits photos ©LOUIS XIII, James Bort
https://fr.louisxiii-cognac.com
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération