Ibeliv valorise le travail fait main et les savoir-faire ancestraux pour en assurer la sauvegarde et la transmission aux générations futures. La marque a lancé une gamme de sacs et chapeaux en raphia naturel de Madagascar. Une matière intemporelle chic et élégante.
Fondée à Avignon en 2013, la marque Ibeliv (se prononce « I Believe ») est spécialisée dans le design et la production d’accessoires Premium. Son créateur, Liva Ramanandraibe, originaire de Madagascar, souhaite proposer à sa clientèle des pièces uniques et de qualité avec l’ambition de « faire du beau en faisant du bien. »
Les sacs et chapeaux doivent leur élégance intemporelle au savoir-faire unique de Madagascar : le raphia crocheté. Toute la direction artistique est imaginée en France par le designer et les pièces sont réalisées à la main dans les ateliers Ibeliv à Madagascar.
Ibeliv met en avant la qualité du travail artisanal, la conception et la réalisation des accessoires qui reposent sur une démarche éco-responsable. La marque est profondément attachée à des valeurs sociales et environnementales qui régissent ses choix de production.
Les ateliers assurent une perspective professionnelle à plus de 1000 femmes issues de zones rurales défavorisées. Au-delà d’acquérir ainsi leur émancipation financière, les artisanes ont la fierté de contribuer à placer Madagascar sur l’échiquier mondial de la mode et de répondre à des défis environnementaux. En effet, l’activité réconcilie l’intérêt économique des populations rurales et la préservation des palmiers de raphia de Madagascar, espèce endémique autrefois menacée.
« Nous croyons que notre consommation peut être plus responsable humainement et écologiquement. Que l’on peut veiller à produire en respectant l’Homme et la Nature, tout en proposant des produits parfaitement adaptés à l’ère du temps. (…) Nous privilégions l’utilisation de matières premières durables ainsi qu’une démarche éco responsable pour préserver la nature et ses ressources. Nous valorisons le travail fait main et les savoir-faire ancestraux pour en assurer la sauvegarde et la transmission aux générations futures.«
Liva Ramandraibe, fondateur de la marque Ibeliv
Capeline Izy
Izy (signifie « l’élu » en malgache) est la grande nouveauté 2023. Cette capeline a été réalisée entièrement à la main dans les ateliers Ibeliv à Madagascar.
Unique par son asymétrie discrète cet accessoire permet d’avoir les épaules bien protégées du soleil et le regard dégagé.
Izy est composée de 100% de raphia naturel, elle est résistante et pliable comme tous les chapeaux de la collection. Chaque capeline est unique et reflète la sensibilité de l’artisane qui l’a confectionnée. Disponible dans plusieurs coloris c’est l’accessoire incontournable de cet été. Larges bords asymétriques. Dimensions : 14 cm devant, 16 cm sur les côtés, 19 cm derrière
Avec le sac seau/bucket Siny bag en raphia, le créateur rend hommage aux femmes de son village : porteuses d’eau, porteuses de vie. A porter à l’épaule ou en crossbody pour un quotidien actif grâce à sa bandoulière en cuir amovible. Débarrassé de sa bandoulière, porté main ou au creux du coude par sa anse en raphia tressé, le Siny est l’accessoire parfait pour twister le look d’un mariage champêtre, un cocktail estival ou un dîner aux chandelles. Un rabat intérieur à coulisses en coton bio permet de cacher le contenu du sac et de le fermer avec un lien. Bandoulière amovible. Dimensions : (22 cm diamètre x 23 cm haut).
Laza signifie “fierté” ou encore “renommée” en malgache. Et c’est bien cela que le Laza représente pour son créateur. Véritable vitrine du savoir-faire d’Ibeliv, ce sac sublime le travail du raphia au crochet en rassemblant trois sortes de mailles différentes. Adoptez un style chic et bohème avec ce sac en raphia de style grand cabas à porter à la main, au creux du coude ou à l’épaule grâce à ses deux poignées confortables en cuir. Système de fermeture grâce à un bouton pression aimanté. 4 poches intérieures. Matières : 100% en raphia naturel doublé en coton bio. Dimensions : 75 cm de long (50 cm avec les bords repliés), 37 cm de haut, fond 35cm x 35 cm). Poignées en cuir de 18 cm de haut.
Le chapeau Safari Garden est un modèle exclusif, né d’une collaboration entre Liva Ramanandraibe et Veronika Loubry, au service d’un projet unique : l’Ibeliv Garden. Ce chapeau est une interprétation exclusive du classique Le Safari. Pour l’occasion, des tresses habillent le chapeau.
Le chapeau Tropeza est une capeline 100% en raphia naturel, doublé d’une bande en coton bio au niveau du tour de tête intérieur pour un confort optimal. Lanière en cuir de zébu tanné selon un procédé végétal. Dimensions : Taille unique. Larges bords de 12 cm.
Sac Vanilla
En hommage aux savoir-faire artisanaux et ancestraux de son île mis au goût du jour, le créateur a imaginé ce cabas aux lignes épurées dans un style mêlant différentes techniques de travail du raphia (crochet et tresse).
Système de fermeture grâce à un bouton pression aimanté. 4 poches intérieures. Poignées en raphia tressé. 100% en raphia naturel, ce sac doublé en coton bio allie souplesse et solidité d’une matière naturelle et durable.
Dimensions : 55 cm long x 29 cm haut.
Ibeliv c’est :
– 1200 artisans malgaches, dont 1000 femmes
– 600 distributeurs (boutiques multimarques haut de gamme) dans le monde
– Une croissance annuelle à 2 chiffres depuis sa création en 2013
– Plus de 500,000 accessoires Ibeliv aujourd’hui portés de par le monde
Crédits photos ©Ibeliv